Les incohérences de l'administration française

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Les incohérences de l'administration française




par grelinette » 20/03/13, 13:26

J'ouvre ce sujet quelque peu provocateur (désolé pour les fonctionnaires ici présents) pour souligner les nombreuses incohérences de notre tissu administratif français.

Ce n'est plus un secret pour personne, d'ailleurs dernièrement François Beyrou déclarait sur la radio France Inter que notre système administratif était souvent une incohérence ubuesque, voire kafkaïenne !

J'irais plus loin en disant qu'à bien des égards, les gaspillages, les pertes de temps, les labyrinthes administratifs sont de véritables handicaps pour notre société et notre économie.

Désolé, mais j'ai besoin de me défouler :evil:

Je vous propose de vous défouler aussi en témoignant ici des situations drôles ou moins drôles que vous avez connues.
Vous verrez, ça défoule et ça calme d'en parler.

Je commence :

- J'ai changé de voiture et j'ai donc fait un changement de carte grise. J'ai donc déposé le formulaire ad hoc à la mairie pour demander la nouvelle carte grise et on m'a remis un récépissé provisoire. Ok, tout semble rouler comme sur des roulettes, et cerise sur le gâteau, même pas 15 jours plus tard je reçois la nouvelle carte grise... Super !
...et 15 jours plus tard, je reçois un nouveau courrier de ma mairie qui m'adresse un beau certificat provisoire d'immatriculation sur une belle feuille à en-tête avec un courrier d'explications !...

Bref, il y a un service municipal qui tourne pour rien à faire des papiers qui ne servent strictement à rien ! :shock:
J'ai informé le service question qui m'a expliqué que c'était une obligation légale pour eux, et blablabbla, , et blablabbla, tout ça sur un ton condescendant ... (et 1 an plus tard, rebelotte avec la voiture de ma compagne).

- Une autre (des fois j'ai l'impression que mon nom est marqué à l'encre rouge dans certains services administratifs :evil: ).

J'ai actuellement (au moins) 3 activités professionnelles :

- je suis enseignant équestres dans une association d'équithérapie et j'enseigne donc l'équitation à des jeunes handicapés. Pour faire simple, l'association me rémunère en Chèque Emploi Associatif (CEA), système de déclaration simplifié en partie pris en charge par l'état, l'urssaf en l'occurrence. Tout parait simple, sauf que les calculs de rémunérations sont incompréhensibles et plutôt que de recevoir un Bulletin de Salaire je reçois un document intitulé "Attestation d'Emploi" qui reprend le décompte de mon salaire comme un bulletin de salaire... et bien sûr ce document n'est pas accepté par la plupart des administrations (Sécu, Pôle emploi, ...) parce qu'il n'y a pas marqué "Bulletin de Salaire".
Je vous laisse imaginer la colère et le stress lorsque l'administration vous renvoie tout un dossier avec un motif du type "Seuls les bulletins de salaire sont pris en compte"...

- Autres gags : j'ai aussi un contrat avec une société pour des travaux d'entretien et d'espaces verts. Re-belotte, pour faire simple... (vous connaissez la musique !) la société me rémunère en Titre Emploi Service Entreprise (TESE).
Là encore, pas de bulletin de salaire mais une attestation non acceptée par les administrations françaises. Et encore plus absurde, cette attestation (libellé à mon nom et à mon adresse) est envoyée à mon employeur qui doit me la renvoyer, mais qui oublie quelques fois prétextant que l'urssaf leur envoie tellement de papier que mes attestation sont noyées dans ce fatras administratif !

J'ai donc appelé le centre TESE pour demander s'il ne pouvait pas m'adresser directement cette attestation, puisqu'elle est libellé à mon nom et à mon adresse... "Et bien non, ce n'est pas possible mon cher monsieur...", toujours sur un ton condescendant qui vous laisse le goût amer de passer pour un moins que rien qui fait une demande absurde.
Le pire, c'est que lorsque vous vous adressez à ces administrations (et que vous arrivez à avoir un interlocuteur) , 9 fois sur 10 leur réponse est : "Notre service n'a pas vocation à répondre aux salariés... et cloc... bip bip bip".

- Et une dernière sur le même thème : étant moniteur d'équitation, forcément, je suis amené à travailler pour des centes équestres !
Et bien là, pour faire simple... (vous connaissez la musique !) le centre équestre me rémunère en "TESA", mais kécétidonc que le téza ? Et bien, c'est le "Titre Emploi Service Agricole", hé oui, les centres équestres sont depuis peu rattachés au secteur agricole. Et bien sûr, rebelotte, pas de bulletin mais une attestation....

Et j'ose même pas vous dire que je travaille aussi pour des particuliers qui me rémunèrent en "CESU", le Chèque Emploi Service Universelle, qui peut quant à lui être émis par un particulier... ou le Conseil Général, ou une entreprise qui le finance en partie pour ses salariés...
Le plus amusant c'est que certains employeurs m'ont rémunéré avec des chèques pré-remplis qu'ils avaient reçus du conseil général ou de leur entreprise... et, attention le gag, chaque chèque du chéquier qui on compte jusqu'à 20, est d'un montant de ... de ... 25 centimes d'Euros :mrgreen:

Imaginez la tête de la personne âgée chez qui je suis allé faire une journée de travail : "Bon, alors je vous dois combien pour la journée de travail... Je vais vous payer en Chèques Emploi Service Universels, ça tombe bien, je viens de les recevoir...

...Et si, en plus, vous voulez rire ou pleurez, c'est selon, amusez-vous à téléphoner au service qui édite ces CESU pré-payés (de 0,25 €) por leur expliquer l'incohérence et le gaspillage de leur travail. Vous raccrochez en vous demandant si vous n'êtes pas tombé sur un service géré par des extra-terrestres ! :cheesy: :cry:

Des anecdotes j'en ai encore une moultitude, mais bon, j'arrête là. Je me suis assez défoulé.

A vous...

PS: j'ai oublié de vous dire que bien sûr, les services qui gèrent les CEA, TESE, TESA et CESU ne communiquent pas entre-eux et ne se connaissent même pas : impossible donc d'avoir un document récapitulatif !

Vive l'administration française !

Je comprend mieux la réaction de certains qui ont les moyens et qui vont se réfugier à l'étranger, c'est pas vrai Gérard ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/03/13, 14:11

1) Qu'est ce que la Mairie a à voir avec une carte grise ???

A l'inverse de ton témoignage : mon fils a fait immatriculer sa voiture via Internet, envoyé les docs qu'il a pré-rempli et reçu sa carte grise 3 ou 4 jours après. Un point c'est tout !

2) Ce que tu évoques concerne avant tout les cotisations sociales.

Tu dis bien "tissu administratif français", donc on peut considérer que cela en fait partie.

En revanche, "fonctionnaires", non. Cf Wikipédia : Les salariés des Urssaf, comme leurs collègues des autres branches du régime général, ne sont pas fonctionnaires, et sont couverts par la même convention collective nationale de travail que les autres salariés de la Sécurité sociale (CCNT de 1957 pour les employés et cadres, CCNT de 1968 pour les agents de direction). Les conflits éventuels sont tranchés par le conseil de prud’hommes et le licenciement est une démarche possible au sein d’un organisme du régime général.


La protection sociale est, en France, un système paritaire géré à moitié par les salariés et à moitié par les employeurs (privés)...

Le CESU est un "service" des URSSAF. Le TESA, c'est la MSA (Mutualité Sociale Agricole - un organisme "mutualiste").

Ce ne sont pas tes employeurs, donc en effet, pas de "fiche de paye". Ce sont des systèmes simplifiés (sic !) pour les cotisations (et ils le font pour les employeurs).

Il est vrai qu'il y a 36 000 régimes, qui ne sont pas interconnectés, etc...

Pour les employeurs, c'est une simplification énorme.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les incohérences de l'administration française




par Christophe » 20/03/13, 19:16

grelinette a écrit :Ce n'est plus un secret pour personne, d'ailleurs dernièrement François Beyrou déclarait sur la radio France Inter que notre système administratif était souvent une incohérence ubuesque, voire kafkaïenne !


Tu veux qu'on cause du système belge? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/03/13, 19:43

bien sur on peut discuter sur le mot fonctionnaire

vraiment fonctionnaire , ou pseudo fonctionnaire le probleme est le même ! des gens qui n'ont aucunne bonne raison de satisfaire leur client ... il sont rendu indispensable par le systeme

on est dans une societé qui gaspille beaucoup d'argent , et en plus gaspille beaucoup de travail avec les paperasserie absurde

etre un vrai employeur est devenu tellement compliqu" qu'il on inventé des systeme de paiement d'employé simplifié ... et quand l'administration simplifie il faut s'attendre au pire

resultat ça fait des sous employé qui n'ont pas de vrai droit

la complexité du droit du travail devient une atteinte aux droit de l'homme

le droit du travail detruit le droit au travail

a quoi peuvent bien servir les autres droit de l'homme si il n'y a plus de droit au travail
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/03/13, 12:23

chatelot16 a écrit :bien sur on peut discuter sur le mot fonctionnaire


1) Rendons à chacun ce qui lui revient. Si tu n'es pas satisfait d'une vidange chez Renault, il est tout de même incohérent d'accuser Peugeot (même s'ils ne font pas mieux). Cela me parait plus honnête.

2) Mais pour moi, il ne s'agit pas que de ça.

Encore une fois, il s'agit de systèmes gérés à parité par... les employeurs (donc le "privé"). Pourquoi ils font pas mieux ???

Pour moi, c'est pas anodin, cette question.

3) Je pourrais ouvrir une liste tout aussi longue sur le très vilain boulot fait pas des entreprises très privées avec des salariés totalement privés...

Et pour éviter le "Elle est foutue la France", je vais commencer par.... le nouvel aéroport de Berlin : 1,5 milliard de surcoût ; environ 2 ans de retard ; 30 000 malfaçons (donc depuis presque'un an, il n'est pas fonctionnel mais éclairé toutes les nuits car... il n'y a pas d'interrupteurs !)

Quelques éléments ici : http://www.welt.de/newsticker/dpa_nt/in ... ffnen.html

Non pas pour "justifier" quoique ce soit.

Juste pour poser la question : est-ce que la question n'est pas beaucoup plus profonde ??? Est-ce qu'il n'y a pas un "laisser aller" généralisé ou hcacun pense pouvopir "baiser" l'autre et "tirer le meilleur parti" de la socité ??? Est-ce que finalement, notre société ne serait pas décadente ????? [au sens : une civilisation qui n'a plus de code des valeurs, de l'honneur,....

Voilà ce qui me paraitrait être un vrai débat.

Sinon, on peut faire du crypto-sarkozisme et opposer les uns aux autres. Mais au-delà du défoulement, cerst-ce que cela avancera le "schmilblic" ?
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 21/03/13, 13:18

Did67 a écrit :... (donc depuis presque'un an, il n'est pas fonctionnel mais éclairé toutes les nuits car... il n'y a pas d'interrupteurs !)


Rassure moi, c'est une boutade ça ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/03/13, 14:04

La vérité vraie (enfin, vu à une émission de télé allemande !), je te jure mon l'ami !

Si tu me crois pas mon l'ami, tu lis toi-même : http://www.welt.de/wirtschaft/article11 ... t-aus.html

(tout est dans le titre)

Précisions : "Auch das hat damit zu tun, dass wir mit der Leittechnik nicht so weit sind, dass wir es steuern können."

[relativisons : l'aéroport, une fois ouvert, fonctionne jour et nuit ; donc ne soi, pas choquant. Là, il faut gardienner etc... Et sans doute continuer les travaux. Donc c'est un peu "éclairage tout ou rien" donc "tout"]
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 21/03/13, 14:09

avec la mairie :
ma fille, 18 ans, a ses papiers pour partir étudier au québec. Elle demande un passeport. Et là l'employée refuse la photocopie du CAQ etc, elle exige les originaux. Plus tard la mairie appelle, on peut aller chercher le passeport. ma fille de réclamer CAQ etc. "ah mais non, on ne les a pas, débrouillez-vous ! fallait pas donner les originaux"....... :shock:
elle revient à la maison bien embêtée.....adieu veaux vaches et caribous ! elle ne passera pas la frontière sans ce précieux sésame.....je me pointe à la mairie, exige de voir une responsable et décide de camper là jusqu'au moment où ils auront rendu les papiers. Le ton monte, elle accuse ma fille d'avoir donné les originaux......elle finit par sortir du bureau d'où je ne bougerai pas sans les papiers ! et revient avec ! ils étaient accrochés à je sais pas quoi, bref, soulagement de ma fille, soulagement de la bonne femme qui se dit que je vais partir......je la retiens celle-là, attends qu'elle passe dans mes mains pour des soins........

autre mairie : l'école voulait un papier certifié des vaccins des enfants, une photocopie ne suffisait pas :cheesy: :shock:
Je vais donc une première fois avec le landau après avoir conduit les plus grands à l'école. Personne à l'accueil, bureaux vides, sur 3 étages, une vieille dame contente de me voir car elle cherche à faire des papiers pour sa retraite et y'a...personne ! j'aurais pu partir avec des chaises, des télépones etc, c'était pareil. Je revérifie les heures d'ouverture, et je reviens 2 jours plus tard. Idem ! c'est le bureau des courants d'air ! l'accueil, c'est l'accueil car c'est écrit dessus, mais toujours personne. sauf 2 égarés qui cherchent eux aussi à remplir des papiers.
Je raconte ça au petit mari qui a du mal à le croire. Et donc le lendemain il vient avec moi. L'accueil toujours vide, je retrouve mamie qui espère désespérément voir du monde pour ses papiers de retraite. 3ème étage, là où je devrais obtenir mon papier, quelqu'un est passé scotcher une annonce : EXCEPTIONNELLEMENT AUJOURD'HUI IL N'Y AURA PERSONNE DANS CE BUREAU
mince alors ! je l'ai loupé le gars qui a scotché le papier......
finalement on a fait des km en voiture pour aller dans une autre mairie, habitée celle-là, et on a eu les papiers en 5 minutes.......
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/03/13, 14:33

Papiers certifiés : un des abus les plus courants !!!

Hélas, pour avoir raison, il faut des courageux qui "traînent" ces services devant le Tribunal Administratifs, où ils auraient des chances d'avoir gain de cause, quelques mois plus tard...

Comme personne ne le fait, les abus continuent ! [j'attends d'être à la retraite, pour "régler" quelques affaires comme ça]

http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtml

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... eTexte=vig

En attendant, demander des explications avec les textes en main, éventuellement à l'étage au-dessus (le "chef de service" ou le maire...).

Juridiquement, cependant, ce décret est partiellement contourné dans le sens où le service n'exige plus une copie certifiée conforme, mais la présentation de l'original ! Et va donc arguer du nombre de faux en circulation (premier cas relaté).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/13, 14:34

tous pourri ?

non un artisan maçon ou menuisier maitrise son travail et recoit correctement ses client

le probleme c'est qu'un tas de gens ne sont plus que des rouage sans importance dans un systeme de plus en plus mal foutu : inutile de demander beaucoup de motivation a un employé deriere un guichet qui passe la journé a se faire engueuler pour des probleme auquel il ne peut rien

même certain artisan se trouvent entrainné dans un mauvais systeme : le mecanicien auto doit plus obeir au constructeur , qu'au client ... idem pour les chauffagiste : certain sont plus au service de leur fournisseur que du client

il faut voir ce qui est le plus important ... quand un employé fait une erreur ça a une consequence , qui peut etre reparé et qui n'a pas de raison de se reproduire : quand un ministre pond une loi ou un reglement , et que des deputé le vote , ça peut compliquer la vie des gens definitivement : cette erreur a des consequence definitive

pire quand les petits employé voient la multitude de connerie qui viennent d'en haut pour gaspiller l'argent et l'energie , comment leur demander d'etre motivé et concienscieux ?

le gaspillage qui vient d'en haut degoute tout le monde
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités