Question: problème de surdimensionnement chaudiére granulé?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/02/08, 09:52

encore une petite indo supplementaire: dans la doc technique de la pellestar 20kw, il est bien indiqué: température moyenne des fumées en pleine charge: 120°C !!!!!
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/02/08, 09:56

oui, et à tout ça il faut encore ajouter une qualité des granulés aléatoire.
si tu augmentes la surface de l'échangeur, tu gagnes en échange thermique, car la T° des gaz à l'entrée reste la même et ils seront plus froids à la sortie. du moins au début, car si cela provoque un bistrage, bien collant et non soluble dans l'eau, l'échange se fera de moins en moins bien pour revenir au niveau initial, voire pire.

Pour ces raisons je préfère rester avec des appareils émettant des fumées vers 120°, ne nécessitant même pas de tubage de la cheminée. Un poêle à bois émet à plus de 400°, affiche près de 80% de rendement et ça n'inquiète personne...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/02/08, 11:02

did67 a fait une remarque qui vient de faire tilt en regardant tes photos. peut-etre que ton probleme de bistre vient tout simplement d'un raccordement non conforme de la cheminée. d'apres les photos, on a l'impression que ça part verticalement directement a partir de l'extracteur. si la totalité de la cheminée est verticalement au dessus de l'extracteur, CE N'EST PAS CONFORME aux prescription de HERZ. en effet, il y aura forcement de la condensation qui va redescendre dans l'extracteur.
la doc installateur de herz preconise un raccordement a 45° avec la cheminée ou au pire 10° et qu'en aucun cas, de la condensation ne puisse revenir dans l'extracteur. il preconisent même que le tube de raccordement (entre chaudiere et cheminée) soit isolé avec minimum 30mm d'epaisseur d'isolant pour etre sur que ça ne condense pas dans cette zone.
je joint un schéma d'un autre constructeur pour illustrer. (celui-ci preconise seulement 3% de pente)
on voit bien le cone de recuperation des condensats
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: plusieurs puissances avec la même chaudiere




par Did67 » 21/02/08, 12:21

dirk pitt a écrit :Tout ceci est un subtil compromis entre ces parametres (sans parler des effets annexes tels que le bistrage et autres qui font qu'il y a certaines limites qui empechent de se placer au meilleur rendement).Le constructeur a theoriquement calculé et mesuré tout ça pour avoir le meilleur compromis.


Idem chez moi. Il y a 4 tubulures qui sont condamnées.

Cependant, mon installateur m'a dit qu'il allait transformer une Okofen chez un autre client.

Je suppose qu'en fermant les tubulures (après avoir enlevé les ressorts) et surtout en initialisant le logiciel (injecter les paramètres d'usine d'une 15 kW), on peut transformer une 20 kW en 15 kW ou 10... Il semblerait qu'en ce qui concerne la "quincaillerie" (bruleur, insuffleur d'air, foyer...) tout le reste est pareil. Je n'ai pas creusé la question avec l'installateur, espérant ne pas être concerné !
0 x
blogophil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/02/08, 12:34




par blogophil » 21/02/08, 19:06

Choux blanc :|

Le technicien m'a fait changer des paramétres, mais rien qui tempére les ardeurs de la chaudière. Il m'a juste fait changer de mode d'utilisation de la chaudière. J'utilisais un mode ou la consigne de T° de la chaudiére était fixe (70°). Maintenant cette consigne évolue en fonction de la T° de la sonde extérieur et de la courbe de chauffage paramétré.

Résultat, la chaudière ne se met en route que lorsque la T° de l'eau de la chaudière passe en dessous de 45° et tourne jusqu'à ce qu'elle atteigne les 75°. Mais elle ne tourne toujours pas plus de 12 min (4min environ en démarrage de combustion + 4min en montée en T° à 50% + 4min en régulation à 30%).

Mais rien au niveau de l'extracteur et de son fonctionnement qui est "normal".

j'ai commencé à le questionner sur la puissance de la chaudière et l'impact de la modif de l'extracteur, j'essai de lui dire qu'elle ne régule plus comme avant, j'essaie d'avancer qque chiffres et là il me dit que rien n'a changer. Je lui signale à ce propos les 170° de T° des fumées et le pauvre rendement que cela signifie + le doublement au bas mot du nombre de démarrage, là il commence un peu à battre en retraite. La discussion finit par je le note dans le dossier et j'en parle à mon responsable technique et puis on verra cela au prochain entretien.

Je l'ai questionné sur l'extracteur, il me confirme que c'est celui qui est maintenant fournit avec cette chaudière en France uniquement parce que l'on a du mauvais pellet plein de poussière (je veux bien le croire vu la m.... que l'on m'a vendu il y a deux ans).

Je vais donc devoir passer à l'étape suivante, écrire un fax pour mettre tout cela par écrit.

Sur quels point me conseillez-vous d'insister dans ce fax ? Je vous en soumettrai le draft pour que vous me donniez votre avis. le but est de faire qque chose qui les force à bouger et surtout montrer que je ne vais pas me contenter d'un je le note...

@dirk pitt

Voila la photo du conduit de cheminé. Je crois que c'est au norme, non ?

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/02/08, 20:02

ouais, au temps pour moi, on voyait pas le morceau horizontal sur les autres photos mais c'est OK comme ça avec un regulateur de tirage en prime.
moi à ta place, j'insiterai sur la temperature de fumée qui n'est pas conforme a la doc car sur les durées de fonctionnement, bien qu'on soit tous d'accord pour dire que c'est pas normal, c'est un peu subjectif et de toute façon, il n'y a aucune valeur type dans les specifications chaudiere.
il faudrait voir aussi si il y a des specifications chaudiere sur le debit des fumées et la temperature de foyer.
il n'y a qu'avec des chiffres et des documents que tu feras entendre raison (peut-etre)
il faut plaider la modification substantielle du produit vendu.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/02/08, 20:18

il y a que la puissance mini n'est de loin plus celle qu'on t'a vendu. Que tu n'aurais pas acheté la chaudière aux caractéristiques actuelles, car elle ne correspond plus à tes besoins.
Je suggère que tu adhères à une association de consommateurs, ou à une aide juridique ça te fera faire des économies si les choses s'enveniment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/02/08, 20:49

Quelle installation superbe ! bien sur, de l'isolant sur les tuyaux ça serait moins beau mais plus logique ...

Pour les pellets Français, j'y crois pas ! Christophe nous a pourtant affirmer que les pellets respectent une norme et que ce n'est pasq de la daube.

La durée de fonctionnement de ta chaudière ne serait-elle pas liée à la quailté de ces pellets ?

Je l'ai questionné sur l'extracteur, il me confirme que c'est celui qui est maintenant fournit avec cette chaudière en France uniquement parce que l'on a du mauvais pellet plein de poussière (je veux bien le croire vu la m.... que l'on m'a vendu il y a deux ans).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/02/08, 21:05

Hélas, je confirme qu'il y a beaucoup de fabrication de mauvaise qualité chez nous. Il est très important de prendre des pellets respectant une norme et que ce soit imprimé sur les sacs, ou n'acheter d'abord qu'en petite quantité pour faire des essais.
certains appareil sont très sensibles à ce qu'on y met, il m'est arrivé de voir une vis d'alimentation bloquée par de la poussière de granulés.
De plus, il est souvent nécessaire de modifier les réglages quand on change de fabricant, même en restant dans la norme. alors pensez si le granulé n'en respecte aucune !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/02/08, 21:17

je crois me souvenir que notre malheureux amis est de la region lyonnaise. Je me sers depuis 2 ans chez natural energie et je n'ai pas de soucis.
autre petit truc pour ne pas avoir trop de sciure qui part a la chaudiere:
1- le tapis amortisseur pendu dans le local de stockage: indispensablepour eviter que les granules n'explosent lors du remplissage par le camion souffleur.
2- ne pas faire de plancher incliné en forme de tremie dans le local de stockage. comme je l'ai indiqué dans mon article publié par Christophe, ça ne sert à rien, c'est compliqué à faire car il faut que ce soit costaud et en prime, toute la sciure fine se retrouve dans la vis sans fin.
alors que si on a un simple plancher plat, la sciure plus fine s'immisce entre les granulés lorsque tout le volume de granulés bouge et elle descends sur le plancher mais pas toute dans la vis.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités