Jardiner avec la Lune: pour ou contre ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13905
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1572
Contact :

Jardiner avec la Lune: pour ou contre ?




par izentrop » 15/12/15, 11:05

Bonjour,
Ne polluons pas le sujet de did67 ;)
Pour moi ça ne fait aucun doute, la lune n'a aucun effet notoire sur les plantes http://www.snhf.org/images/stories/4_Le ... une_bd.pdf
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 15/12/15, 12:43

Tu devrais aller faire un tour dans les tribus animistes du Sud-Est asiatique... :cheesy:

Tu y rencontrerais de ces choses à peine croyables, je suis sûr que tu ferais des cauchemars éveillé, on note même des histoires d'esprits errants, des terres hantées où plus rien ne pousse, des histoires de guérisseurs morts qui ont réintégré leur corps plusieurs jours après être restés inanimés — alors que durant tout ce temps, ils avaient été vus lors d'une "escapade" (out of body) à l'autre bout du pays pour aller soigner quelqu'un (leur corps "physique" étant resté au même endroit) — et qui sont ressuscités après leur décès officiel et des cas de morts prématurées d'occidentaux qui ne supportaient pas cette "nouvelle réalité" diamétralement opposée à la leur!
Alors la "Pleine Lune" et... les graines qui se lèvent plus souvent qu'à leur tour: pouf pouf pouf, c'est la routine...
S'il te plait, n'y va pas... :mrgreen:

mode deuxième degré "off"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/12/15, 13:59

Merci de respecter le fil où je développe quelque chose de très terre à terre : comment jardiner sans travail et "plus que bio"...

Mais il y a des voyages plus simples que celui suggéré ici !

Pour Noël, se faire offrir "Les yeux de ma chèvre" (pour les radins, je parle du père Noël, il doit y avoir une édidion de poche pour pas cher du tout), d'Eric de Rosny...

Ce jésuite y raconte de façon très "scientifique" (jésuitique, quoi !), ses expériences avec les "esprits", au Caméroun... et son "trouble".

Et sur sa lancée, lire , dans la même collection, "De mémoire indienne", de Tahca Ushte... Comme son nom l'indique, les "mémoires" d'un chef indien, recueillis par Richard Erdoes, avant sa mort.

J'en reviens à la lune.

Dans notre jardin à mon épouse et moi (c'est le même, on partage, on intervient souvent ensemble... Je dis ça car des fois, dans des couples modernes, chacun a sa moitié - de jardin, je veux dire !)

- mon épouse suit le calendrier lunaire

- je m'asseois dessus... même si je peux imaginer une influence !

- je n'ai pas observé, de phénomène évident, en rapport avec la lune...

- mon épouse est parfois convaincue que telle chose observée est liée à ça : "tu vois !"

[Voir ce que l'on croit ou croire ce que l'on voit ? That is parfois the question !]

- j'ai l'intention de conduire une expérimentation, répétée, cet été, pour creuser la question en l'objectivant : tous les rangs seront semés de la même façon, la moitié d'une longeur selon le calendrier lunaire ; l'autre moitié à "contre-calendrier" (exprès, donc) ; on alterne les moitiés pour annuler des effets de bord ou de terrain...

- ce sera répété lors de chaque semis, chaque plantation...

- je vais observer, noter, photographier...

Rendez-vous l'hiver prochain. Je suis moi-même curieux.

Pour l'instant, merci de respecter l'autre fil, qui, en l'absence de données, n'en tient pas compte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 15/12/15, 14:44

Personelement...j'ai deja du mal a jardiner avec les mains....Alors avec la lune... :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/12/15, 15:08

Plein d'espèces sont scientifiquement influées par la lune :
reproduction de coraux marins,
cycles 28 jours lunaires des femmes humaines ,
etc..
Compréhensible au moins dans les mers avec marées fortes !!
Beaucoup moins pour les plantes, à moins d'un souvenir d'il y a 400millions d'années dans les mers, possible dans nos gènes !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 15/12/15, 15:38

dedeleco a écrit :,
cycles 28 jours lunaires des femmes humaines ,


Cycle moyen de 28 jours....Mais (sauf quelques cas observés dans le cas de confinement de plusieurs femmes pour un seul homme ) elles ne sont pas toutes synchronisées.... Alors que le cycle lunaire est le meme pour toutes...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 15/12/15, 15:42

Ouais, y'a même des femmes inhumaines :cheesy: à la pleine Lune.

Alors les graines !!!

Image


Nan, Nan m'sieur l'modo, elle est politically correcte celle-là Image et pas HS, pas touche ! Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19393
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565




par janic » 15/12/15, 16:27

et même que si la lune revient tous les 28 jours c'est qu'elle est bien règlée. Pas trouvé mieux! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13905
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1572
Contact :




par izentrop » 15/12/15, 16:50

Macro a écrit :Personelement...j'ai deja du mal a jardiner avec les mains....Alors avec la lune... :mrgreen:
+1
Image

L'influence de la lumière de la pleine lune sans nuages insignifiante pour la photosynthèse. celle de la gravité ne se fait que sur de très grandes masses : la mer mais pas un lac et encore moins une plante.

Conclusion notoire du pdf : "si cet effet existe, il est tellement faible qu’il peut aisément être masqué voire annulé par l’utilisation de pratiques agronomiques adaptées et de variétés améliorées"
dedeleco a écrit :Plein d'espèces sont scientifiquement influées par la lune :
reproduction de coraux marins,
cycles 28 jours lunaires des femmes humaines ,
etc..
concerne le règne animal, quoique ne suis pas précisément le calendrier lunaire pour les menstruations et c'est une question de survie pour les coraux https://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduct ... le_lunaire, les schizophrènes aussi ... mais pour les plantes ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 15/12/15, 19:08

janic a écrit :et même que si la lune revient tous les 28 jours c'est qu'elle est bien réglée. Pas trouvé mieux! :?

A contrario... c'est quand elle est réglée que ça ne monte plus! :mrgreen:
C'est bien la preuve que ça a levé avant qu'elle ne soit pleine?! Image

A la prochaine ... Image Image
Dernière édition par Obamot le 15/12/15, 19:14, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités