Baisse du pouvoir d'achat, l'Etat 1er responsable!?!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Baisse du pouvoir d'achat, l'Etat 1er responsable!?!




par Christophe » 21/02/09, 23:52

Ecoutez bien cette petite annecdote...

Cela faisait 3 ou 4 mois que je n'étais plus passé au Bricomarché de Sedan. J'y suis repassé un peu par hasard hier pour y chercher 2 ou 3 bricoles...

Il me semble que les prix ont drôlement montés en France en 3 mois !! J'ai la chance de pouvoir comparer objectivement avec un brico belge où je vais régulièrement. Il faut savoir que les bricos belges ETAIENT toujours plus cher que les français AVANT...là ca devient mais vraiment n'importe quoi la France!!

Quelques exemples concrets:

- boudin de porte 1er prix France: 9.90 € (jusqu'à 14.90 € par boudin!!), 1er prix en Belgique : 2.90€, boudin le plus cher: 6.90 !

- compresseur à air bicylindre en V à 299.00 € France (promo), 199€ Belgique (non promo)

- Pack de 4 equerres de fixation en promo: exactement les mêmes 2.20 € en France en promo bien mis en avant et 1.45€ hors promos en Belgique en fond de rayon...

- Petit arbres Citrus ou kumquat: 34.90€ l'arbre, il y a 6 mois dans le même Bricomarché, l'arbre équivalent était à 15 ou 20€...

Si j'avais fouillé un peu plus y aurait eu des dizaine d'autres exemples...

Alors faut pas me sortir:

a) c'est la faute de la Chine et de l'Inde qui font gonfler les prix des matériaux.

Mensonges: on est grosso modo de nouveau aux niveaux de 2003...

b) c'est le pétrole qui est cher!

Mensonges: le brut a été divisé par 3 en 6 mois...

c) la TVA est à 21% en Belgique, 19.6% en France

d) l'imposition moyenne est plus importante en Belgique qu'en France

Le vrai fautif, à mon humble avis, c'est le gouvernement et particulièrement: l'occupant de l'Elysée qui pense l'inverse de ce qu'il dit et les GRANDS patrons savent bien qu'ils sont en impunité totale pour baiser le client à sec et au gravier !!

D'ailleurs ca vous étonne pas qu'il n'y ait aucune instance de régulation et stabilité des prix?

Attention, je ne parle pas d'une régulation étatique au sens strict mais d'une régulation sur la variation des prix à la hausse par rapport à un prix fournisseur...

Le travail de l'UFC Que choisir est remarquable (abonnez vous, lisez le, diffusez leur tests et infos...) mais il a ses limites d'actions...

Cette situation me fait vraiment de la peine pour la France...mais surtout pour les français moyens...
Dernière édition par Christophe le 22/02/09, 00:19, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/02/09, 00:03

Encore un petit exemple, c'est pas exactement les mêmes produits (3 contre 4 mm) mais ils sont proches, la différence de prix, rapporté à la surface, est-elle vraiment justifiée?

Image

Image
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 22/02/09, 10:55

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans ton exposé Christophe.

Les prix que tu as relevés le sont chez un revendeur privé. Un état libéral comme celui de la France, n'intervient quasiment jamais sur les prix de revendeurs privés, sauf cas extrèmes (je me souviens de Raymond Barre qui avait prononcé le "gel des prix" dans les années d'inflation forte en France).

Les principaux acteurs qui permettent de faire bouger les prix, ce sont les clients. S'ils ont possibilité de faire jouer la concurrence, ils se doivent de réclamer des baisses de prix. Je n'hésite personnellement jamais à réclamer.

Enfin, nous avons toujours le choix de ne pas acheter. Si tout le monde fait ainsi, je ne doute pas que les commerçants changent d'attitude. Peut-être est-ce d'ailleurs ce qui se passe actuellement. A force de parler de la crise du pouvoir d'achat, les citoyens ne pensent plus qu'à ça, et changent leurs habitudes de consommation. Mais finalement, est-ce plus mal de moins consommer ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/02/09, 19:43

Bien sur que je ne suis pas pour une régulation totale à la soviétique...mais le clivage entre discours politique et les faits sur le terrain est tellement énorme que là j'en peux plus et ce coup de gueule devait sortir!

Evidement tu peux faire jouer la concurence mais tous les grands s'alignent entre eux!!

Les collusions de la grande distribution sont entrain de RUINER le français moyen...

Je suis "commercant", je connais l'évolution des prix "grossistes" depuis 2006 et ils sont loin d'augmenter autant que les prix de vente dans certaines enseignes...en fait y a même pas de comparaison possible...

Depuis 2006, on a pas bougé le prix de quasiment tous nos produits...Alors j'aimerais comprendre qui encule qui exactement...

Oui on peut choisir de consommer moins ou plutot de consommer mieux (plus durable) mais payer 5 fois plus qu'avant pour la même "qualité" là je dis non et je pense qu'une régularisation des prix avec des sanctions serait largement bénéfique pour le consommateur. Ces régularisation prendrait évidement en autres, en compte la cotation des matières premiere et de l'énergie évidement...

Enfin pour ce qui est de consommer moins, je pense que la crise n'est pas si pire que les médias le disent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/02/09, 20:41

1) le contexte concurrentiel belge est très dense et pousse les prix à la baisse, notamment en raison de la présence de concurrents hollandais et de l'accès des consommatuers à des sources de niveau "grossiste"
2) la tendance générale des mentalités des affaires est la suivante: les hommes d'affaires belges pratiquent un métier ( 1er but) qui leur procure des revenus.Les hommes d'affaires français cherchent avant tout à faire de l'argent, peu importe le type d'activité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/02/09, 20:44

OUi merci pour ces précisions elephant mais je ne pense pas que ceci explique tout car tes 2 points sont d'ordre "fondamental" or a montée des prix en France est extrêmement récente et surtout très "brusque"...

De plus comme je l'ai dis: quand on est arrivé en Belgique en 2005, les prix étaient plus (beaucoup dans certains cas) élevés qu'en France...

Alors est ce que les vendeurs français anticipent une agravation de la crise pour en profiter un max avant la défaite finale du systeme ou alors ils profitent simplement qu'un ultra libéral soit président ?
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Baisse du pouvoir d achat




par bobono » 22/02/09, 22:19

Christophe . Je ne suis pas d accord avec toi je trouve que tu mélange tout et cela m étonne de toi .

La disparition de millier de petit commerce de l épicier au boucher est du à la multiplication des grandes surface en France .La France est le Pays qui à la plus grande concentration de grande surface par tete d habitants .

Les grandes surface d abord alimentaire se replie sur le secteur de la bricole maintenant . Même causse même effet .

Comme toi des que j ai besoin du moindre raccord je me précipite chez le brico du coin .

Sarko que viens t il faire la dedans je ne sais pas le merdier à commencé bien avant qu il arrive au pouvoir .La France à t elle les moyens de payer tout ses fonctionnaires , d accueillir toute la misère du monde et tout les autres problèmes.

La politique c est bien compliqué c est pour cela que je ne me prononce pas .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 23/02/09, 10:02

1) Je ne mélange rien, je constate des faits qui me chagrinent...mais c'est surtout pour vous, en tant qu'expatrié ca me touche moins tu sais...

Si tu refuses d'admettre l'évidence, par "politisme", c'est ton probleme...le terme "acceuillir tout la misère du monde" est bien pitoyable et traduit bien ton orientation politique. As tu vu la pyramide des ages des français et le taux de natalité?

L'immigration, contrôlée, permet de compenser ce grâve probleme démographique.

Autrement dit: ce seront probablement des immigrés qui payeront ta retraite!

2) Si c'était le principe de la grande distribution qui est en cause, alors expliques moi pourquoi, en Belgique, cela n'a pas monté (ou
beaucoup moins) ces 6 derniers mois?

3)
Comme toi des que j ai besoin du moindre raccord je me précipite chez le brico du coin .


Comme moi? Qu'en sais tu? Quand je peux j'évite la grande distribution. Par exemple, je travaille avec un plombier du coin (moins cher et en "vrac" = pas de packaging pour n'importe quel raccord...)...tu veux voir les facture du montage de notre Deom ? :shock:

4) Sarko, et ses discours de merde de bonimenteur, contribuent à largement amplifier l'effet de la baisse du pouvoir d'achat du français moyen...Ca me gènerait moins si c'était pas la dessus qu'il a été élu...ca sera pas le 1er bonimenteur au pouvoir mais la situation n'a jamais été aussi désastreuse depuis 50 ans...du moins d'après les médias!

5) Sarko est un catalyseur de la crise économique, en tant que commcerant, je sais de quoi je parle et j'en ai quelques preuves chiffrées... Chacun de ses "grand" discours ou intervention publique se traduit par une baisse du chiffre d'affaire...

Alors si tu veux que la situation économique de la France s'améliore plus vite: SARKO FERME TA GUEULE STP!! :mrgreen:

6) Alors Bonobo, juges plutôt que de juger mes raisonnements (attaque personelle), juges plutôt l'honneteté des vendeurs de matériaux. Par exemple : différence entre les cotation boursière des matériaux et les prix dans les bricos... Exemple: le cuivre!

Image

Je ne crois pas que les prix des tubes de cuivre aient chuté de 50% en un an... Pourtant ils aurraient dû être divisés par 2: le principe du libre échange de l'offre et de la demande le voulait! Après on peut toujours trouver de bonnes fausses excuses aux vendeurs...

Mais c'est sur c'est encore la faute de l'Inde et de la Chine, ca arrange bien les gars à droite de toujours tirer sur les autres pour échapper à leur responsabilités...surtout quand les autres n'y sont pour rien :evil:

ps: tu sais qui gagne vraiment à coup sur avec l'augmentation des prix? Le percepteur de la TVA donc l'Etat...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 23/02/09, 10:34

Bonjour,

Pour ma part , je crois que le français est de plus en plus assisté et qu'il ne sait plus se debrouiller par lui même.
Les achats sont de plus en plus cher : ne les faites plus !
Quinze jours avec des supermarchés vides et les prix vont chuter !
C'est cela le commerce : ajuster l'offre a la demande !
La surconsommation actuelle gonfle artificiellement les prix tout le reste n'est que pipeau !
Faire de la consommation raisonnée est la bonne solution, juste le necessaire, pas le superflus, et les prix s'ajusterons d'eux mêmes.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 23/02/09, 10:40

Obelix a écrit :Pour ma part , je crois que le français est de plus en plus assisté et qu'il ne sait plus se debrouiller par lui même.


+1

Obelix a écrit :Les achats sont de plus en plus cher : ne les faites plus !
Quinze jours avec des supermarchés vides et les prix vont chuter !
C'est cela le commerce : ajuster l'offre a la demande !


+2 : un produit qui ne vend pas au prix "annoncé" vera son prix diminué. Mais Le probleme est qu'il y a trop de "cons" qui achetent aux prix forts pour maintenir les prix élévés et qui après râlent qu'ils n'ont rien à la fin du mois...

Ils oublient que c'est le client qui fixe les prix à terme et non le vendeur!

Par contre, se passer de bouffe pendant 15 jours ca va être difficile quand même... :mrgreen:

Obelix a écrit :La surconsommation actuelle gonfle artificiellement les prix tout le reste n'est que pipeau !
Faire de la consommation raisonnée est la bonne solution, juste le necessaire, pas le superflus, et les prix s'ajusterons d'eux mêmes.


+3
Pkoi y a pas un cours à l'école primaire "apprendre à bien acheter" ? :cheesy:

Une forte part de la crise actuelle touche justement cette "surconsommation" et ça ca sera bénéfique fondamentalement pour notre société...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités