Stockage de l'énergie propre!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/09/12, 18:12

Certes.

Mais si chatelot s'est trompé d'un facteur 3, cela fait encore 0,4 euro le kWh pour le stockage. Avec en plus, s'agissant de PV, un coût de production d'environ combien ??? Allez 0,25 euro le kWh???

Donc le kWh de nuit (donc aussi en début de soirée quand le soleil vient juste de se coucher, qu'il est le seul à s'être couché, que tous els autres allument...) coûterait 0,6 à 0,7 euros ???

Je n'ai pas dit que cela ne marchera jamais.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas chercher.

J'ai dit :

a) comme ça, ça n'est pas une solution au problème à l'échelle de l'Europe. Même si cela peut l'être dans des situations particulières (isolement).

b) plutôt que ça, stocker le biométhane et n'utiliser que le PV / éolien le jour, puis "turbiner" deux fois plus de biométhane la nuit (+ éolien), me semble déjà plus jouable (question coût) et qu'il faudrait donc y penser

c) et bien sûr, smart grid, VE, etc... et économies...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/09/12, 18:28

je me suis bien planté de 3 dans la lecture de la puissance de l'instalation a 11 millons d'euro

ça la rend donc trois fois plus chere par Wh stocké

quand je dit que ce n'est pas une prouesse ce n'est pas pour critiquer , c'est juste pour dire que le stockage par batterie n'est pas si difficile qu'on le dit

une batterie au plomb type traction ne coute pas plus chere a fabriquer qu'une batterie de demarage ... a l'epoque ou il y avait michelot un petit fabricant de batterie a angouleme il faisait des petites batterie avec des plaque type traction au même prix que les batterie de démarrage

si les batterie type traction sont chere , c'est juste parce qu'on les appelle solaire !

dans une installation de stockage au plomb le bac de la batterie est éternelle ! on ne change que les plaque qui s'usent ... et il n'y a qu'un des 2 pôle qui s'use vraiment

l'avantage du plomb est justement d'etre très facile a recycler sur place ... et un atelier de recyclage du plomb justifié par une grosse usine de stockage électrique peut se rentabiliser encore plus en recyclant les batterie au plomb de toute la region ... au lieu de les renvoyer en chine
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/12, 21:28

chatelot16 a écrit :l'avantage du plomb est justement d'etre très facile a recycler sur place ... et un atelier de recyclage du plomb justifié par une grosse usine de stockage électrique peut se rentabiliser encore plus en recyclant les batterie au plomb de toute la region ... au lieu de les renvoyer en chine
A condition d'être agréé sur la qualité environnementale.
Je ne connais pas les détails du process de recyclage/régénération des batteries plomb/antimoine. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/12, 21:36

Did67 a écrit :b) plutôt que ça, stocker le biométhane et n'utiliser que le PV / éolien le jour, puis "turbiner" deux fois plus de biométhane la nuit (+ éolien), me semble déjà plus jouable (question coût) et qu'il faudrait donc y penser

c) et bien sûr, smart grid, VE, etc... et économies...
Je ne suis pas sûr que le rendement global et le coût du biométhane soit meilleur. :?:

Le stockage éolien/PV à proximité du site de production est, de mon point de vue, incontournable pour lisser la production et gérer les installations (pilotage et courant d'excitation de l'éolienne, si besoin, nettoyage et refroidissement des PV) mais surtout pour continuer à produire, même faiblement en cas de passage nuageux devant le PV ou pour absorber des écarts de production éoliens en cas de rafales de vent...
Le stockage est donc important le jour pour les installations PV. :arrowl:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/09/12, 22:26

citro a écrit :
Je ne suis pas sûr que le rendement global et le coût du biométhane soit meilleur.


Il me semble que tu fatigues un peu, là ???

1) Le prix subventionné de l'électricité d'origine "méthanisation" varie approximativement de 8 à 19 cents le kWh, selon qu'il s'agisse d'effluents d'élevage et selon le taux de valorisation de la chaleur (cogénération) et selon la taille de l'installation. Je peux me tromper d'un ou deux cents...

Donc : a) le coût de production est donc déjà moins cher que le PV ; b) avec ça on finance rentablement des projets dans lesquels le groupe de cogénération n'est qu'une petite dépense

2) Ce n'était pas le débat. Je vais essayer d'être compréhensible par rapport à ma suggestion.

a) actuellement : une unité c'est des infrastructures, des cuves, des régulations, des sécurités, un groupe de cogé, des "malaxeurs", des hygiénisateurs, etc...

Le principe est de dimensionner le groupe pour qu'il tourne 24 h / 24 360 jours par an (5 jours de maintenance / vidange / incidents techniques).

Et avec ça donc il produit, allez, 15 cents le kwh.

b) ma suggestion, c'est plutôt que de stocker (aux prix débattus plus haut) l'électricité d'origine PV, d'utiliser le méthane comme variable d'ajustement, car il se stocke très simplement ! Donc d'arrêter le groupe de cogé le jour et stocker le gaz. Collectivement, cela reviendrait à ne consommer que l'électricité d'origine PV sans la stocker le jour (puisque c'est cher - cf le budget du projet dont on débat).

En augmentant un peu le "chapeau" des cuves de biométhane, pour stocker un peu plus de gaz et en doublant les groupes, on ferait tourner deux groupes à fond toute la nuit, quand il n'y a plus de PV (au lieu de faire tourner 24 h sur 24 un seul groupe). La production totale serait inchangée. Mais elle serait totalement centrée sur la nuit, où le PV est défaillant.

Un groupe de cogé, c'est un ordre de grandeur de 100 000 euros, pour une unité "top" de 1 350 à 500 kW.

Mais comme expliqué plus haut, en fait, si l'investissement au démarrahe serait plus important ( + 100 à 150 000 euros pour une unité qui coûte 2 millions d'euros), la durée de vie des groupes serait aussi doublée (puisqu'ils tournent moins). Cet investissement se récupère donc. Au lieu de remplacer le moteur après 7 ou 8 ans, on serait tranquile pendant 15 ans !

Cela entrainerait un "surcoût" (correspondant à un stockage sous formpe de gaz) à peine mesurable.

Toujours pour fixer des ordres de grandeur : une unité de 300 kW produit environ 2 500 Mwh par an. Si tu "stocke" la moitié pour le transférer du jour sur la nuit, cela fait un "transfert" de 1 250 Mwh pour 10 ou 15 000 euros par an (un groupe amorti sur 10 ans). Je ne sais chiffrer le surcoût d'un "chapeau" plus grand

C'est trop pas assez cher pour que tu comprennes pas ??? Ou tu es focalisé sur SAFT (des copains là-bas ? un lobby ?).

Donc, même si tu ne veux pas comprendre, je maintiens ma conclusion.

Le type de stockage débattu plus haut, en dehors des "niches" évoquées (isolement, insularité et bien sûr pas de biomasse - donc "désertique") ne me parait pas raisonnable. Donc le projet est "beau". Mais c'est une chimère (sauf révolution technique à venir - je parle de la solution dont on débat là)

Et le SMART GRID, ce serait justement de gérer intelligemment, comme je le suggère, les diverses ressources disponibles. Et ne pas faire ni une obsession sur le PV, ni sur les batteries ! Je suis donc bien d'accord avec ça (le SMART GRID).

A vrai dire, je ne comprends pas :

a) que des gens éclairés sur le sujet (comme toi notamment) ne comprennent pas !
b) que cela ne se fasse pas déjà ; bien sûr, il faudrait donner un léger bonus pour la production de nuit, histoire d'inciter à "suréquiper" et à "différer". Voire un bonus pour la nuit / malus pour le jour. Il suffirait en fait que l'électricité suive un peu mieux les tarifs "spots" (le tarif de l'électricité sur le marché européen au moment de la tombée de la nuit grimpe ; ERDF devrait être obilgé de le répercuter sur les méthaniseurs)
c) jamais entendu parler chez nos énarques qui sont sensés "orienter" notre politique énergétique et, maintenant, nous aider à diminuer notre dépendance du nucléaire (mais je ne les fréquente pas ; peut-être qu'ils travaillent là-dessus tous les jours et que je ne le sais pas ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/09/12, 22:58

différer de quelque heure la production électrique de quelque groupe électrogène a méthane a un rendement de 100% et un coût a long terme exactement nul

de la même façon de le pilotage intelligent de toutes les consommation qui peuvent l’être

bien sur la puissance actuellement produite par les méthaniseur etant négligeable , le pilotage des methaniseur pour réguler le réseau n'est pas une solution miracle ... mais les petit ruisseau font les grandes rivières !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/09/12, 23:12

citro a écrit :condition d'être agréé sur la qualité environnementale.
Je ne connais pas les détails du process de recyclage/régénération des batteries plomb/antimoine. :?


c'est la le probleme !

il y a eu une certaine usine qui a beaucoup polué dans les siecles precedent , qui a fait beaucoup d'effort , et qui aurai même pu utiliser comme minerai les sols pollué dans les siecles precedent

helas on a fermé metal europe quand il etait capable de ne plus polluer , et maintenant on envoie les vieilles batterie la ou c'est fait n'importe comment ... il existe encore d'autre usine qui font du recyclage de plomb mais elle sont obligé de se cacher tellement la société est absurde

il est stupide de transporter du plomb : la chimie du plomb est simple : toute les operation peuvent se faire en petite quantité , ce n'est pas comme l'acier ou un haut fourneau ne peut etre rentable que si il est très gros

ce n'est pas comme l'industrie des batterie lithium qui est très technique

gaston planté a obtenu des resultat honorable dès le debut ... il suffit de lire son livre pour en faire autant du premier coup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/09/12, 23:12

citro a écrit :
chatelot16 a écrit :l'avantage du plomb est justement d'etre très facile a recycler sur place ... et un atelier de recyclage du plomb justifié par une grosse usine de stockage électrique peut se rentabiliser encore plus en recyclant les batterie au plomb de toute la region ... au lieu de les renvoyer en chine
A condition d'être agréé sur la qualité environnementale.
Je ne connais pas les détails du process de recyclage/régénération des batteries plomb/antimoine. :?
Pour les détails, s'adresser à METALEUROP ! :evil:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/09/12, 08:00

chatelot16 a écrit :bien sur la puissance actuellement produite par les méthaniseur etant négligeable , le pilotage des methaniseur pour réguler le réseau n'est pas une solution miracle ... mais les petit ruisseau font les grandes rivières !


Bien entendu !

Et bien entendu, je me situais dans une perspective où la part du biométhane pourrait représenter quelque chose de significatif !

On se rendra alors compte qu'on va vers des "excédents" le jour, surtout s'il y a du vent et que toutes les uniotés auront été conçues sans capacité de stocker le biométhane !

Je pense donc que ce serait pas con de dévlopper cette voie de façon intelligente, vu qu'on a du retard, en intégrant cette donne : smart grid, stockage, cogé qui tournent que quand on est dans le "trou noir"...

Et je trouve qu'une fois d eplus, les décideurs ne réfléchissent pas beaucoup.

On risque d'avoir quoi ? Un "coup de frein" brutal parce qu'on constate qu'il y a schmilblic !!!

D'où un peu le fait que je sois "remonté" qu'on ne comprenne pas cela (même si sans doute, cela ne changera rien ; sauf si un de ces énarques lit éconologie ? Je l'aurais peut-être vexé ???).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/09/12, 08:05

:arrowu: Merci Chatelot16 pour ces précisions sur le plomb. J'ignorais que l'on pouvait encore trouver des ouvrages de Gaston PLANTE, l'inventeur de la batterie.
8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités