Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 952

par Flytox » 01/08/08, 10:57

Bonjour Capt_Maloche

Image

Ouaip....je vais le faire ton essai, il faut que je trouve le chiffon adapté et un peu de temps. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 02/08/08, 13:25

:D AH c'est malin ! :D

quoique les "déchets" restent dans la "capote" :cheesy: dailleurs, je me demande si je ne vais le laisser pour voir

j'espère bien que tu vas le faire, un chiffon (pas troué) 30x30cm et 30s de pose, faut pas dec !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 952

par Flytox » 02/08/08, 21:14

Bonjour Capt_Maloche

La technologie de la R19 datant quelques peu...:mrgreen: c'est pas du HDI comme ta machine, et donc la quantité de suie et qualité de suie (granulométrie) doit être passablement différente.

J'ai donc fait des essais plus court en km que toi en espérant que j'obtiendrai un meilleur contraste. Même avec 9 km, les chiffons se sont noirci trop et trop vite. :frown:

Premier essai sans eau:
1° chiffon après démarrage tiède ( 2 heures d'arrêt ) et 7 km de ville.

Image

Image

Roulage sans chiffon sur 20 km pour "nettoyer".

Deuxième essai sans eau sur mon circuit "étalon":
2° chiffon après 9 km sur voie rapide à 100 km/h , 1 seule accélération et 1 seul ralentissement et moins de 30 secondes au ralenti.

Image

Troisième essai avec eau sur mon circuit "étalon":
3° chiffon après 9 km sur voie rapide à 100 km/h , 1 seule accélération et 1 seul ralentissement et moins de 30 secondes au ralenti. Débit d'eau 0.5 litre/ heure, température vapeur 111°, température échappement 277°, pression admission 0.92 bar pression pseudo absolue, consommation GO instantanée 3.19 litre / heure, T°27.5°, 63%HR.

Image

Image

Synthèse des images de gauche à droite 1°, 2°et 3° chiffon:

Image

Interprétation:

En l'état , la méthode ne permet pas de tirer des conclusions. Le contraste entre les divers chiffons est trop faible et l'ensemble est saturé.

Il apparait que le 3° chiffon effectué avec la vapeur est légèrement plus foncé que le 2°. Cela ne prouve pas qu'il y a plus de suie. La "texture " de la suie semble un peu différente et je ne sais pas interpréter si quantitativement il y en à plus ou moins etc...

Retourné au travail, je vais aller mettre ça sous le microscope voir si on peut différencier les chiffons n°2 et n°3.

Pour en revenir à la méthode Durex_Capt :mrgreen: , le chiffon est très violemment secoué au moins au ralentis, et donc les dépôt qu'il veut bien garder sont plus que travaillés ....Si je dois continuer avec cette méthode, se sera avec un chiffon tendu sur une armature ou un truc du genre et avec une surface de filtrage beaucoup plus grande et constante.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3887

par gegyx » 02/08/08, 21:31

Punaize! Vive le diesel ...

Je crois que je vais acheter ma première voiture diesel, et une vieille en plus. En effet le litre est toujours à 1,30 alors que le 95 à 1,345 + l'additif...
Et puis au moins, on peut passer à l'huile de kebab.

Euh, Mme Maloche préconise-t-elle les noix de lavage pour récupérer la blancheur des chiffons pour de nouveaux tests ?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 04/08/08, 14:28

Flytox a écrit :Bonjour Capt_Maloche

La technologie de la R19 datant quelques peu...:mrgreen: c'est pas du HDI comme ta machine, et donc la quantité de suie et qualité de suie (granulométrie) doit être passablement différente.

J'ai donc fait des essais plus court en km que toi en espérant que j'obtiendrai un meilleur contraste. Même avec 9 km, les chiffons se sont noirci trop et trop vite. :frown:

Troisième essai avec eau sur mon circuit "étalon":
3° chiffon après 9 km sur voie rapide à 100 km/h ,... Débit d'eau 0.5 litre/ heure, température vapeur 111°, température échappement 277°, pression admission 0.92 bar pression pseudo absolue, consommation GO instantanée 3.19 litre / heure, T°27.5°, 63%HR.
Image

Pour en revenir à la méthode Durex_Capt :mrgreen: , le chiffon est très violemment secoué Normal pour une capote :cheesy:

Pouark, juste 9km... Image

Ce qui est interressant c'est le 0.5 L/H d'eau pour 3.2 L/H de Gasoil, ça te fait 15% d'eau : PAS SUFFISANT

Tous mes tests ont démontrés qu'il faut injecter entre 30 et 50% de vapeur d'eau pour réduire significativement les emissions de suies, et donc les imbrûlés

gegyx a écrit :Euh, Mme Maloche préconise-t-elle les noix de lavage pour récupérer la blancheur des chiffons pour de nouveaux tests ?

Tu parles, je garde mes reliques :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 952

par Flytox » 04/08/08, 19:01

Bonjour Capt_Maloche

Capt_Maloche a écrit :Pour en revenir à la méthode Durex_Capt :mrgreen: , le chiffon est très violemment secoué Normal pour une capote :cheesy:

:mrgreen: :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :Ce qui est interressant c'est le 0.5 L/H d'eau pour 3.2 L/H de Gasoil, ça te fait 15% d'eau : PAS SUFFISANT

Tous mes tests ont démontrés qu'il faut injecter entre 30 et 50% de vapeur d'eau pour réduire significativement les emissions de suies, et donc les imbrûlés

Avec mon montage actuel, je n'arrive pas à dépasser 0.72 litre /heure sans noyer (à 100 Km/h). C'est depuis que j'ai monté un serpentin en série avant le GVd avec une entrée d'air "sur chauffée". J'ai eu beau changer les gicleurs 230;350; et sans gicleur =500 , plus moyen d'augmenter le débit d'eau sans noyer...:shock: :cry: . Il me reste un essai à faire, je peux encore augmenter la puissance de chauffe ( doubler ?) en ajoutant une brasure au niveau de l'entrée du serpentin.
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

par Andre » 04/08/08, 19:19

Bonjour
Pour augmenter la consomation d'eau il faut préchauffer l'eau avant de l'envoyer dans le GV avec le lDR soit a 90c
avoi run sytéme qui n'envoie pas trop d'eau quand le moeur n'as pas atteind sa température .

Mais tu verras qu' il y ades valeurs differrentes pour ce que le moteur peut avaler du moins si tu recherche l'éconmie ou la dépollution ,ou la puissance ..
mais a 30% d'eau tu n'as plus économie ni puissance

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 952

par Flytox » 04/08/08, 20:45

Bonjour André
Andre a écrit :Bonjour
Mais tu verras qu' il y ades valeurs differrentes pour ce que le moteur peut avaler du moins si tu recherche l'économie ou la dépollution ,ou la puissance ..
mais a 30% d'eau tu n'as plus économie ni puissance
André

Ce qui est "bien" avec mon montage , c'est que je n'ai jamais encore eu aucun des 3 ...:mrgreen: , donc c'est plutôt une "opportunité" de sortir des limites déjà explorées pour apprendre quelque chose ...

Enfin pour la pollution, je ne suis pas en mesure de trancher si l'injection de vapeur à apporté même un petit peu. Il faut améliorer le test du chiffon.
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 04/08/08, 23:03

Le problème, c'est que si la vapeur d'eau bouffe la place de l'oxygène, c'est sûr que tu vas ramer

je me demande encore si un pulvérisation fine de l'eau ne serait pas plus efficace pour un moteur

A plus, dans 2 semaines
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 05/08/08, 00:30

Sympa ton filtre à particule!
:cheesy:
0 x