Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?




par coccigro » 22/08/12, 22:56

bonjour,

j'ai installé moi même une black 600 avec un module de frein BR3 et un soladin wind 500. je viens de découvrir que l'onduleur ne serait peut etre pas configuré pour mon éolienne par le fournisseur comme je le croyais.

je me suis procuré le logiciel soladin 600 wizard que j'ai mis en mode vent. il me reste encore à trouver le bon cordon.
j'ai trouvé des parametres sur le site allemand mahnecke, plus clairement expliqué sur:
http://www.avi-plus.com/images/fbfiles/ ... urbine.pdf

ces parametres donnent les 5 valeurs de la courbe de puissance de mon éolienne ainsi que les 3 valeurs dont j'ai oublié le nom. j'aimerais tout de meme etre sur de ces valeurs avant de me lancer.

quelqu'un aurait - il une expérience de ce genre de configuration?

actuellement, mon éoliènne produit dès les vents faibles, mais quand la vitesse du vent augmente, la production ne semble pas augmenter de manière proportionnelle.

d'avance merci.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/08/12, 15:08

Bienvenue sur Éconologie coccigro!


Quelles valeurs de voltage(U 0-4) et d'ampérage (I 1-3) a tu mis dans ta programmation?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 23/08/12, 23:49

Salut à tous.

La mienne sera opérationnelle dans 4 semaines.
A priori , j'ai trouvé pas mal de courbe sur internet.
Je pense que tu devra faire à taton en fonction de ton site.

A quelle hauteur as-tu perché ta machine?
A quelle vitesse de vent commence -t-elle à produire?
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 02/09/12, 10:12

bonjour,

merci Alain.

je n'ai pas encore pu entrer dans ma machine car l'adaptateur USB que j'ai commandé n'est pas arrivé chez le marchant. je ne sais donc pas s'il s'agit des parametres d'usine ou si le fournisseur (qui ne m'a pas répondu) a rentré quelque chose.

mon éolienne se trouve sur un mat de 7m dans une ouverture de mon terrain face au vent dominant. elle se trouve à 30m de ma maison qui fait 8m. je n'ai pas voulu la mettre plus haut (mon éolienne) pour des raisons esthétiques.

je n'ai pas non plus d'anémometre, je ne peux donc pas donner de valeur exacte pour la vitesse du vent. mais on ma déjà demandé plusieur fois si j'envoyais du courant pour la faire tourner quand il n'y a pas de vent...
je vais peut etre investir...

toujours est il que lorsqu'elle démarre la production, l'onduleur envoie 0,252 A, soit avec 229V du reseau, environ 57W.

plus tard j'aimerais adapter, si c'est faisable, la courbe de puissance aux vents d'hivers et aux vent d'été, pour tirer un maximum de ma machine sans friser la mise en sécurité.
mais pour ça, il faut que je comprenne comment fonctionne la courbe de puissance et les autres parametres.

sur quel sites a tu trouvé des courbes de puissance, ruthene?

cordialement.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/09/12, 12:01

Bonjour,

Sur des sites Allemands , je n'ai plus les adresse mais il y a en un assez actif :

http://translate.google.de/translate?pr ... l=de&tl=fr

Je n'y comprends rien en Allemand, ce que j'ai retenu c'est que la programmation était fonction de ton site (turbulences...).
Tu peux partir avec la prog de ton fournisseur et modifier progressivement.

Tu n'as pas le cable et le convertisseur pour te connecter au windmaster?
0 x
dugorené
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/12, 18:34

Comment parametrer un windmaster pour une black 600?




par dugorené » 06/09/12, 19:26

Bonjour
j'ai fait installer une éolienne Black 600 ( ou Schwartz 600 ) et un onduleur Windmaster 500 il y a 10 mois environ .
J'ai chargé le logiciel et les paramètres sur Internet car ni le vendeur ni le fabricant d'onduleur ( Mastervolt ) n'ont su me renseigner . Aujourd'hui , elle tourne avec ces paramètre la :
Pt V A

0 20 0,0
1 30 0,5
2 40 1,5
3 50 2,5
4 60 8,0
Ci-joint un site de forum allemand ( traduit en Français ).
http://translate.google.fr/translate?hl ... %3Dimvnsfd
En espérant vous avoir aidé un peu .
A plus tard.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 07/09/12, 22:11

bonsoir,

ah, merci, ça c'est du concret.

j'ai reçu avec le windmaster un cordon rj 11 et un adaptateur rs232. je n'ai pas de prise rs232 sur mon portable alors j'ai acheté un adaptateur usb-rs232 que je n'arrive pas à installer... mais ça va venir. j'avance doucement, c'est tout.

Dugorené, connais-tu le nombre de Kw/h produit par ta machine? ton module de frein est-il un BR3? est-tu sur un site très exposé aux vents?

bonne soirée.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 08/09/12, 00:22

coccigro, attention , j'ai constaté que le soladin 600 wizard ne fonctionne pas avec tous les convertisseurs RS232-USB!!! J'en ai parlé à Windmaster, ils sont au courant. Ils n'ont pas de solution. Il te faut tomber sur un bon Convertisseur avec le bon driver et le bon composant.
Pour les PC avec nativement un port RS232, cela fonctionne à tous les coups.

Celui - là :
http://cgi.ebay.fr/Cable-Adaptateur-Con ... 25734297ce

J'en ai acheté 7 , ils fonctionnent. Ceux que j'ai acheté il y a 4 mois.
J'ai testé sous Win 7 Starter , Win XP, Win Vista et bien attendu avec le Soladin600 wizard...
0 x
dugorené
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/12, 18:34




par dugorené » 08/09/12, 12:29

Bonjour
Mon éolienne est fixée sur un mat de 7m comme la tienne ( depuis 2 mois seulement , avant elle était sur le pignon de la maison mais le bruit des vibrations était trop gènant ), elle est bien exposée pour les vent dominants .
Pour le système de frein , je ne sais pas , je vais poser la question au commercial , je devrais bientot le rencontrer .
pour le cablage , j'ai préféré le brancher sur un ancien Portable , pas besoin d'adaptateur . en ce qui concerne la production , ( si j'en crois le logiciel ) c'est 15 Kw ( lamentable , je sais , c'est pour çà que je vais rencontrer le vendeur ! ).
Ci joint un rapport de labo ( si çà marche car j'ai pas l'habitude )
https://www.econologie.info/share/partag ... ER1ypm.pdf
a plus tard
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 09/09/12, 21:53

bonsoir,

ça y est, j'ai enfin réussi à rentrer dans le windmaster. une bète histoire de port com.

j'ai changé la courbe existante par celle du site que je donne dans mon premier message, soit:
I V A
0 35 0,0
1 50 1,5
2 58 3,0
3 65 5,0
4 70 7,8 ( automatic )

cette courbe commence un peu plus haut que la précedente et finit un peu plus bas. par vent faible, je vois déjà une différence. mon onduleur démarre toujours la production à 0,252 A, mais il passe tout de suite au dessus de 0,260 et souvent 0,300 au lieu de stagner au minimum comme avant. il n'y a pas encore eu de vent plus fort. bien sur, il faudra du temps pour confirmer tout ça.
j'aimerais tout de même etre sur de savoir à quoi correspond ces valeurs et quels changements elles apportent si on les modifie de manière plus précise.

merci pour le rapport de labo, Dugorené. il vient du site SEPEN, c'est bien ça? ce n'est pas très réjouissant. j'aimerais savoir comment tu mesures ta production. personellemnt, j'ai installé un compteur EDF récupéré dans mon coffret de chantier, mais il n'est pas assez sensible et ne prend pas en compte la production minimale. pourtant le compteur de la maison, lui, voit la différence!
si j'en crois le compteur de chantier, ta production me fait rever...

bonne soirée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités