Mon instal audiophile, Hi Fi, vintage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 19:42

La paire de Kappa 9 m'a coûté le même prix qu'une seule des Adam S3X-V de Sherkanner!

Et les Tannoy 500€ la paire, le tout d'occasion... Simplement parce qu'il y en a qui ne connaissent absolument pas la vraie valeur de ce matériel, le trouvent trop encombrant, trop ancien, trop kitch... trop.... etc.

Et ça, c'est bon pour les p'tits gars comme nous non? :mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/07/12, 20:10

Salut Obamot!


Désolé mais la SL-1200 n'est absolument pas réputé Hi-Fi mais a plutôt eue la faveur des disk-jockey de ce monde!


Quand je parle de platine Hi-Fi je parle de Oracle Delphi, Linn sondek,Dynavector etc...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/07/12, 20:46

Obamot a dit:

La paire de Kappa 9 m'a coûté le même prix qu'une seule des Adam S3X-V de Sherkanner!

Et les Tannoy 500€ la paire, le tout d'occasion... Simplement parce qu'il y en a qui ne connaissent absolument pas la vraie valeur de ce matériel, le trouvent trop encombrant, trop ancien, trop kitch... trop.... etc.


Suffit parfois d'être patient: j'ai mis 2 ans à trouver mes HRC DK4, j'avais même contacté l'ancien ingénieur et la fille du constructeur.

Pour le reste, je suis assez d'accord: PL51 et SL1200, c'est du beau vintage, mais ça ne n'égale même pas une Thorens avec un SME 3009.

Seul compte pour moi le plaisir de posséder ces souvenirs de mon ancien métier et d'en parler avec les copains. ( et de m'en servir, pcq ça va quand même très très bien )

J'ai aussi un Revox A-700, ( 2 pistes 19-38 cm/s )mais il est tellement usé qu'il faut nettoyer les têtes toutes les demi heures :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 21:09

Vous avez tous les deux raison, aimer le beau matos, ça ne se discute pas... ( :cheesy: )

On n'avait pas de Studer en radio (sauf la table de mixage laissée à vil prix par la TSR aux radios locales) autrement les PR-99 étaient parfaits!

Image

Par contre en performance pure et réelles... Alain G, je suis désolé mais tu n'as pas lu.

:mrgreen: enfin c'est pas mon problème.

Alain G a écrit : la SL-1200 n'est absolument pas réputé Hi-Fi mais a plutôt eue la faveur des disk-jockey de ce monde!

Et alors, du moment que les caractéristiques étaient meilleures (surtout à l'écoute comparative... Je suis sûr que tu n'as jamais fait l'essai, parce que sinon tu saurais) Je l'ai fait, et je peux te dire que la différence, c'était certainement pas cette platine, qui est en tout point irréprochable, mais plutôt le pré-ampli RIAA (ou pré-pré, et moving coil pour ceux qui y croient encore...) Et bien sûr le choix des cellules en fonction des pressages et du type de musique. Eléphant non plus n'a pas comparé une Technics avec une Thorens en y passant des journées entière... En changeant les cables, les pre-amplis RIAA (fait maison avec alim torque, ou de chez Graham Slee... ) http://www.gspaudio.co.uk/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 21:42

... sinon lui aussi saurait!

D'ailleurs je relèverait que sa Pioneer PL51 est à entrainement direct! Hé héé...

Certes les Thorens étaient très bonnes et réputées, mais définitivement dépassées par les Technics. Tout ça les amis, ce n'était aussi un peu que légendes...

Voilà l'un des meilleurs pre-ampli RIAA (et autres normes) que je connaisse:

Image

Carctéristiques
Input range: 2mV to 10mV
Output (for input range): 252mV to 1,260mV (1.26V)
Maximum input: 39mV rms
Maximum output: 4.914V rms
Gain: 42dB (126) at 1kHz
Input impedance: 47k Ohms plus 100pf
Output (driving/source) impedance: 1.2k Ohm
Recommended load impedance: 10k Ohm or greater
Noise at output: -65dB CCIR Q-pk
Distortion: 0.02%
EQ curve accuracy: <0.5dB
Channel balance: 0.2dB
Channel separation: 64dB
Size: (approx.) W: 107 x H: 50 x D: 180 (mm) inc. jacks

Courbes d'égalisations supportées:
http://www.phonostagepreamp.com/78rpm-r ... zation.htm

Un véritable outil de travail pour tous ceux qui font de l'acquisition vinyle pour les numériser et les archiver pour la postérité... Ou pour faire du remastering sur CD en conformité ou non avec le red-book...

Cet anglais a décidément tout capté de ce qu'il fallait savoir dans le domaine!

Et en plus c'est vraiment un chic type, ce qui ne gâche rien. Il avait bien collaboré pour monter le sutdio, depuis l'Angleterre. Ses conseils avisés nous avaient éviter bien des soucis!

Je conseille au sceptiques, d'essayer le «Communicator»:

http://www.phonostagepreamp.com/gram-am ... preamp.htm
Dernière édition par Obamot le 02/07/12, 22:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/07/12, 21:59

J'ai un Peavey 500w issu d'un korg M1.
Les entrées sont en mono. Mais avec 2 entrées on peut créer la stereo.
Ideal avec l'iphone et dérivés.
Ca reveillerait un mort à 1km. :mrgreen:
En soirée on pourrait devenir sourd.

C'est une solution peu couteuse pour envoyer du très gros son.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/07/12, 23:27

Obamot a dit:

Certes les Thorens étaient très bonnes et réputées, mais définitivement dépassées par les Technics


Désolé, quand on amplifiait un peu sur un gros baffle avec un gros 30 cm ( ou plus ) on entendait facilement la différence !

Et aussi quand on voulait faire beaucoup de bruit dans une petite pièce.

Par contre, pour l'usage disco....

Et j'avais les 2 en auditorium...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/07/12, 05:02

Désolé Obamot mais la seule grande charactéristique de la SL-1200 est sa fiabilité, sa vitesse de remise en rotation et la possibilité de stopper la platine sans griller le moteur!


La raison pourquoi elle a survécue si longtemps dans les discothèque utilisé par les Dj's!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 09:17

Tu n'as toujours pas d'argument autre que celui-là, cher Alain G.

elephant a écrit :Obamot a dit:

Certes les Thorens étaient très bonnes et réputées, mais définitivement dépassées par les Technics


Désolé, quand on amplifiait un peu sur un gros baffle avec un gros 30 cm ( ou plus ) on entendait facilement la différence !

Et aussi quand on voulait faire beaucoup de bruit dans une petite pièce.

Et j'avais les 2 en auditorium...

Les basses? Impossible, c'est là où elles excellent! Mais évidemment que si tu mets tes platines DANS l'auditorium... En studio, les platines ne sont pas dans la même chambre que les enceintes, c'est le B_A ...BA !

Oui, cette chanson je l'ai souvent entendue... J'ai testé des dizaines de platines, les dernières les Rega... J'y allais avec ma platine équipée de cables à 150€ le mètre, mon préampli GSPaudio, mes cellules, mon serre disque et autres amortisseurs de la coque (évidemment en démo, tu peux pas construire un studio sur place....) et mes instruments de mesure dont des disques de test et bien sûr mes disques de référence. Les gars étaient effrayés de me voir arriver et chaque fois je repartais déçu de ce que j'avais entendu! (Et eux d'essayer d'expliquer, de trouve une excuse... La vache ! :mrgreen: )

Comparer des platines est une sorte de métier! Les Thorens (comme quelques autres) avaient des qualités très bonnes, qui étaient bouffées par d'autres défauts. A moins de quelques rares platines hors de prix, toutes les autres prétendues «audiophiles» et presque aussi chères étaient reléguées les unes après le autres...
Par ailleurs il faudrait s'entendre sur le terme «audiophile», si après une heure de tests, vous hésitez encore de savoir laquelle est la meilleure – et dans quelle circonstance – entre une platine de 5'000.— à 10'000.— roros, c'est bien que la Technics montée avec un bras SME, n'est pas si mauvaise que ça... :lol:

Je rappelle qu'à l'époque, on les trouvait à moins de 500€, alors si vous parlez de platines «audiophile», combien coûtent-elles, et sont-elles capables de telles performances ad minima:

Platines «audiophile» ou pas «audiophile»? Qu'est-ce qui le définit?

La Technics offre en standard:

— une valeur de ronflement inaudible de 98 dB non pondéré: il faut quand même le dire merde! Quelle platine au monde va jusque-là, «audiophile» ou non? (78 dB pondéré, c'est énorme, il faut rajouter le seuil du bruit de fond... 20 dB, au final elles ont les performances des platines CD en rapport sn/b)

— un pleurage et scintillement tout aussi inaudible: de 0,01% à 98 dBA, quelle platine au monde arrive à ça? «Audiophile» ou non, j'en connais aucune.

— la plus cohérente précision de rotation connue (face à n'importe quelle platine fabriquée à ce jour). Par le générateur de fréquence asservi par quartz et donc de variation inaudible et de précision absolue, le même utilisé pour les machines de mastering qui gravent les vinyles => impossible de faire "mieux").

— ce moteur à entraînement direct (brushless) piloté par quartz, qui garantit en outre une dérive nulle de la vitesse de rotation d'une précision et d'un rendement insurpassable (si vous étiez capable de "lire" une dérive résiduelle avec toute autre platine de par le monde, vous seriez parvenu à dépasser le niveau de tolérance de la gravure avec les machines Neumann... mais ce serait inaudible pour l'oreille humaine). Bien sûr, on ne peut pas en dire autant des autres platines «audiophiles», qui se traînent souvent avec un cumul de différents défauts, qui s'amplifient les uns à la suite des autres...

— les roulements du bras de lecture, polis avec une précision de ± 0,5 microns, disposent d'un indice de friction très bas de 0,007 grammes monté sur 3 plateaux tournants non résonnants (et si ça ne suffit pas, vous pouvez toujours changer le bras, si ça vous chante...)

— le nouveau bras de la MKV, a de plus un amortissement statique latéral du bras de lecture, auquel on peut ajouter un amortissement de la raisonnace, en faisant baigner la dérive dans un fluide => ce qui annule toute vibration parasite provenant de la lecture elle-même (ou quoi que ce soit d'autre). Ceci est possible sur n'importe quelle platine «audiophile», du moment qu'on peut changer le bras (et mettre par exemple un SME) ce qui est le cas de la Technics.

— contrairement à la plupart des systèmes d'entraînement par courroie, elle est complètement à l'abri de l'effet de traînée à la fois statique et dynamique, provoqués par le frottement du diamant, contre les parois du sillon du vinyle. Ce défaut la plupart des platines «audiophiles» d'entrée de gamme en souffrent à des degrés divers (sauf à disposer d'un plateau en marbre, au demeurant fort élégant...).

— des basses puissantes et des sons clairs grâce à des cables «audiophiles» en brins de cuivre sans oxygène (OFC High Grade Coil Oxygen Free) de longueur (et donc de résistance/impédance) parfaitement calculée et coupés d'usine à la bonne mesure. Et ce, de la connexion de la cellule jusqu'aux prises cinch plaquées or.

— elle est «customizable», si on veut aller encore plus loin que les performances d'origine.

Honnêtement les gars, vous devriez éventuellement reviser votre jugement sur ces platines, ou alors il faut des arguments et explications solides – autre que de dire «c'est pour les DJ», il y a quand même beaucoup d'autres raisons qui font qu'elles sont excellentes, celle-là par exemple:

Image

Est-ce la même point de vue caractéristique, bien qu'elle soit donnée pour «audiophile»?

Non, elle est moins bonne en rumble, pouisqu'elle fait -60dB
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 10:08

...seule la SP-10 MKIII était donnée un peu meilleure dans les specs, sauf que si on lisait attentivement, on s'appercevait qu'elle plafonnait également toujours à 98 dBA (seule la valeur des dB pondérés changeait, mais là on peut dire un peu ce que l'on veut...)

http://www.vinylengine.com/library/technics/sp10.shtml
http://www.sp-10mkii.com/

Donc en faisant l'acquisition d'une SP-1210 MKV, vous avez aujourd'hui en fait tout d'une SP-10 MKIII – excepté le plateau à 10 Kg – mais les SL-1210 sont moins encombrantes, ont le strob et la variation de vitesse par curseur en plus, très utile pour rétablir la tonalité correcte de l'enregistrement original, et passer outre l'artefact de studio qui consistait à baisser la vitesse réelle au mastering pour que les auditeurs se lassent beaucoup plus vite d'un titre – par rapport à la vitesse réelle à laquelle il avait été joué – et facilement détectable au diapason pour les oreilles averties... Et des platines «audiophiles» qui offrent ça à la volée, vous en connaissez beaucoup?....).

Pas besoin de se casser la tête à restaurer une SP-10 MkI ou MkII... Sauf pour la beauté du geste.

Elephant: tu peux tout à fait monter le bras SME 3009 sur une Technics MKV (ou tout autre bras d'ailleurs).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités