OVH : incendie à Strasbourg, datacenter détruit. Quelles conséquences sur l’internet français ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bellad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 6

Re: OVH : incendie à Strasbourg, datacenter détruit. Quelles conséquences sur l’internet français ?




par bellad » 17/03/21, 16:25

je lis attentivement vos propos , je peux vous dire , de source extrement sur , que ceux qui bosse chez OVH ne sont pas à la noce .
en ce qui concerne les backups , ceux qui gueule le plus , sont ceux qui prenne un serveur le moins cher et qui ne font pas leur sauvegarde , car pour avoir des backups c'est plus cher , et je peux vous assurer qu'il y a de la redondance pour les societés qui mettent le prix.
je pourrais mettre la photo interieur du sbg1 , mais je ne le ferai pas , car je ne veux pas mettre les employés dans de mauvaise positions
seul Octave peux le faire
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: OVH : incendie à Strasbourg, datacenter détruit. Quelles conséquences sur l’internet français ?




par Christophe » 17/03/21, 17:30

bellad a écrit :je lis attentivement vos propos , je peux vous dire , de source extrement sur , que ceux qui bosse chez OVH ne sont pas à la noce .
en ce qui concerne les backups , ceux qui gueule le plus , sont ceux qui prenne un serveur le moins cher et qui ne font pas leur sauvegarde , car pour avoir des backups c'est plus cher , et je peux vous assurer qu'il y a de la redondance pour les societés qui mettent le prix.


Tout à fait d'accord avec toi !!

(j'étais client OVH de nombreuses années mais sur le DC RBX et il me semble que j'ai jamais rien eu sur Strasbourg...ou peut être un Kimsufi...pas fait gaffe...)

Pour la photo: à quoi bon on se doute à quoi cela ressemble...un tas de ferraille, câbles, tôles et plastique brûlés ou fondus ? :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: OVH incendie à Strasbourg, datacenter détruit: quelles conséquences sur l’internet français ?




par Exnihiloest » 17/03/21, 21:18

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :J'ai deux petits sites chez Free et Orange (une centaine de Go l'ensemble)


?? Tu peux hébergeur une centaine de Go gratuitement ??

Oui. Très vieil abonnement Free datant de ses débuts comme FAI, il avait des offres gratuites.
Depuis cet abonnement a évolué comme les abonnements payant en terme de limite en Go, mais en restant gratuit.
Ils disent 10 Go mais j'en ai bien plus, mes remontées en FTP n'ont jamais bloqué, et avec php + database mysql... quand je te dis que le capitalisme c'est cool, suffit de savoir l'aborder. Ce n'est pas moi qu'il exploite, c'est moi qui l'exploite !
Leur seule limite : c'est du http, pas https.

On peut voir ce que c'est comme sites ?

Ce serait divulguer mon identité et je souhaite rester un modeste anonyme. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14822
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: OVH incendie à Strasbourg, datacenter détruit: quelles conséquences sur l’internet français ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/03/21, 21:43

Exnihiloest a écrit :... le capitalisme c'est cool, suffit de savoir l'aborder. Ce n'est pas moi qu'il exploite, c'est moi qui l'exploite !

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: OVH : incendie à Strasbourg, datacenter détruit. Quelles conséquences sur l’internet français ?




par Exnihiloest » 17/03/21, 22:27

bellad a écrit :je lis attentivement vos propos , je peux vous dire , de source extrement sur , que ceux qui bosse chez OVH ne sont pas à la noce .
en ce qui concerne les backups , ceux qui gueule le plus , sont ceux qui prenne un serveur le moins cher et qui ne font pas leur sauvegarde , car pour avoir des backups c'est plus cher , et je peux vous assurer qu'il y a de la redondance pour les societés qui mettent le prix.
...


Bien sûr, c'est du bon sens. De toute façon je suppose que le contrat indique plutôt un taux de disponibilité garantie, ou un temps de rétablissement garanti, et pas une sécurisation des données. Il n'y aura alors pas de recours possible pour perte.
Ce genre d'événement est quand même très rare, et c'est ce qui incite, je suppose, à prendre le risque de ne pas sauvegarder. Ca reste une erreur grave du client.

Ceci dit, il n'y a pas que les clients qui veulent faire des économies. Les sociétés aussi. Un système automatique performant d'extinction d'incendie, ça existe, avec détecteur de fumée et libération d'un gaz haute pression qui prive le feu d'oxygène. Si OVH a fait l'impasse, il ne faut pas qu'il se plaigne, ce n'est pas faire preuve de plus de prévoyance que ses clients, et ça peut coûter plus cher par la dégradation de l'image de marque, que le système anti-incendie.
Dernière édition par Exnihiloest le 17/03/21, 22:55, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: OVH incendie à Strasbourg, datacenter détruit: quelles conséquences sur l’internet français ?




par Exnihiloest » 17/03/21, 22:38

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :... le capitalisme c'est cool, suffit de savoir l'aborder. Ce n'est pas moi qu'il exploite, c'est moi qui l'exploite !


Oui c'est cool, et la preuve, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup ici, même parmi les anti-capitalistes, qui ont choisi autre chose que Google, une GAFA, comme moteur de recherche gratuit, alors qu'il y a des alternatives.
Je ne suis donc pas le seul à savoir l'aborder, le capitalisme, mais je suis dans les rares qui admettent en profiter à l'occasion.
Ca m'amuse ces gens qui crachent dans la soupe ou ces ânes qui dénigrent le râtelier auquel on les voit manger sans vergogne. Mais bon, ce n'est pas nouveau, les tartuffes existent au moins depuis Molière.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: OVH : incendie à Strasbourg, datacenter détruit. Quelles conséquences sur l’internet français ?




par Christophe » 18/03/21, 11:00

Quelques conseils...de base...

RÉSILIENCE DE VOS SAUVEGARDES

LES QUESTIONS QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER VOS RESPONSABILITÉS ET CELLES DE L'HÉBERGEUR LES SOLUTIONS POUR COMBLER LES MANQUES

Qu’est ce qu’une sauvegarde locale, distante et un PRA ?

Une sauvegarde locale est simplement une copie de vos données effectuée sur la même plateforme. Cette sauvegarde permet une restauration rapide en cas de fausse manipulation.

Une sauvegarde distante est une copie de vos données placée sur un serveur distant du datacenter de production. L’avantage est que, la sauvegarde peut être restaurée en cas de destruction du site de production.

Un PRA (Plan de Reprise d’Activité) :

Dans le cas d’une sauvegarde locale ou distante, les données sont récupérables mais ne sont pas exploitables immédiatement. Dans le cadre d’un PRA, les données mais également les moyens de les exploiter sont rapidement opérationnels. Vos serveurs peuvent démarrer sur un site secondaire avec des données quasi identiques à celles de la production. Nous constatons en moyenne un redémarrage des serveurs entre 5 et 30 minutes après le sinistre.

Les responsabilités de chacun

Hébergement mutualisé

Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, vous confiez à Nuxit l’administration matérielle et logicielle de l'infrastructure. Cela comprend également la sauvegarde des données en cas de destruction du site de production.

En revanche, en cas de mauvaise manipulation ou de piratage ciblé de votre site, il est de votre responsabilité de disposer d’une copie fonctionnelle. Nos offres d’hébergement proposent en option un service de sauvegarde.

Parlez-en avec l’un de nos conseillers.

Hébergement dédié

Dans le cadre d’un hébergement dédié, Nuxit fournit le matériel, mais pas le logiciel. Le client peut être autonome ou faire appel à nos prestations d’infogérance.

Parlez-en avec l’un de nos conseillers.

Bonnes pratiques

Rien de pire que de se rendre compte qu’il n’y a pas de sauvegarde au dernier moment. L’automatisation d’une sauvegarde ne garantit pas sa fiabilité. Une vérification régulière est requise au niveau de l'abonné.

Avoir une sauvegarde ne sert à rien si on ne sait pas comment la restaurer. Prévoir une procédure et l’exécuter régulièrement vous permettra d’être efficace et réactif le jour d’un incident majeur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: OVH incendie à Strasbourg, datacenter détruit: quelles conséquences sur l’internet français ?




par Christophe » 18/03/21, 11:01

Exnihiloest a écrit :Oui. Très vieil abonnement Free datant de ses débuts comme FAI, il avait des offres gratuites.


Oui j'ai connu cette offre...il me semble que c'était 100 Mo à l'époque !

Donc je en vois pas comment tu réussi à en avoir 1000 fois plus !

Bon on peut voir les 2 sites en question ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: OVH incendie à Strasbourg, datacenter détruit: quelles conséquences sur l’internet français ?




par Exnihiloest » 19/03/21, 21:00

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :Oui. Très vieil abonnement Free datant de ses débuts comme FAI, il avait des offres gratuites.


Oui j'ai connu cette offre...il me semble que c'était 100 Mo à l'époque !

Donc je en vois pas comment tu réussi à en avoir 1000 fois plus !

Bon on peut voir les 2 sites en question ?

Je te l'ai dit. Ils ne s'emmerdent pas à avoir deux règles, la même s'applique que le site soit gratuit ou payant. La capacité des sites payant a régulièrement augmenté, de façon transparente pour les clients, sans surcoût, et donc sur mon offre gratuite aussi. C'était bien 100 Mo que j'avais au début. 10Go autorisé je crois aujourd'hui, ou alors ils sont passés à 100 sans prévenir parce que j'ai au moins ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: OVH : incendie à Strasbourg, datacenter détruit. Quelles conséquences sur l’internet français ?




par Christophe » 21/03/21, 18:03

Ça a encore prûlé encore chez Ovéhache Hopla ! (avec l'accent alsacien...)

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités