Pitmix, dans tes derniers essais, ton GV, tu l'as juste serré sur le tube d'échappement ?
Pour info, la première version du mien, c'était une dizaine de spires de tube cuivre 4/2 enroulée serré sur le tube d'éch., avec deux demi coquilles en feuille d'acier doux, serrées par deux colliers.
Et bien, ça me sortait de l'eau à peine tiède (genre 25/30°C maxi)...
Pour la version actuelle, j'ai gardé le cuivre en place, et juste rajouté la tartine de ciment autour, afin d'améliorer l'échange thermique...et les mesures semblent confirmer le fonctionnement...le transfert se fait mieux.
As tu mesuré la température du fluide en sortie de GV ?
Sinon, pour la question de la tenue en température du ciment, j'ai pu constater hier que celà n'à pas bougé, donc, c'est bon !
Par contre, j'ai bien relevé l'idée d'André, de mettre les spires du GV à l'intérieur du tube d'échappement, ça doit donner effectivement de bons résultats.
Je continue de réfléchir, et merci encore pour vos commentaires et vos retours d'expérience, c'est comme ça qu'on va avancer, nous sommes un bureau d'étude potentiellement énorme, il suffit d'en avoir conscience, et de jouer le jeu !
A+++
Michel