Bonjour André
Comme tu as une lecture consomation instantané as tu fait la relation tempêrature échappement et consomation ?
du moins sur une route droite vitesse constante quand tout est stabilisé il faut attendre il y a de l'inertie pour le transfer de chaleur dans le tube en inconel du thermocouple .
Habituellement que je mette un peu,moyennement ou beaucoup d'eau la température échappement est quasi invariable à 90-100 Km/h, par contre comme tu dis , un petit faux plat et la température échappement se met à naviguer de + ou - 15 ° . Ceci dans les conditions d'un set de réglages qui ne fonctionne pas.
Maintenant qu'il semble que j'ai trouvé un set de réglages qui fonctionne mieux, il faut que je refasse cette surveillance. Conso et t°échappement qui baissent "ensemble" à vitesse constante quand on modifie doucement le débit d'eau.
Dès le lendemain d'avoir amélioré ma conso, quand j'ai voulu confirmer la mesure sur mon circuit "mesure", j'ai eut un résultat "entre les deux"

. J'ai toujours et encore cette perte d'eau de refroidissement , et quand le niveau devient trop bas dans le vase d'expansion, je n'arrive plus à faire monter la température de l'air d'admission aussi haut (47° au lieu de 54°) quand il passe dans le petit radiateur que j'ai mis dans le filtre à air. C'est peut être la raison d'un moins bon résultat ?
Pour le vinaigre une cuilleré a soupe dans un gallon d'eau , plus ne change rien cela fait juste du verde gris sur le cuivre , bien que le vinaigre je le mets pour son effet nettoyant dans le petit gicleur , moins de nettoyage .
Chez moi , l'eau du robinet fait 8 de PH (basique). A la louche j'ai du explorer un PH de 6 à 8 avec différentes solutions de vinaigre balsamique. Elle fait combien de cm3 ta cuillère à soupe ? En fait quand on met du vinaigre , c'est un mélange d'eau, d'acide acétique ,d'alcool ethylique et autres cochoncetées non référencées...

Tu aurai pas essayé par hasard de faire que avec une solution acide, sans alcool ?
Ton système , il marche mieux sale plein de dépôts en tout genres ou nickel juste après remontage ?