Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7912

Message non lupar Remundo » 18/09/15, 13:13

elephant a écrit :Janic a dit:

l’animal est lui récompensé par la mort

Fichu destin en vérité :cry: :D

c'est le destin de toute chose sur terre. La notion de "récompenses" est une projection anthropique à laquelle les animaux élevés ou les plantes cultivées sont étrangers.

Je précise aussi que l'élevage Salers en Auvergne ne relève en rien des usines agricoles où les animaux sont prostrés et nourris aux céréales/maïs avec un modèle hyperdépendant aux hydrocarbures et à l'industrie chimique.

Les pâturages broutés par les animaux seraient à l'état de jachères non fumées sans eux.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4847

Message non lupar janic » 18/09/15, 16:23

bonjour
elephant a écrit:
Janic a dit:
Citation:
l’animal est lui récompensé par la mort
Fichu destin en vérité
c'est le destin de toute chose sur terre.

C'est probablement ce que devaient penser les nazis (comme leurs victimes) pour les "animaux" qu'ils entassaient pour les gazer, ce qui était plus pratique et efficace que de les assommer. Je sais bien que la comparaison peut déplaire pour des raisons affectives, mais sa finalité est la même.
La notion de "récompenses" est une projection anthropique à laquelle les animaux élevés ou les plantes cultivées sont étrangers.

Il s’agit effectivement d’une projection anthropique(En géographie et en écologie, l'anthropisation est la transformation d'espaces, de paysages, d'écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l'action de l'homme. Un milieu est dit anthropisé quand il s'éloigne de la naturalité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropique). Pour autant la notion de récompense est largement utilisée dans les rapports entre humains et autres animaux d’élevage. Donc pas si étrangers que cela même si elle ne se présente pas de la même façon (les humains préfèrent des médailles ou des dollars plutôt que des friandises)
Je précise aussi que l'élevage Salers en Auvergne ne relève en rien des usines agricoles où les animaux sont prostrés et nourris aux céréales/maïs avec un modèle hyperdépendant aux hydrocarbures et à l'industrie chimique.
Il se trouve que les bovins de l'éleveur d'à coté de mon terrain correspondent aussi à ce modèle. mais quand la bétaillère vient les chercher pour aller à l'abattoir il meuglent "à mort" sentant la peur qui imprègne ces engins. C'est le seul moment où je les entend meugler d'ailleurs!
Mais la question de l’abattage n’est pas en rapport avec la quantité ou la qualité de ce qui va être mis à mort ! Certes les modes d’élevage différent énormément selon des critères industriels, mais le finalité est la même.
Les pâturages broutés par les animaux seraient à l'état de jachères non fumées sans eux.

La question n’est pas de supprimer les tondeuses à herbe que sont ces animaux, (on y revient progressivement) mais de reconnaitre leur rôle important dans l’équilibre entre animal et végétal et d’avoir au moins la reconnaissance de ce rôle en leur laissant la vie jusqu’à leur mort comme pour nous! (autres végétariens que nous sommes par notre nature et non par culture).
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7912

Message non lupar Remundo » 18/09/15, 16:35

voui voui Janic,

tu ne dis pas que des bêtises, mais le niveau d'intégrisme de tes propos n'incite pas à dialoguer avec toi.

Si tu ne touches pas un point Godwin à chaque post, quelque chose te manque...

Au fait, que manges-tu ?

@+
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4847

Message non lupar janic » 18/09/15, 18:34

voui voui Janic,
tu ne dis pas que des bêtises,

C’est déjà çà ! En même temps cela signifie aussi que j’en dis, mais lesquelles par exemple ?
mais le niveau d'intégrisme de tes propos n'incite pas à dialoguer avec toi.

« B. − P. anal. Doctrine qui consiste à adopter une attitude de conservatisme intransigeant dans une religion, un parti, un mouvement. (Ds ROB. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975). »
On pourrait aussi l’exprimer ainsi : « si un individu, un groupe ne partage pas l’avis émis par le plus grand nombre, c’est de l’intégrisme. »
pour le conservatisme, cela ne semble pas être le cas puisque « je » suis plutôt en opposition avec le conservatisme culturel en cours.
On pourrait aussi considérer que la remise en question du tabagisme, de l’alcool, de toutes drogues attentant à la vie, c’est de l’intégrisme (c’est ainsi que le considèrent les conservateurs qui ne veulent pas que l’on touche à leurs habitudes destructrices) et effectivement le dialogue entre pour et contre (comme en politique, en économie, etc…) crée des divisions quasi inconciliables : de l’intégrisme de part et d’autre alors !
Si tu ne touches pas un point Godwin à chaque post, quelque chose te manque...

Sauf à manquer de mémoire (et c’est des fois le cas) je ne me rappelle pas avoir utilisé ce point Godwin « à chaque fois » et même plutôt rarement d’ailleurs.
Après recherche je n’ai évoqué ce point qu’une seule autre fois
https://www.econologie.com/forums/les-legume ... 13357.html
ce qui nous tient largement éloigné du à chaque fois !
L’évocation de ce parallèle n’est donc pas spécialement de mon fait, mais celui des pacifistes non violents en général, comme Gandhi cité (un autre intégriste ?)
Au fait, que manges-tu ?

Devine ! je me précipite avec violence pour planter mes crocs dans la cuisse du bovin pour lui arracher les chairs et m'en repaitre!
:cry:
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/09/15, 14:46

Entre philosophie et gourmandise, mon coeur balance.....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4847

Message non lupar janic » 20/09/15, 08:15

Entre philosophie et gourmandise, mon coeur balance.....
eh, oui! Et, par la gourmandise, (180.000 décès par an, bien plus que tous les cancers) le cœur flanche...
:?
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 20/09/15, 13:23

Ti bouffe, ti crèfe...
Ti bouffe pas, ti crèfe aussi ..... !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4847

Message non lupar janic » 20/09/15, 13:48

Ti bouffe, ti crèfe...
Ti bouffe pas, ti crèfe aussi ..... !

C'est un peu raccourci!
Ti bouffe n'importe quoi, ti crève en souffrant.
ti bouffe pas, ti crève de toute façon.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7912

Message non lupar Remundo » 22/09/15, 15:01

quant à toi Janic, on sait que t'y crefes pas, mais on ne sait toujours pas ce que t'y bouffes :P
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4847

Message non lupar janic » 22/09/15, 18:31

remondo bonjour
quant à toi Janic, on sait que t'y crefes pas,
Mourir, c'est déjà suffisant! Malheureusement, effectivement, certains crèvent au sens de "mourir comme un animal".
mais on ne sait toujours pas ce que t'y bouffes
J'y ai largement répondu sur le (les) sujet concernés.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »