Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 18/07/07, 03:34

Bonjour
Je ne peux parler que de ce que j'ai testé, mais à mon avis il faudrait que tu fasses un système plus proche du fonctionnement d'un réacteur classique

Je pense qu'il devrait aller au bout de son idée, dans la mesure du temps qu'il peut y consacrer , pour améliorer son montage.
Il sera interesssant se savoir si vapeur seule, directement dans le collecteur admission ,jusque ou cel a peut aller sur le rendement..
et surtout savoir quelle parametre influence le rendement.
Souvent on fait des montages pas uniquement pour que cela marche, mais pour apprendre quelque chose ,il ne faut pas viser la réussite a chaque montage (cela serait rever en couleur) il faut apprendre dans chaques modifications..

La differrence dans un montage juste vapeur c'est la temperature de la vapeur qui entre dans l'admission elle toujours inferieur a 100c, avec un réacteur le (fluide) qui sort du réacteur est presque toujours superieur a 100c (plus de 130c dans mon cas)
En injection de vapeur dans l'admission nous avons encore peu de retour d'experience mais aucun n'as annoncé plus de 25% , en panton plusieurs ont dépassé le 30%.

Les points communs au deux sytémes
C'est la température semblable,
Systeme réacteur température entré de la (vapeur +air)
Systeme vapeur uniquement la température de vapeur entrée dans le collecteur.
La consomation d'eau qui donne la meilleur économie est assez semblable dans les deux cas.
ces deux points sont a analyser , c'est pour cela que ton experience (flytox) doit etre affiné pour tirer des conclusions plus precises.
Laurent et les autres qui ont essayé uniquement de la vapeur ou en sont il dans les tests ?

André
0 x

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Message non lupar PITMIX » 18/07/07, 07:01

Tu n'as pas tord André.
Laurentdelaon est l'un des seuls à avoir tenté l'experience de la vapeur seul sans réacteur.
J'ai moi même essayé mais le fonctionnement ne me plaisait pas.
J'avais l'impression de ne pas maitriser les risques d'aspiration d'eau. Il me semblait que c'était vraiment plus risqué que le réacteur.
Sur moteur Diesel il faut bien veiller à ne pas créer de depression dans le système de production de vapeur. Sur moteur essence il faut éviter au maximum l'humidité au niveau de la carburation.
Il faudrait refaire l'experience avec un GV façon Camel1 sur le Diesel de ma Golf, mais je n'ai pas suffisament de temps libre et il faudrait aussi que je trouve un nouveau pot d'échappement à la casse.
Dans ce cas le problème de Flytox est tout simplement de réduire au maximum la dépression dans son GVd.
Moins il aura de dépression plus la température de la vapeur sera proche de 100°C.
Ca veut dire pas de venturi d'admission et peut être raccorder la sortie réacteur à la place du picage du reniflard.
J'ai remarqué qu'à cet endroit il n'y pas de dépression sur ma voiture.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1059

Message non lupar Flytox » 18/07/07, 18:12

Bonjour Pitmix et André

PITMIX a écrit :Je ne peux parler que de ce que j'ai testé, mais à mon avis il faudrait que tu fasses un système plus proche du fonctionnement d'un réacteur classique.
...
Est -il possible d'utiliser ton système de génération de vapeur tel quel pour alimenter le réacteur avec une portion d'air en plus de la vapeur

Comme le souligne André, c'est interressant d'aller au bout de l'idée ( vapeur pure , sans réacteur , "direct " dans la pipe d'admission pour apprendre quelque chose même si le fonctionnement et le rendement sont nettement "perfectibles").

Par contre si j'arrive dans une impasse.....c'est pas les idées de modifs qui me manquent....c'est le temps de les réaliser / essayer etc.... Toujours dans l'optique pas de "corps étrangers" dans l'admission et l'échappement.

PITMIX a écrit :Moins il aura de dépression plus la température de la vapeur sera proche de 100°C.
Ca veut dire pas de venturi d'admission et peut être raccorder la sortie réacteur à la place du picage du reniflard.

La position du piquage du reniflard ne me plait pas du tout ( entre le cylindre 2 et 3 ). A mon avis la vapeur ne reviendra que très peu à "contre courant" dans le collecteur d'admission pour alimenter le cylindre 1.

Je pense que celà rendrait l'alimentation en vapeur très inégale entre les différents cylindres. Et puis j'ai déjà pas mal bataillé pour ajuster le circuit de recyclage des vapeurs d'huile en mélangeant des tuyaux de R19 de Mégane etc....Pas envie de changer une solution qui marche. :mrgreen:

Bientôt les vacances avec un peu de temps pour modifier:
- L'isolation du collecteur d'échappement.
- Si cela ne suffit pas, chauffage du cylone par Liquide De Refroidissement. ( j'ai la durite juste à coté)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1059

Message non lupar Flytox » 23/07/07, 21:16

Bonjour à tous

L'isolation du collecteur d'échappement est en place ( laine de verre).
Tout n'est pas recouvert , il n'ya pas la place de faire un travail propre...et de voir ce qu'on fait ,surtout sans fosse ( une galère). :evil:

Premier essai très décevant....la température au niveau de l'injection de la vapeur dans l'admission ne monte pas plus haut qu'avant. (rarement plus de 90°). :shock:

Les résultats sont très dispersés...je pense qu'en montant l'isolation
sur le collecteur j'ai du abimer / déboiter / desserrer ? la tuyauterie silicone qui relie le GVd au cyclone ou quelque chose comme cela ou alors je comprends pas . :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Message non lupar PITMIX » 23/07/07, 21:37

Salut
Ca confirme tout ce que je t'ai dis plus haut.
Impossible de monter plus haut la température tant que tu aura une dépression.
A l'époque ou j'ai testé le Gv en direct sur l'admission de ma Golf, le tube de sortie du GV s'est déboité de la durite d'admission. Résultat la vapeur est monté à 120°C.
Aussitôt réemboitée sur la durite d'admission la température est retombée à 90-100°C.
Que peut on conclure de cette experience ?
A mon avis, la force d'aspiration fait chuter la température de la vapeur.
La solution simple pour annuler la dépression dans le tube de sortie GV, y faire un petit trou.
Problème dans ce cas la température chute encore 60-70°C.

Autre solution, faire un Gv avec un tube de sortie vapeur muni d'un trou et faire passer ce tube à travers l'échappement pour le réchauffer.
En gros tu te retrouve alors avec un réacteur sans tige alimenté par un Gv.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1059

Message non lupar Flytox » 24/07/07, 00:02

Bonjour Pitmix

J'ai fais quelques essai vitesse constante 110 km/h accelérateur constant (plat) , une température de 70° entrée vapeur à l'admission et débit d'eau 0.75l/h.

Dans cette configuration, je bascule la vanne 3 voies pour envoyer la vapeur sous la voiture. ( la tuyauterie' d"échappement" à le même diamètre mais fait environ 50 cm de long).

J'attends 10 ou 20 secondes secondes puis je rebascule la vanne sur la position admission. ( la tuyauterie fait 15 cm environ)

La température saute presque instantanement à 85° puis redescend doucement à 70° en 20 à 30 secondes. :cry:

Par rapport à ton explication précédente ce qui me déranges , c'est que la température ne descend pas immédiatement. Pourtant la dépression s'applique immédiatement.

Vos interprétations m'interressent.

A+
0 x
[Eugène Ionesco]

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Message non lupar PITMIX » 24/07/07, 06:50

Ce que tu decris c'est ce que j'ai remarqué lorsque je fais une deccéleration par exemple un feu rouge tout de suite après une sortie de voie rapide.
Lors de la deccéleration jusqu'à l'arrêt de la voiture la température augmente. Au ralentit elle retombe plus bas qu'en roulant.
Dès le démarrage ça remonte.
La température dans le cas de la vapeur n'est pas proportionnelle de la même façon qu'avec le réacteur. C'est moins linéaire.
Essai de refaire l'experience mais cette fois arrêtes de rouler quand tu ouvre la V3V pour évuation de la vapeur. Laisses tourner au ralentit.
Ta V3V peux tu la mettre en position intermediaire pour faire passer de l'air en même temps que la vapeur ?
Si oui tu aura le même fonctionnement que Laurentdelaon il obtient de bons résultats avec de la vapeur à 40-60°C.
0 x

jeannot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar jeannot » 24/07/07, 19:07

Bonjour,

Il me semble que la réaction de votre GV est tout à fait normale.

Quand il est raccordé sur l'admission cad en dépression, il passe plus d'eau; débranché ou en descente il passe moins d'eau donc chauffe davantage. Au ralenti il descent avec la température du pot. Pour avoir de la vapeur plus chaude il faut augmenter la surface d'échange cad faire un GV plus grand. Faire un trou, c'est pas bon, il aspire de l'air qui refroidi; le trou n'élimine pas la dépression. Pour éliminer la depression il faut relier le trou à l'admission. Dans ce cas la température va monter, mais il va plus aspirer grand chose..

Jeannot
0 x

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Message non lupar PITMIX » 24/07/07, 23:06

jeannot a écrit :Il me semble que la réaction de votre GV est tout à fait normale.

On est d'accord c'est un phénomaine tout à fait normal.

Pour éliminer la depression il faut relier le trou à l'admission. Dans ce cas la température va monter, mais il va plus aspirer grand chose..

J'aimes bien cette idée.
A ton avis, si l'aspiration est annulée et que l'eau chauffe plus, la vapeur va naturellement monter vers l'admission ?

Si c'est le cas alors c'est ce que j'aurais du faire à l'époque.
Je vais reprendre le boulot sur la Golf
Ps : quand j'aurai le temps :lol:
0 x

jeannot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar jeannot » 26/07/07, 10:48

Salut Ptimix

Tu dois réfléchir en terme de quantité de chaleur. Si tu supprime la dépression, tu n'as plus d'échange. Ta température augmente, mais sans échange avec le pot. Donc elle ne te sert à rien. Même si elle pénétrait toute seule dans l'admission, sans dépression, son débit augmenterai, et la température redescendrait. En fait, soit elle rentre par dépression, cad par aspiration, ou par pression. Si tu diminues le débit d'eau, ta température augmentera, mais t'en aura peut être plus assez !! Soit tu laisses ton débit d'eau et tu augmentes ta surface d'échange. Si t'as pas de place pour le rallonger, tu pourras peut être mettre un radiateur autour, en soudant qqs lamelles de cuivre autour du cylindre dans le sens du fluide...

Jeannot
0 x