Quoi qu'il advienne, j'imagine qu'il ne doit pas avoir à regretter une bascule vers l'éclairage à LED. Ne serait-ce que parce que c'est une contribution écologique «citoyenne», mais surtout parce que c'est plus économique ;))
Personnellement j'avais fait la bascule vers les ampoules à économies d'énergie (fluocompactes) dès leur sortie. Puis les générations se succédant, j'ai continué. Conclusions:
— je suis très déçu par la durée de vie (pas toujours celle annoncée).
— je suis très déçu par les performances (elles perdent vite en intensité, ainsi une 25W peu tomber à l'intensité d'une 11W avec en "prime" une lumière blafarde que je trouve horrible).
Dans ce cas où est la réelle économie, si on consomme 25W pour disposer d'un éclairage à 11W
Puis j'ai commencé à m'intéresser aux LED avec les lampes de poches et les rampes de LEDs remplaçant les tubes fluo que les garagistes utilisent pour travailler dans un moteur. Là, pas de surprise — tant que ça fonctionne l'éclairage est de qualité constante — j'ai été clairement convaincu par la température des couleurs: éclairage légèrement froid restituant les couleurs «réelles» sans dominante (si ce n'est un «tad» bleuâtre). Mais c'est peut-être une question de goût. Cela doit surtout être meilleur pour la vision humaine que les éclairages à dominante jaune (?)
Résultat: j'envisage sérieusement de remplacer tout mon éclairage par des projecteurs LED "bon marchés" (je me fiche totalement du design – encore qu'en mettant un diffuseur devant ça devrait le faire côté art-déco lol). Ça devrait le faire en attendant une vraie alternative LED abordable (qui ne devrait plus tarder...). Lorsque celle-ci se pointera, je donnerai une seconde vie à mes projecteurs qui finiront au garage ou au jardin...