Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 11:43

Oui doucement mais surement, j'ai surtout mis 6 mois à m'y mettre...enfin les pieds dans l'eau quand il fait -10°C c'est pas "top"...

Pour ce qui est de quoi faire du courant ca va dépendre surtout de "combien" on a réellement...si c'est 300W 24/24 je compte alimenter le bureau de Christine (de la boutique donc: quel autre "shop écolo" poura en dire autant?) et une pompe à chaleur le reste du temps si j'arrive à en trouver une de cette puissance (j'ai un onduleur de 600W pour le moment mais je peux prendre plus)...mais c'est pas le coté "comment utiliser" qui me pose le plus de souci tu sais :)

Pour permettre des pics de puissance supérieur à la puissance de la génératrice, je mettrai avant l'onduleur une ou 2 batterie(s) "de camion"....directement branchée sur la roue à aube.

Pour info: notre consommation "moyenne" sur l'année est de 500 W environ donc l'autonomie n'est vraiment pas loin si je voulais (reste à trouver un onduleur de 5000W...pour le four, la machine à laver...etc etc et les accus qui vont avec : l'investissement éconologique de l'autonomie n'est pas du tout négligeable...à iso confort !)...mais ce n'est pas le but et je crois pas que si on passe à 0 de consommation, ils y en a qui risquent de pas aprécier... Tu sais du coté du fournisseur d'électricité :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 06/04/09, 11:46, édité 1 fois.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/04/09, 11:46

Bonjour,

Mesurer le couple sur un arbre tournant:
Facile avec un moteur courant continu a exitation separée.
On realise un frein de prony a freinage electromagnetique. C'est simple et cela fonctionnes tres bien.
Je peux faire un sujet la dessus si cela vous interesse.(je l'avais fait sur syscoil.org)

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 12:12

Oui Obelix ca nous intéresse mais autant utiliser une génératrice dans ce cas non?

Cela nécessite un accouplement que je n'ai pas (encore)...

Voici une vidéo de la configuration actuelle: http://www.dailymotion.com/video/x8w6df ... be-ma_tech

Désolé pour la qualité (recompression de dailymotion) en voici une un peu meilleure: https://www.econologie.info/share/partag ... Cmezez.wmv
Dernière édition par Christophe le 06/04/09, 12:22, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 12:22

Voici une vidéo du ruisseau "en crue" que je viens de retrouver (elle date de janvier dernier): http://www.dailymotion.com/video/x8w6ji ... sseau_tech

C'est le ruisseau dans son débit (donc "puissance") maximal (du moins ce que j'ai vu en presque 2 ans depuis qu'on est dans la maison) : il faudra faire donc en sorte que l'embarcation résiste à de tels courants!

Au fait si kk1 a une idée de "nom original" pour ce projet? Car je pense qu'elle fera des petits sur le net...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/04/09, 12:27

Bonjour,

Une generatrice demande de connaitre les caracteristiques exactes.
Pour mon systeme lecture directe comme pour le frein de prony => force x distance.
Pour l'accouplement juste relier deux axes entre eux avec un cardan c'est mieux mais pas obligatoire !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 12:34

Oui évidement en théorie c'est comme celà mais en pratique:

a) on a déjà une notion de la puissance via les calculs de débit (voir toute 1ere page)

b) je vais encore modifier les aubages actuels de la roue: dans la config actuelle j'ai la vitesse "nominale à vide" mais pas le couple suffisant pour faire 300W

c) dans mon cas, doit-on adapter la roue à la génératrice ou la génératrice à la roue? Je pose le probleme dans une optique de recherche d'une efficacité éconologique maximale, pas dans la recherche de la meilleure solution hydraulique.

Cet AM je fais une mesure à la clé dynamo en espérant que le couple soit pas trop faible (je pense que ca ira) mais la précision de la clé dynamo est quand même "légère"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/04/09, 12:40

Bonjour à tous

Christophe a éécrit

Pour permettre des pics de puissance supérieur à la puissance de la génératrice, je mettrai avant l'onduleur une ou 2 batterie(s) "de camion"....directement branchée sur la roue à aube.


Je pense que tu voulais parler des batteries qui alimentent l'onduleur en continu et qui sont rechargées en permanence par la génératrice .
Les batteries sont là en tampon . S'il y a moins ou pas de demande en consommation ( via l'onduleur ) , les batteries se rechargent .

Pour information , il existe ( je le sais depuis pas si longtemps ) des onduleurs réseau qui fonctionnent directement sur le secteur de l'habitation et qui "soulagent" la consommation au compteur .
Il ne s'agit pas de revendre le surplus ( il n'y a qu'un compteur normal ) mais bien d'alimenter son habitation avec l'électricité produite chez soi . ces appareils sont équipés d'une sécurité pour ne pas réinjecter de tension dans la ligne EDF en cas de coupure ( donc intervention des techniciens )

A+
Dernière édition par looping le 06/04/09, 12:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 12:43

Oui looping mais ce n'est pas ce que j'ai dis?

J'ai oublié un S (en option si il y en a que une) à branchée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/04/09, 12:53

Je voulais simplement dire que dans ton cas , les batteries ont 2 rôles

Absorber les variations de production ( régulateur de charge ? )

Permettre les variations de consommation ( sans faire biper l'onduleur qui détecte une tension insuffisante ) et donner un peu d'autonomie ( à calculer )

Je ne sais pas si les batteries de démarrage ( automobile ou camion ) peuvent encaisser en intensité de charge plus que 10% de leur capacité en Ah ( règle courante )
Par contre ces batteries n'aiment pas rester déchargées

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/09, 12:58

Bonjour Christophe

Super le video!

Pour ta génératrice, elle est bien trois phases?

Tu peut tripler ton voltage sans multiplications et ainsi tu pourras utiliser les pignons de vélo qui pour un 18 vitesse est plus de 5 a 1.

Tu met un pont diode sur chaque phases et tu met un gros condensateur de 10 000 Mfd sur la sortie de chaque pont diode et tu branche les sorties des pont diodes en serie pour obtenir le triple du voltage.
:D
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités