Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7464

Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !

par Christophe » 04/07/22, 21:16

Cet après midi j'ai déplacé mon "barbecue" improvisé en place depuis 2 ans dans le jardin et constitué de vieille bordures en béton empilés (4 blocs à plat)...

Il était envahis de 2 fourmilières...des rouges et des noires...à moins de 50 cm...j'ignorais que les fourmis cohabitaient si proches !

J'ai constaté 2 chose intéressantes :

a) J'ai vu 3 types de larves pour les noires (2 pour les rouges)

b) les fourmis ont créé un espace interbloc jusqu'à 20 mm de hauteur (voir photo des "plots") ! Chaque bloc pèse plus de 17 kg et y en avait 4 empilé !! Les fourmis ont donc levé potentiellement 3 * 17 kg ! Un truc de fou ! :shock: :shock: :shock:

En photos :

Fourmis8.jpg

Fourmis7.jpg

Fourmis6.jpg

Fourmis5.jpg

Fourmis4.jpg
Fourmis4.jpg (456.85 Kio) Consulté 848 fois

Fourmis3.jpg
Fourmis3.jpg (445.83 Kio) Consulté 848 fois

Fourmis2.jpg
Fourmis2.jpg (358.93 Kio) Consulté 848 fois

Fourmis.jpg
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 2957

Re: Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !

par GuyGadeboisLeRetour » 04/07/22, 22:56

1 x
Obamot a écrit: Présente tes excuses pour tout le mal que tu as fait ! Présente tes excuses ici tout de suite — surtout à Christophe — et que tu tacheras de ne plus recommencer. C’est pas un”gag”. C’est ta seule chance. Si tu attends trop tu le paieras très très cher plus tard, un prix que tu ne soupçonnes même pas.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 933

Re: Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !

par izentrop » 05/07/22, 02:04

Pire que le génocide du Ruanda :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7464

par Christophe » 05/07/22, 08:33

Mais non izy, j'ai laissé les fourmis "ranger" leurs larves avant de soulever la dalle suivante...en moins de 10 minutes c'était clear ! :cheesy:

Puis comparer des hommes à des fourmis...franchement...mais bon avec toi on a l'habitude des comparaisons boderline !

En regardant les photos de plus près on voit qu'il y a des branches entre les dalles : il n'y en avait pas quand je les ai posées il y a 2 ans mais j'ai stocké pas mal de petis bois à coté...

Les fourmis ont donc, probablement, utilisé ces bois comme étais de construction ! :shock: :shock: :shock:
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 933

par izentrop » 05/07/22, 10:06

Christophe a écrit :Mais non izy, j'ai laissé les fourmis "ranger" leurs larves avant de soulever la dalle suivante...en moins de 10 minutes c'était clear ! :cheesy:
C'est gentil
Puis comparer des hommes à des fourmis...franchement...mais bon avec toi on a l'habitude des comparaisons boderline !
Tu devrais écouter Guillaume Lecointre (Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, conseiller scientifique), instructif et pragmatique
L’humain, un animal comme les autres
0 x