par manet42 » 16/03/09, 19:15
Effectivement, le silo ne donne pas sur un mur extérieur, d'où les tuyaux de 100 en PVC qui traversent la chaufferie, les bouches "pompier" et 50 cm de tuyau métallique pour la traversée de mur ext. sont reliés à la terre, tout ça dans une gaine de PVC de 125 remplie de mousse polyuréthane (comme c'est dit sur le site Okofen) . Après c'est donc du PVC et pas du tube métallique. Bon, je suppose que pour l'électricité statique ça va aller. L'installateur ne rien dit à ce sujet.
Pour la traversée du mur du silo, c'est le même principe, une gaine de 125 scellée et le tube de 100 qui passe à l'intérieur fixé avec de la mousse. C'est ce tuyau de 100 qui dépasse de 20/30 cm à l'intérieur.
J'ai des radiateurs surdimensionnés, cet hiver par -15° ext , temp. de départ vers 47/50° max. Les 3/4 du temps, je tourne entre 35 et 45°. D'où l'idée d'utiliser le solaire pour l'ECS et un peu de chauffage (1/2 Février,Mars, Avril, parfois Mai et Sept, Oct + quelques jours ensoleillés en hiver !!!). A voir. Je pense que pour des radiateurs qui fonctionnent à + de 50°, le solaire n'est pas rentable sauf dans le midi.
Les 5 panneaux seront reliés au Rotex. La toiture était à refaire donc j'en ai profité pour en mettre le maxi sur ce pan.
Bilan à publier sur le forum d'ici quelque mois...
Les pellets viennent d'un producteur belge, j'ignore son nom, pour cette première livraison (silo un peu plus que 4T5) l'artisan a fait la commande, 233 euro la T, pas de forfait de livraison, ce sont les prix que j'avais relevé sur internet. L'année prochaine, essai de groupement sur le 54.
Cordialement.
JC
0 x