Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par Christophe » 01/06/10, 15:37

Tout est dans le titre.

Exemples pratiques hypothétiques

a) j'ai une petit cogénération autoconstruire car j'ai pas le budget pour faire faire ca par un pro (20 000€ pour 5kW...non merci...).

Je veux réinjecter le courant produit mais non consommé via un onduleur.

Je sais que c'est pas trop rentable au kWh mais l'investissement initial est divisé par 4 à 5.

Donc j'aimerai savoir si ca dérangera quelqu'un que j'injecte sur le réseau sans que personne ne le sache? D'un point de vue technique et légal?

b) j'ai une petit éolienne de 300W achetée 1000€ on veut pas utiliser de batteries de stockage, donc on la branche directement sur un onduleur PV connecté au réseau.

:?: :idea:
Dernière édition par Christophe le 02/06/10, 14:09, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/06/10, 18:24

Pour la Belgique, ou pour la France ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 01/06/10, 18:46

Ben tant qu'à faire, les 2 mon général ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/06/10, 19:03

En france, d'un point de vue legal, si tu n'as pas de contrat de rachat alors tu n'as pas le droit de le faire.
Si tu le fais quand même, et qu'a cause de toi un agent vient à être accidenté parce que ton installation à réinjecté pendant une coupure du réseau, alors bonjour l'embrouille même si ton materiel est conforme (si on remonte jusqu'a toi naturellement)

Maintenant d'un point de vu plus pratique, si tu as un compteur mecanique et que tu utilise un onduleur réseau prévu pour, aucun soucis pour le faire.
Avec un compteur electronique c'est peine perdue car ils ne sont de toutes façons pas prévu pour decompter. Dans ce cas, a part consommer directement ce que tu produit, c'est tout benef pour EDF.
En Belgique ça doit pas être bien different
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 01/06/10, 19:25

re

...ton installation à réinjecté pendant une coupure du réseau...
effectivement, à ceci près pas évident qu'un onduleur 1 ou 2 ou 3 Kw puisse supporter la charge qu'il résultera d'une coupure réseau vu que les autres consommateurs essaieront de voir pourquoi ils n'ont plus leur jus préféré, ou ne serait-ce que par les appareils en veille ou frigo, etc... restés connecté dans le voisinage.
il semblerait donc, si l'onduleur est homologué, qu'il ne fonctionne que si il détecte la présence secteur, exclusivement.

Avec un compteur electronique c'est peine perdue car ils ne sont de toutes façons pas prévu pour decompter
pire je dirai car la mesure de la consommation n'étant pas réalisée mécaniquement, elle doit l'être sur une mesure en continu, comme dans une pince ampèremétrique. possible donc si l'option dans le compteur n'est pas prévu qu'il compte et non décompte lorsque le système réinjecte le surplus dans le réseau. système à tester avant de voir sa facture augmenter.

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 01/06/10, 19:40

Forhorse a écrit :En france, d'un point de vue legal, si tu n'as pas de contrat de rachat alors tu n'as pas le droit de le faire.
Si tu le fais quand même, et qu'a cause de toi un agent vient à être accidenté parce que ton installation à réinjecté pendant une coupure du réseau, alors bonjour l'embrouille même si ton materiel est conforme (si on remonte jusqu'a toi naturellement)


Ca c'est un bon argumentaire. Mais donc quid de toutes les installations PV lors d'une maintenance? Elles se désacouplent automatiquement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/06/10, 20:05

En Région wallonne, le rachat est " automatique", mais pas forcément l'attribution des certificats verts qui sont la partie la plus rentable de l'opération. Il me semble qu'il est tout à fait possible, si l'installation est conforme ( c'est à dire dument certifiée par un organisme agréé et si elle se coupe automatiquement en cas de panne réseau ), moyennant accord du gestionnaire de réseau de distribution, de réinjecter du courant , même si tu utilises un tombereau de piles Wonder.

Mais:
tu n'auras pas droit aux certificats verts ( only éolien et PV)
tu sera limité à ta consommation, car tu n'est pas un "industriel"

Donc, m^me si tu compteur à l'envers va plus loin que ta consommation, tu ne sera pas crédité d'un kopeck.

Mieux vaudrait donc gérer ta production à l'aide de délesteurs ou quelque chose du genre et éventuellement modifier ta consommation ( cuisiner à l'électricité à la place du gaz, boiler électrique au lieu de fuel, etc...)

Il est bien évident que, pour des puissances pareilles, se raccorder "en stoummelinckx" serait vite détecté.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 01/06/10, 20:16

Bonsoir à Tous

L'onduleur normalisé selon la norme VDE 0126 s'arrete de produire en cas d'absence du reseau ..il est etudié pour :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/06/10, 20:26

le probleme de securité en cas de coupure du reseau est tres simple pour celui qui sait commen fonctionne un onduleur

l'onduleur pour faire du 220v autonome a un generateur de sinusoide a 50 hz qui pilote le systeme de puissance pour faire du 50hz

l'onduleur pour injecter dans le reseau est different : c'est la tension instantané du reseau qui determine le courant envoyé : quand la tension est positive il envoie un courant positif , quand la tension est negative il envoi un courant negatif , et si la tension est nulle il envoie un courant nul

ce genre d'onduleur est incapable de fonctionner sans reseaux , donc le probleme de securité ne se pose pas

helas je ne connais pas d'onduleur a double systeme de commande , pouvant fonctionner au choix en injection sur reseau ou ne generateur 50hz autonome

un onduleur pour injecter dans le reseau est beaucoup plus simple qu'un onduleur sinusoidal autonome

l'onduleur autonome doit faire une belle sinusoide pour ne pas degrader le rendement de ce qui est alimenté

un onduleur pour injecter une faible puissance dans le reseau peut envoyer un courant completement cabossé : ca ne derangera pas les alternateur nucleaire deja habitué a fournir les courant cabossé de toutes les charges electronique bizare

c'est autre chose pour quelques hectare de photovoltaique : la puissance etant plus forte il est indispensable que le courant injecté soit bien sinusoidal , sinon le reseau sera perturbé : d'ou les normes precise imposé par l'edf
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/06/10, 21:19

Christophe a dit:

Mais donc quid de toutes les installations PV lors d'une maintenance? Elles se désacouplent automatiquement


Je l'ai déjà dit de nombreuses fois: sur un onduleur réglementaire, dès que le secteur ( réseau) disparaît, il s'arrête. C'est pour celà qu'on place un disjoncteur entre l'onduleur et le réseau. Certains onduleurs disposent d'une "poignée de sécurité" ( c'est encore mieux: l'installateur l'enlève pour empêcher l'injection avant la réception par l'O.A., par exemple )

Une fois l'onduleur arrêté, il y a encore de la tension en aval, mais plus de courant, on peut donc débrancher les fiches sans provoquer d'arc.

En outre, si tu coupe ton disjoncteur principal, il n'y a plus de tension, tu peux travailler en toute sécurité sur l'installation de la maison.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 130 invités