Voici la suite et la fin des aventures de Blogophil et sa chaudière.
je me suis contenté d'un fax envoyé ce lundi à 8h30. A 8h40, je reçois un appel du responsable du SAV de SB Thermique. Il me dit qu'il doit y avoir un problème de paramétrage et qu'il m'envoi un technicien pour ce vendredi matin.
Le technicien est venu et a modifié les paramètres suggérés pas dirk pitt. Il a en gros réduit la vitesse du ventilateur au minimum et surtout la première colonne qui indique aussi la quantité de pellet à injecter. Il semblerait que j'ai un pellet très calorifique. Je ne vais peut-être pas changer de fournisseur cette année
Résultat, la T° des fumées ne dépasse plus 140° même à plein régime. Le technicien ne voulait pas non plus trop réduire cette valeur à cause de mon conduit de cheminée qui fait environ 12 m pour éviter des problèmes de condensation.
Au lieu de réguler 5 minutes, elle régule désormais pendant 30 minutes avec 5 minutes pour le démarrage. La T° de foyer se stabilise aux alentours de 480-500° en régulation minimum au lieu de plus de 600° avant. En plus il fait 15° dehors, donc il n'y a que très peu de demande.
Du coup je peux réutiliser le mode Automatique et là c'est pas mal car elle ne se met en route que toutes les deux heures.
En ce qui me concerne, je pense que l'affaire est résolue. Reste à voir avec des T° plus basses, mais cela devrait juste contribuer à raccourcir le délais entre deux allumages et rallonger un peu la durée de fonctionnement.
J'en ai profité pour discuter avec le technicien. Ils ont globalement beaucoup souffert l'année dernière avec des problèmes de bistres et de qualité de pellets ou de bois déchiqueté.
Le constructeur a fait un extracteur spéciale France (celui que j'ai). SB Thermique a du envoyer des échantillons de pellet français pour que herz puissent mettre au point cet extracteur. En tout cas il m'a bien confirmé qu'il y avait un problème franco-français sur la qualité de pellets. Il m'a raconté des horreurs sur des fabricants qui utilisaient de la sciure moisi pour faire leur pellet et ajoutaient plein de colle pour qu'ils tiennent...
Globalement, compte-tenu de leur réactivité, je continuerais de conseiller les chaudières HERZ tout en conseillant également de toujours prendre la taille inférieur à celle conseillée...
Encore merci à tous pour votre aide.