Pompe bélier sur une source pour mes animaux

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
jojodereo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/04/15, 11:08

Pompe bélier sur une source pour mes animaux




par jojodereo » 03/04/15, 11:14

Bonjour a tous, je suis en train de me renseigner pour fabriquer un petit bélier pour alimenter les réserves d'eau de met chèvres et âne.

Ce sujet et plein d'info c'est super.

Une petite idée que je voudrais valider, j'ai envie de remplacer la réserve d'air par ca :

http://www.ebay.fr/itm/Anti-belier-lait ... 20f90c52ed

qu'en pensez vous ?

Merci

Edit :

En fait j'ai posté trop vite, vous en parlez dans les premières pages ...

J'ai plus qu'a me lancer, je vous ferais un retour ;)

Edit modération: divisé depuis https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/04/15, 13:29

Bienvenue ici :)

Je ne me rappelle plus de ce qu'on disait dans les 1eres pages :)

Oui cela pourrait fonctionner si le tarage de la pression de la membrane interne n'est pas trop élevé suivant le coup de pression de ton bélier. Si c'est un basse pression comme le miens, la réserve d'air sera trop faible je pense.

Euh je sais pas si je suis très clair...
0 x
jojodereo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/04/15, 11:08




par jojodereo » 03/04/15, 13:37

oui oui. si je comprends bien, tu penses que le ressort est taré a 3 bars, alors qu'il faudrait plutôt une pression du genre 0.5 ou 1 bar .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/04/15, 13:40

Oui c'est ça mais tout dépend de la "pression" de ton bélier...si tu as une chute de 30 m en amont du bélier, cela ne posera pas de soucis je pense :)

Car il faut que la réserve d'air soit suffisante...je ne sais plus bien si il y a des formules pour la calculer, voir le début de ce sujet peut être?
0 x
jojodereo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/04/15, 11:08




par jojodereo » 03/04/15, 13:41

Pour info, je devrais être a un déniveler de 0.8/1 m, longueur de la conduite 6/7m

pour relever a environ 4m

section 15/21, petit débit d'une source .

je verrais peut être pour en mettre 2 en parallèle, l'hiver il y a pas mal de débit, mais l'été, il arrive qu'elle tarisse complètement .

Enfin l'hiver pas trop besoin, j'ai déjà les gouttières qui remplisse la cuve.

Mais si j'arrive a faire quelque chose de fiable, je m'en servirais aussi pour les chasses d'eau et machine a laver.
0 x
jojodereo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/04/15, 11:08




par jojodereo » 03/04/15, 13:45

autre question, temps que j'y suis, j'ai lu je ne sais plus ou, que le dénivelé n'est pas l'unique paramètre, la longueur de la conduite est a prendre en compte aussi, il ne faut pas qu'elle soit trop courte.

admettons que j'ai une chute d'un mètre à la verticale, ca ne fonctionnerais pas ?

le but serais de remettre un bélier au niveau du trop plein de ma première cuve pour renvoyer l'eau plus loin dans une cuve plus en altitude.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/04/15, 14:38

1m de chute c'est très peu...mais c'est plus que ce que j'avais et j'arrivais à remonter de 3 ou 4 m (relire début du sujet). Donc c'est pas terrible mais cela suffit...

D'après les courbes ici: https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html

Avec 1m de chute tu peux monter jusqu'à 7m (suivant le débit voulu) évidement si tu peux augmenter cette hauteur de chute, à 2m par exemple, cela sera mieux ;)

Image

ps: y a eu erreur dans la légende sur la droite, je pense qu'il faut lire "débit" à la place de "chute"
0 x
jojodereo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/04/15, 11:08




par jojodereo » 03/04/15, 16:00

oui oui j'ai lu tous ca, ca doit le faire, mais d'apres les infos que j'ai pu lire a droite a gauche, la longueur tu tuyau influe aussi sur le rendement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/04/15, 16:21

Oui sa longueur, section et sa rigidité (un belier ne fonctionnera pas bien avec tuyau souple en amont) comptent beaucoup...

Il y a une longueur optimale a calculer. Il ne faut pas non plus une longueur trop importante..
0 x
jojodereo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/04/15, 11:08




par jojodereo » 03/04/15, 19:22

oui il faut un rapport entre 6 et 8 je crois, donc pour 1 m de denivelé, 6/8 m de longueur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités