L'avenir passera-t'il par la biomasse?
-
- Econologue expert
- x 3343
Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?
La combustion des pailles (sous forme de pellets) génère du mâchefer, c'est à dire des cendres fusibles qui se solidifient en refroidissant, ce qui obstrue rapidement le foyer, sauf dispositif spécialement adapté à ce type de combustible et qui l'élimine automatiquement...
Plus généralement, comme pour beaucoup d'autres concepts, il s'agit plus de déplacer le problème que de le résoudre, faute d'une vision un peu globale.
Plus généralement, comme pour beaucoup d'autres concepts, il s'agit plus de déplacer le problème que de le résoudre, faute d'une vision un peu globale.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3108
Ahmed a écrit :La combustion des pailles (sous forme de pellets) génère du mâchefer, c'est à dire des cendres fusibles qui se solidifient en refroidissant, ce qui obstrue rapidement le foyer, sauf dispositif spécialement adapté à ce type de combustible et qui l'élimine automatiquement...
Première phrase, parfaitement d'accord, même s'il n'y a pas que cet inconvénient.
Deuxième phrase, s'agissant de combustion de pellets, rien compris, mais tu connais mon coté bas du front!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Remballe ton supposé "côté bas du front"!
Je veux dire que bien souvent les problèmes ne sont envisagés que par le petit bout de la lorgnette, sans mettre en perspective l'ensemble de la question et les éventuelles interactions avec d'autres facteurs. La biomasse est typique de ce raisonnement restrictif, puisqu'elle apparaît comme l'ultime solution à des difficultés d'approvisionnement dans d'autres secteurs; sauf que ce qui est possible sur une échelle réduite ne l'est plus si tous le monde se rabat dessus. Panneaux de particules, plaquettes de chaufferies et production de pellets (sans parler des bûches) puisent à la même source; si la réserve est encore importante, ce n'est qu'une illusion qui disparaîtra rapidement avec un flux matière grandissant.
Je veux dire que bien souvent les problèmes ne sont envisagés que par le petit bout de la lorgnette, sans mettre en perspective l'ensemble de la question et les éventuelles interactions avec d'autres facteurs. La biomasse est typique de ce raisonnement restrictif, puisqu'elle apparaît comme l'ultime solution à des difficultés d'approvisionnement dans d'autres secteurs; sauf que ce qui est possible sur une échelle réduite ne l'est plus si tous le monde se rabat dessus. Panneaux de particules, plaquettes de chaufferies et production de pellets (sans parler des bûches) puisent à la même source; si la réserve est encore importante, ce n'est qu'une illusion qui disparaîtra rapidement avec un flux matière grandissant.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Ahmed a écrit : Panneaux de particules, plaquettes de chaufferies et production de pellets (sans parler des bûches) puisent à la même source; si la réserve est encore importante, ce n'est qu'une illusion qui disparaîtra rapidement avec un flux matière grandissant.
Bah voilà, là je comprends! Pourquoi ne pas le dire directement comme ça plutôt que d'écrire "Plus généralement, comme pour beaucoup d'autres concepts, il s'agit plus de déplacer le problème que de le résoudre, faute d'une vision un peu globale."?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Ainsi que tu t'en es aperçu, j'ai un goût prononcé pour l'ellipse, le compacté...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Ahmed a écrit :Ainsi que tu t'en es aperçu, j'ai un goût prononcé pour l'ellipse, le compacté...
Oui, j'avais noté...notamment avec ta presse à foin et ton presse bûches pour ce qui concerne le compacté!
L'elliptique aussi. Je ne vais pas te changer, je pense simplement que ça nuit au dialogue si le sujet est un sujet assez basique et technique comme celui-ci, c'est certainement plus adapté dans le cas de débats à caractère plus "philosophique".
Bien entendu, l'avenir ne passera pas par la biomasse, elle a juste un petit rôle à jouer à coté de bien d'autres, à la mesure de ses possibilités. Autant essayer de trouver les meilleures...ou pour être plus modeste de critiquer les moins bonnes.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Je suis très flatté que tu ais perçu cette correspondance entre mes bricolages et mes textes: bel exemple de cohésion n'est-il pas?
Pour ce qui est de la seconde partie de ton message, je suis évidemment entièrement d'accord avec toi.
Pour ce qui est de la seconde partie de ton message, je suis évidemment entièrement d'accord avec toi.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Une aberration?
La centrale électrique EDF de Port-Est, à la Réunion, 12 moteurs diesel d'environ 20MW chacun, passe au renouvelable!
https://imazpress.com/actus-reunion/la- ... nouvelable
De l'huile de colza....A priori fabriquée en France métropolitaine selon l'article, du moins le titulaire du contrat d'approvisionnement est Français mais la provenance n'est pas vraiment précisée, il n'y a plus qu'à la transporter là-bas....
Pour le surcoût, pas de problème concernant un DOM, c'est la CSPE ou ce qui lui a succédé (donc chaque consommateur d'électricité français) qui régale....
Euuuhhh....
La centrale électrique EDF de Port-Est, à la Réunion, 12 moteurs diesel d'environ 20MW chacun, passe au renouvelable!
https://imazpress.com/actus-reunion/la- ... nouvelable
De l'huile de colza....A priori fabriquée en France métropolitaine selon l'article, du moins le titulaire du contrat d'approvisionnement est Français mais la provenance n'est pas vraiment précisée, il n'y a plus qu'à la transporter là-bas....
Pour le surcoût, pas de problème concernant un DOM, c'est la CSPE ou ce qui lui a succédé (donc chaque consommateur d'électricité français) qui régale....
Euuuhhh....
3 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Comme tu es! Tu vas toujours chercher la petite bête! Puisqu'on te dit que la Réunion passe au renouvelable, c'est pas merveilleux?
Ainsi, par un tour de passe-passe, de l'huile de colza est devenue un sous-produit de cette culture qui se destine à la production de tourteau pour nourrir le bétail (je croyais naïvement l'inverse)...
Ce qui est fantastique, c'est que des hydrocarbures soient utilisés sous forme d'engrais et de carburant pour redonner in fine un carburant des systèmes électrogènes...
Ainsi, par un tour de passe-passe, de l'huile de colza est devenue un sous-produit de cette culture qui se destine à la production de tourteau pour nourrir le bétail (je croyais naïvement l'inverse)...
Ce qui est fantastique, c'est que des hydrocarbures soient utilisés sous forme d'engrais et de carburant pour redonner in fine un carburant des systèmes électrogènes...
2 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Ahmed a écrit :Comme tu es! Tu vas toujours chercher la petite bête! Puisqu'on te dit que la Réunion passe au renouvelable, c'est pas merveilleux?
Oui, je sais, il m'arrive parfois de pinailler alors que je devrais me réjouir....
C'est vrai que cultiver du colza pour nourrir les animaux d'élevage tout en se "débarrassant" de ce sous-produit encombrant que constitue l'huile est quand même une avancée remarquable.....
1 x
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »