Vous avez remarqué comme le prix du brent suit (presque) parfaitement la parité dollars/euro ??
Sinon, une courbe qui serait intéressante à associer à tout ça (mais je sais pas si c'est facile à trouver) c'est la production réalisée avec un baril.
Parce que certes le brut coûte plus cher aujourd'hui mais je pense que l'on produit plus avec la même quantité.
Donc si on prend en compte la relative protection de l'euro plus les gains de productivité réalisées toutes ces années, je pense que l'on peut mettre en avant que nos entreprises sont tout à fait compétitives face à l'Asie (chine en tête) et que...
on ne nous dit pas tout...
Prix du pétrole Brent en euros courants depuis 1990
-
Christophe
- Modérateur

- x 12488
C moa a écrit :Vous avez remarqué comme le prix du brent suit (presque) parfaitement la parité dollars/euro ??
Oui, à quelques exception près (1ere guerre du golfe par exemple) c'est le cas...comment l'expliquer? Peut être par le fait que quand le pétrole est cher il y a moins de disponibilité de liquidités en dollars ? Je ne sais pas...c'est tout ce que je vois comme explication?
C moa a écrit :Sinon, une courbe qui serait intéressante à associer à tout ça (mais je sais pas si c'est facile à trouver) c'est la production réalisée avec un baril.
Celle la tu veux dire?

Bon elle ne concerne que l'OPEP (OPEC en english in ze texteuh) mais ca donne une idée de la production mondiale! Je n'aurai jamais pensé que la production aurait été divisée par 2 au début des années 80!! Vivent les économies d'énergies de l'époque!! (pas dur à faire vu d'où on partait!!)
C moa a écrit :Parce que certes le brut coûte plus cher aujourd'hui mais je pense que l'on produit plus avec la même quantité.
Donc si on prend en compte la relative protection de l'euro plus les gains de productivité réalisées toutes ces années, je pense que l'on peut mettre en avant que nos entreprises sont tout à fait compétitives face à l'Asie (chine en tête) et que...
Je pense que tu veux parler de production industrielle ? Donc d'intensité énergétique? Hé bien j'avais fais le calcul il y a quelques mois et j'ai constaté avec un certain "effroi" que l'Inde, pointé du doigt souvent comme anti écolo, fait mieux que la France, pays industrialisé depuis des "siècles" et que la France et Euro sont au niveau de la Chine!!

Calculs ici: https://www.econologie.com/forums/petrole-et ... t5022.html
Ceci ne concerne pas l'évolution de l'intensité énergétique mais une telles courbe est facile à trouver pour la France...elle ne progresse pas beaucoup mais on peut y voir certaines "évolutions technologiques" comme la révolution de l'internet...
C moa a écrit :on ne nous dit pas tout...
Ben ça...c'est pas nouveaux...
0 x
-
C moa
- J'ai posté 500 messages!

- x 9
Il faut savoir que beaucoup de monnaies locales de pays producteurs ont un taux de change fixe avec le dollar. Il faut aussi savoir que la plupart de ces pays sont de très gros importateurs de matières premières (sucre, blé, viande...) et de produits manufacturés (voitures, avions, textile...).Christophe a écrit :C moa a écrit :Vous avez remarqué comme le prix du brent suit (presque) parfaitement la parité dollars/euro ??
Oui, à quelques exception près (1ere guerre du golfe par exemple) c'est le cas...comment l'expliquer? Peut être par le fait que quand le pétrole est cher il y a moins de disponibilité de liquidités en dollars ? Je ne sais pas...c'est tout ce que je vois comme explication?
Donc si le dollar est moins fort et que le barril reste au même prix, globalement, ils ont moins d'argent (d'autres diront pouvoir d'achat c'est à la mode ces derniers temps
C'est pas à ça que je pensais mais c'est tout de même intéressant. Pour info, avec la chute de la consommation, il y a aussi eu une chute importante des cours. Cette chute a bloqué les investissements dans la recherche de nouveaux champs pendant 15 ans et surtout a maintenu un statu quo sur pleins de sujets (transports par exemple). L'idéal serait d'avoir un ralentissement de la consommation (pour l'instant ce n'est que la demande qui a diminué) avec maintien du prix élevé voire très élevé (pour maintenir la pression sur la recherche de sources d'économie et laisser une chance aux énergies alternatives).Celle la tu veux dire?
Bon elle ne concerne que l'OPEP (OPEC en english in ze texteuh) mais ca donne une idée de la production mondiale! Je n'aurai jamais pensé que la production aurait été divisée par 2 au début des années 80!! Vivent les économies d'énergies de l'époque!! (pas dur à faire vu d'où on partait!!)
Je pense que tu veux parler de production industrielle ? Donc d'intensité énergétique? Hé bien j'avais fais le calcul il y a quelques mois et j'ai constaté avec un certain "effroi" que l'Inde, pointé du doigt souvent comme anti écolo, fait mieux que la France, pays industrialisé depuis des "siècles" et que la France et Euro sont au niveau de la Chine!!
Attention à ne pas se faire piéger car là aussi, ce qui manque c'est la prise en compte du taux de change car n'oubliez pas qu'il y a encore quelques mois 17 USD cela représentait à peine plus de 10€ alors qu'aujourd'hui cela représente autour de 14 USD (ce sont des ordres de grandeurs). Par ailleurs, les pays émergents ont largement et volontairement sous-évalués leurs monnaies pour favoriser les exportations. Donc là aussi facile de doper ce ratio.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12488
C moa a écrit :Attention à ne pas se faire piéger car là aussi, ce qui manque c'est la prise en compte du taux de change car n'oubliez pas qu'il y a encore quelques mois 17 USD cela représentait à peine plus de 10€ alors qu'aujourd'hui cela représente autour de 14 USD (ce sont des ordres de grandeurs). Par ailleurs, les pays émergents ont largement et volontairement sous-évalués leurs monnaies pour favoriser les exportations. Donc là aussi facile de doper ce ratio.
Pas d'accord! Un L de pétrole est un L de pétrole...et un $ de PIB est un $ de PIB...
Par contre ce que ce graphique ne montre pas est la disparité des salaires lié au niveau de vie et aux charges (sociales) entre nos pays et l'Inde et la Chine...autrement dit: pour créer 1$ de PIB, la part pétrole/énergie n'intervient pas de la même manière....
Exemple concret, prenons un taxi parisien et un taxi indoux (chiffres fictifs mais proportion sans doute réalistes):
a) en France, une course de 5 km à Paris va couter 20€.
Charges (globales) = 13€ dont énergie = 0.5L de pétrole.
Valeur ajoutée = Marge = 7€.
Densité énergétique francaise pour cette course: 7/0.5 = 14 € / Litre de pétrole!
b) en Inde, une course de 5 km va couter 3€.
Charges = 0.5€ dont énergie = 0.5L de pétrole
Valeur ajouté = Marge = 2.5€
Densité énergétique indienne pour cette course : 2.5/0.5 = 5 € / Litre de pétrole!
Qu'en penses tu? C'est d'autant plus au désavantage de la France non? Je pense que l'explosion de l'informatique indien à distance est un facteur qui explique ceci...
0 x
-
C moa
- J'ai posté 500 messages!

- x 9
Que la part de pétrole/énergie n'intervienne pas de la même manière, je suis d'accord car en fonction que tu as des matériels plus ou moins gourmands tu ne produira pas autant. Mais il doit tout de même être pris en compte dans ce calcul. De même que la disparité des salaires et des charges doivent aussi être pris en compte sans cela ce graphique ne veut rien dire. Le pétrole ne se transforme pas tout seul en building, en poupée ou en chaussure.Christophe a écrit :Pas d'accord! Un L de pétrole est un L de pétrole...et un $ de PIB est un $ de PIB...
Par contre ce que ce graphique ne montre pas est la disparité des salaires lié au niveau de vie et aux charges (sociales) entre nos pays et l'Inde et la Chine...autrement dit: pour créer 1$ de PIB, la part pétrole/énergie n'intervient pas de la même manière....
Si comme tu le penses, le change n'intervient pas alors je me dis que la Chine est mal partie et que nous sommes plutôt bien placé pour réindustrialisé notre pays.Qu'en penses tu? C'est d'autant plus au désavantage de la France non?
Si aujourd'hui la Chine a la même rentabilité que nous alors que :
- La chine utilise beaucoup de main d'oeuvre pour produire beaucoup et pas cher.
- L'énergie est subventionnée par l'état et est forfaitaire.
- Le salaire moyen en Chine est prêt de 200 € à présent et que les ouvriers qualifiés peuvent gagner jusqu'à 550€ (beaucoup de boites délocalisent de la chine vers le vietnam en ce moment
- Les frais de transport entre la chine et l'europe augmentent régulièrement (prix des carburants, disponibilité des bateaux...).
-....
Si ils produisent vraiment autant que nous avec ces méthodes, sans que le change n'intervienne, cela signifie que dès que les salaires minimums chinois vont passer les 300-400€ ou que les prix des transports ou des matières premières vont encore augmenter, ils seront moins compétitifs que nous et donc il devrait y avoir une relocalisation des industries vers l'europe
Je pense que pour l'informatique (comme l'ingénierie de manière générale) c'est un peu différent car d'un côté les indiens sont très bien formés, d'autre part ce qu'ils produisent se déplace facilement et à peu de frais à travers les réseaux Internet/satellites et enfin, ils travaillent beaucoup pour pas cher (même si ce point est de moins en moins vrai).Je pense que l'explosion de l'informatique indien à distance est un facteur qui explique ceci...
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12488
Bien sur que les rendements "machine" (machine au sens large: c'est à dire "outils de production") interviennent dans l'intensité énergétique d'un pays mais...étant donné que la 2ieme variable est économique: le coût de la main d'oeuvre (main d'oeuvre grise comprise) intervient également...et, d'apres l'exemple du taxi plus haut: de manière bien plus importante que l'énergie!
Quand chaque homme sera payé sur terre la même chose pour une heure de travail, c'est à dire que l'heure qu'il a fournis à la communauté a créé la même valeur de PIB pour son pays alors la comparaison d'intensité énergétique entre pays signifiera quelque chose...! Evidement comme ceci risque de ne jamais arriver, il faut revoir la notion d'intensité énergétique et peut être prendre en compte le salaire horaire moyen du pays???
Bon voici les 2 nouvelles courbes que je vous avais promises plus haut:
a) Prix du pétrole depuis 1990 en EURO COURANTS DE 2007
b) Nombres d'heures de SMIC (brut) pour se payer un baril de Brent
C'est cette courbe est la plus FONDAMENTALE et qui a le plus de signification en terme d'impact de l'énergie sur le pouvoir d'achat!
En comparant cette dernière courbe à l'évolution de la cotation "boursière" en $ courants, il apparait que l'impact du prix du pétrole sur notre "pouvoir d'achat" est bien moins grâve qu'en analysant les cotations "brutes" du brut (désolé je devais la placer celle là!):
ps: pour les non francais, le SMIC est le salaire minimum obligatoire en France! La différence entre le brut est le net est grosso modo de 3/4 (25% d'abattement social)
Quand chaque homme sera payé sur terre la même chose pour une heure de travail, c'est à dire que l'heure qu'il a fournis à la communauté a créé la même valeur de PIB pour son pays alors la comparaison d'intensité énergétique entre pays signifiera quelque chose...! Evidement comme ceci risque de ne jamais arriver, il faut revoir la notion d'intensité énergétique et peut être prendre en compte le salaire horaire moyen du pays???
Bon voici les 2 nouvelles courbes que je vous avais promises plus haut:
a) Prix du pétrole depuis 1990 en EURO COURANTS DE 2007
b) Nombres d'heures de SMIC (brut) pour se payer un baril de Brent
C'est cette courbe est la plus FONDAMENTALE et qui a le plus de signification en terme d'impact de l'énergie sur le pouvoir d'achat!
En comparant cette dernière courbe à l'évolution de la cotation "boursière" en $ courants, il apparait que l'impact du prix du pétrole sur notre "pouvoir d'achat" est bien moins grâve qu'en analysant les cotations "brutes" du brut (désolé je devais la placer celle là!):
ps: pour les non francais, le SMIC est le salaire minimum obligatoire en France! La différence entre le brut est le net est grosso modo de 3/4 (25% d'abattement social)
0 x
Christophe a écrit :
Qu'en penses tu? C'est d'autant plus au désavantage de la France non? Je pense que l'explosion de l'informatique indien à distance est un facteur qui explique ceci...
Je pense surtout que quand beaucoup de choses se font à la main, par 500 millions de personnes, tu peux avoir un PIB non négligeable avec relativement peu de pétrole ! Des hommes et des zébus dans les rizières, les gamins au recyclage des ordures ménagères,...
Donc l'Inde reste (même si cela change) un pays assez intense en "énergie musculaire", là où nous on y a susbtitué l'énergie pétrolière (tracteurs, camions poubelles, etc...).
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur

- x 42
J'arrive à point
Merci Tof pour ces beaux graphiques
c'est là que je voudrais en venir Did67
il faudrait comparer l'énergie fournie par baril en "équivalent esclave", dixit Jancovicci
et là tu pourras t'apercevoir que, rapporté à la consommation par individu qui y a accès, l'inde n'exploite pas si bien cette énergie : car c'est bien là la différence, tous n'y ont pas accès
et nous savons qu'il est impossible que tous les Indiens consomment le pétrole comme les Européens le font actuellement
Merci Tof pour ces beaux graphiques
c'est là que je voudrais en venir Did67
il faudrait comparer l'énergie fournie par baril en "équivalent esclave", dixit Jancovicci
et là tu pourras t'apercevoir que, rapporté à la consommation par individu qui y a accès, l'inde n'exploite pas si bien cette énergie : car c'est bien là la différence, tous n'y ont pas accès
et nous savons qu'il est impossible que tous les Indiens consomment le pétrole comme les Européens le font actuellement
1 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
Christophe
- Modérateur

- x 12488
De rien Maloche suis là pour ça!
Bigre ca fait 500 millions de branleurs? Désolé mais pas pu m'empécher c'était si bien "tourné"...
Sinon d'accord avec toi et c'est justement ce que j'ai déjà dis plus haut: on ne peut pas objectivement comparer l'intensité énergétique de 2 pays où les salaires moyens et technologies (ces 2 notions sont liées) ne sont pas similaires!
Did67 a écrit :Je pense surtout que quand beaucoup de choses se font à la main, par 500 millions de personnes
Bigre ca fait 500 millions de branleurs? Désolé mais pas pu m'empécher c'était si bien "tourné"...
Sinon d'accord avec toi et c'est justement ce que j'ai déjà dis plus haut: on ne peut pas objectivement comparer l'intensité énergétique de 2 pays où les salaires moyens et technologies (ces 2 notions sont liées) ne sont pas similaires!
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12488
Re: Prix du pétrole Brent en euros courants depuis 1990
Qui veut faire une mise à jour version 2022 ? 
0 x
-