Energie hydraulique: dessines moi une aube hydraulique...

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Christophe
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Energie hydraulique: dessines moi une aube hydraulique...




par Christophe » 04/05/09, 18:18

Avant de (re)mettre à l'eau notre petite roue à aubes (voir ici https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html pour les nouveaux venus), j'aimerais améliorer la surface et la pénétration des aubes dans l'eau.

Cahier des charges:
- matériau: récupe de palettes (ou au "pire", des planches à acheter mais bon...)
- matériau: bois de sapin/pin
- simple à découper (le moins de découpe, le mieux c'est!)
- simple à assembler (vissage)
- simple à ... améliorer au besoin.

Pour le moment j'ai une simple latte de 10 cm par 40 cm comme sur cette photo:

Image

But recherché:

a) Multiplier la surface de travail par 2 environ (3 idéalement)
b) "Augmenter" le Cx. Il a été estimé à 0.7 - 0.8. J'aimerais le passer à 1.2-1.3 (soyons fou!).
c) Gain d'énergie récupérable dans la modification: 2 * 1.25/0.75 = 3.3...

Quelqu'un aurait-il des suggestion de "forme" ? Pour le moment la plus probable des solutions que j'ai en tête est celle du "trapèze creux et allongé"...style godet de pelle mécanique quoi!

ps: à propos de l'essence du bois: quelqu'un sait en quel bois sont fait les "vrais" moulins à eau si jamais je dois changer un jour? C'est forcément une essence locale...
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Obelix
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par Obelix » 04/05/09, 18:29

Bonjour,

Moi je verrais bien une aube faite d'un demi tube PVC (beurk :D ) ou plus mieux inox .......
Tu auras au moins le choix des dimensions sans trop de problemes :cheesy:


Obelix
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In médio stat virtus !!
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Re: Energie hydraulique: dessines moi une aube hydraulique..




par highfly-addict » 04/05/09, 20:02

Christophe a écrit :ps: à propos de l'essence du bois: quelqu'un sait en quel bois sont fait les "vrais" moulins à eau si jamais je dois changer un jour? C'est forcément une essence locale...


Chez nous il sont en Aulne glutineux.
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par la boulle » 04/05/09, 21:04

bonjour

daccord avec obelix
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Christophe
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par Christophe » 05/05/09, 11:52

Ben désolé les gars, moi je ne suis pas d'accord avec ceci pour plusieurs raisons:

a) j'ai déja utilisé pas mal de PVC :( et j'ai plus rien en récupe là...

b) il faudra 2 bouchons (ou 2 * 1/2 bouchon) pour chaque aube: à 1€ le bouchon la facture sera élevée...

c) faudra les coller = resistance mécanique dans le temps ?

c) ces aubages ne tiendront pas seuls: une structure (en bois) devra être faite derrière dans tous les cas...

d) c'est franchement "moche" (QUOI ? QUOI? :cheesy:) et probablement plus fragile que le bois (chocs éventuels?)

e) aucune flexibilité d'amélioration si ca ne suffit pas (ou inversement, soyons fous si il y a trop de couple?)

f) choix des dimensions limités !

Bref j'ai envie de faire des "godet" en sapin de palettes...

ps: aulne glutineux? :shock:
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boubka
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par boubka » 05/05/09, 13:25

bonjour
je pense que le chene et un bois assez bien adapter pour sejourner dans l eau sur de longues periodes.
apres bien sur il y a tout les bois exotiques avec de forte densité..
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Christophe
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par Christophe » 05/05/09, 13:41

Ok pour chène, je retiens l'info!

Mais je veux pas de bois exotique: nos ancètres n'en utilisaient pas et leur moulins duraient des décénnies ! (peut être plus qu'un équivalent moderne en acier?)

Pour le moment je vais faire le tout en bois de palette :) pour le "proto" et trouver la meilleur forme ca suffira! Les aubes qui ont déjà tourné 10 jours ont déjà mal mal de micro algues sur leur surface mais aucune trace de "pourissure"...

J'ai estimé qu'une 1 fausse palette Euro = 4 aubes comme j'aimerais les faire 8) :cheesy:
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Alain G
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par Alain G » 05/05/09, 14:12

Bonjour Christophe

Le tube PVC coupé sur banc de scie sera plus performant et facile a fixé.

Image

Naturellement tu doit y mettre plus de tube que sur la photo qui n' est qu' a titre indicatif.
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Christophe
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par Christophe » 05/05/09, 14:28

Merci Alain mais je pense que cela n'ira pas sans renforts ton schéma: il faudrait des "jambes de force" derrière chaque aube. La vis de fixation travaillera bien trop...

Mais laissez béton je ne veux plus de PVC, j'utiliserais des lattes de bois de récupération! Si jamais ca ne suffit pas pour une raison X ou Y alors j'envisagerais d'utiliser du PVC...

Trop facile le PVC, je sais suis 1 peu maso! :mrgreen:
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Christophe
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par Christophe » 05/05/09, 17:57

Bon j'ai démonté les aubes temporaires mais là je sèche (sous la pluie) : en fait je ne sais pas comment attaquer la suite...je crains que la forme de godet ou cuillère soit contre productive en aubes basse pression!

En effet, lorsque l'aube sortiera de l'eau, ca ne risque pas de faire un effet "ventouse" donc de créer un contre couple?

Alors j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur 2 sites intéressants:

A) http://www.moulinsdefrance.org/old/roue_aubes.html

Image
Image

1) On a déjà la réponse pour le choix des essences de bois: chene, azobé (hu?) ou hetre + aulne.

2) La forme des aubes est vraiment simple: plates comme pour le moulin de hotton, par contre elle sont légèrement incliné mais l'attaque de l'eau n'est pas du tout la même que dans mon cas: y a rien "à gauche"...

B) Plus intéressant dans mon cas: http://clients.newel.net/particulier/am ... leroue.htm

Je pense que ma roue est entre une "roue de dessous" et "une roue au fil de l'eau". Ce sont les 2 derniers cas de la page.

ROUE EN DESSOUS

Image

Une idée simple dès le début des moulins a été d'attaquer des pales par la seule force vive de l'eau

Le schéma général de ce principe est montré sur la figure qui est d'ailleurs celle d'une Poncelet

Longtemps on a cru que la totalité de l'énergie était récupérable de cette manière
En fait il n'en est rien
Pour comprendre ce qui se passe , se reporter dans le formulaire à l'action d'un jet sur une surface.

En fait le rendement de ces roues est bien plus faible que celui des roues en dessus
Cette question sera traitée plus en détail avec un exemple dans une page spécifique


ROUE AU FIL DE L EAU

Qui n'a pas monté sur 2 fourches une branche fendue avec 4 "pales" que l'on laissait tourner entraînée par. le courant de la petit rivière?

C'est une roue bien médiocre que la roue au fil de l'eau . (maiiieuh!! :cry: )

Il faut d'abord savoir dans quel type d'écoulement on se trouve
Sommes nous en régime torrentiel ou en régime fluvial ?
Dans le premier cas mieux vaut tourner la page : nous sommes en fait avec une roue de type par en dessous , je vous y renvoie!
Nous sommes donc en régime fluvial . Avons nous droit à la totalité de la largeur et de la hauteur du canal , ou seulement une partie ?

Nous ne pouvons calculer que dans le cas de la première hypothèse .
Là , les choses sont simples .
Entre l'amont et l'aval , il y a une différence de hauteur .
C'est là qu'est notre chute et rien d'autre.
Notre roue , en fait , est un barrage. Arrêtée et bien étanche , l'eau ne passe plus que par les "fissures".
En mouvement , elle laisse l'eau passer , sa vitesse linéaire est moindre que celle du courant , elle oppose de la résistance et récupère ainsi de l'énergie
C'est sur ce principe que fonctionne la roue Sagebien , roue lente , énorme, mais de bon rendement.


Pour optimiser le dessin des aubages, je vais potasser: http://clients.newel.net/particulier/am ... %20dessous
http://clients.newel.net/particulier/am ... %20L%20EAU

Apparement des godets "fermés" (augets est le bon terme) ne sont pas nécessaires dans mon cas et des aubages légèrement inclinés suffiraient?
Le rendement ne sera pas bon, j'ai donc intéret à prendre la surface de travail maximale possible!
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