Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par phil59 » 25/04/22, 20:01

Bonne ou mauvaise idée ?

J'ai lu un peu sur ce forum, et on dit quelque part, que même avec de la récup, ça peut être 100-1000 fois moins puissant qu'un vrai générateur ....

Mon idée, est de faire une petite éolienne avec un ventilateur de récup sur une pompe à chaleur, et d'utiliser au max de récup.

J'ai pas un post avec ça en départ.

J'ai lu aussi qu'un ventilateur n'a rien à voir avec une vrai hélice d'éolienne.

Mais ... l'idée serait de faire une petite éolienne, même si elle ne produit qu'une vingtaine de Watt avec un vent correct, pas mini.

Z'en penser quoi ?

J4ai une pac HS, je récupère toutes les cartes, car remplacée par la même.

J'ai lu aussi, qu'un "seul endroit où passe l'air est mieux", donc je garderai l'armature autour du ventilateur, quitte à "boucher les aération" ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par izentrop » 26/04/22, 02:06

Moindre coups de vent >>>> pales pliées.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par phil59 » 26/04/22, 12:21

izentrop a écrit :Moindre coups de vent >>>> pales pliées.



A ce point là ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par izentrop » 26/04/22, 15:50

phil59 a écrit :
izentrop a écrit :Moindre coups de vent >>>> pales pliées.
A ce point là ?
Une hélice pour faire du vent n'est pas conçue pareil qu'une hélice conçue pour que le vent entraine la rotation .
Image https://heliciel.com/helice/calcul-heli ... trices.htm

J'ai l'impression que ton on hélice en tôle emboutie va plier au lieu de tourner à la moindre rafale de vent. :(
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par phil59 » 26/04/22, 16:47

Hélas, c'est l'hélice qui me posera le plus de soucis .... enfin je pense, le reste, je pense pouvoir m'en accommoder.

En fait, ça serait le premier maillon, pour en faire une un peu plus grande qui entrainerait un alternateur de voiture.

Oui, je sais, c'est pas le meilleur moyen, surtout si je ne souhaite pas le rebobiner ....

Je me dis, si la petite éolienne peut fournir 20W, je me dis qu'elle pourrais fournir les 2A de l'alternateur de voiture, et à ce moment là, un petit moteur commandé par un relais entrainerait la plus grande hélice, à partir du moment que la petite hélice produise, par exemple, pendant plus de 2 minutes ...

J'attends un petit anémomètre pour faire quelques mesures ... mon terrain de 2000m2 est environ 2 m plus haut que le sol de la maison.
Au total, le terrain fait presque 3000m2 ..

Alors ça sera à voir, si, 20-100W souvent est plus rentable que 1000W pas souvent ...

A 100W, ça serait cool, en dessous, pas top.

PAs de panique, c'est un projet lointain.

Je me dis que je pourrais peut être faire, en récupérant un moteur pas à pas, et un arduino, en wifi, faire un suivi minute par minute, sur quelques mois, de la vitesse du vent ... et l'étalonner avec l'anémomètre ...
Je cherche pas un truc hyper précis, du moment que ça reste dans une tolérance de 10%, ça devrait donner une bonne idée.

J'ai pas encore cherché s'il y avait eu déjà un montage de fait pour enregistrer la vitesse du vent ... à peu de frais !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par Christophe » 26/04/22, 16:53

izentrop a écrit :
phil59 a écrit :
izentrop a écrit :Moindre coups de vent >>>> pales pliées.
A ce point là ?
Une hélice pour faire du vent n'est pas conçue pareil qu'une hélice conçue pour que le vent entraine la rotation .
Image https://heliciel.com/helice/calcul-heli ... trices.htm

J'ai l'impression que ton on hélice en tôle emboutie va plier au lieu de tourner à la moindre rafale de vent. :(


Ah ah ah, j'ai une licence Héliciel depuis 2017 :)

Qui veut des simulations ? :lol:

Pour répondre à la question du sujet : mauvaise idée...
0 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par elman46 » 26/04/22, 17:30

Hello En fait tu veux faire du recyclage et avec créer de l'énergie ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par phil59 » 27/04/22, 14:16

Des plans pour faire une hélice ok, mais ça me parait un peu compliqué pour faire toutes les pales et correctement et identiques....

LE reste, comme je disais, devrait rester plus simple.

Peut être solution d'acheter les pales sur ali ou autres ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par Christophe » 27/04/22, 14:34

phil59 a écrit :Alors ça sera à voir, si, 20-100W souvent est plus rentable que 1000W pas souvent ...

A 100W, ça serait cool, en dessous, pas top.


C'est très simple, dans le meilleur des cas c'est réversible...

Combien consomme le moteur et quelle vitesse de vent il produit ?

Tu veux savoir la production ?

C'est théoriquement la même que la consommation à la même vitesse de vent...et moins en réalité car une hélice n'est pas une hélice de ventilateur n'est pas optimisé pour capter l'énergie...tu peux donc enlever un bon 50%...

J'ai une PAC chez moi...la vitesse est, à vu de nez de 25 à 30 km/h...j'ai la flemme de mesurer ! :lol:
0 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Ventilateur PAC pour fabriquer une éolienne ?




par elman46 » 27/04/22, 17:23

phil59 a écrit :Des plans pour faire une hélice ok, mais ça me parait un peu compliqué pour faire toutes les pales et correctement et identiques....

LE reste, comme je disais, devrait rester plus simple.

Peut être solution d'acheter les pales sur ali ou autres ...


Essayes dans le mode vibro masseur, c'est ça la nouvelle technologie en utilisant le vent ,avec que des avantages et peux d' inconvénients et ça prend moins de place .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités