Des PC en carton: eco friendly ou eco enemy?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Des PC en carton: eco friendly ou eco enemy?




par Christophe » 03/02/09, 19:17

Non c'est pas une insulte c'est la "green trouvaille" de certains Designer qui font dans le vert fluo! :mrgreen:

Pourquoi vert fluo? Parce que dire qu'un pc est "écolo" parce que son boitier est en carton c'est n'importe quoi...

En effet; 99% de l'impact écologique d'un ordinateur c'est :

a) l'énergie grise de sa fabrication (très importante rapporté à son poids) et vente
b) l'énergie de son utilisation
c) le recylage (ou non, généralement c'est non) de ses composants

Le boitier consitue vraiment une part très faible de l'impact écologique d'un ordinateur!

Ainsi ce genre de produit pourrait se révler pire pour l'environnement: ce boitier "écolo" peut faire penser à son propriétaire que son pc est beaucoup plus "écolo" et qu'il peut donc, sans aucune culpabilité, en changer plus souvent! L'effet de ces PC en carton serait donc bien pire...et je parle pas du café renversé!

Image
Image

Trouvé sur http://www.core77.com/greenergadgets/ où y a pas mal d'autre "gadgets" écolo (d'ou le nom)

ps: l'idée du boitier modulable en carton est tout de même intéressante mais c'est pas du "eco friendly"
0 x
chrome
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/12/08, 17:20




par chrome » 03/02/09, 22:15

:|

Et bien il n'y a pas q'une question ecologique ici mais technique:

1) La ventilation (aspire la poussiere reste bloquer dans le carton)
2) Le carton n'a pas d'effet de deperdition calorifique (l'ensemble des composants ( processeur, carte graphique etc.. surchauffe par rapport a une bonne vieille tole)
3) L'humiditée ?? (lorsque l'ordinateur est eteint)
4) Déformations par vibrations (ventilateurs, disques durs et autres..)

Le cumul de tout cela est une déformation de ces fameux boitiers dit "ecologique" qui ne tiendront à mons avis pas bien longtemps



Un pc ecologique je le vois bien dans l'huile minérale tansparente comme ici:

Image

avec pourquoi pas un moyen de récuperer la chaleur produite ce PC absolument silencieux :cheesy:

On rajoute une pompe qui passe dans un radiateur et hop ca fait un chauffage :cheesy:
Image

Information et vente ici:
http://www.pugetsystems.com/submerged.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/02/09, 09:13

Bonnes remarque, de toute facon je crois (ouf) que ce ne sont que des "concepts écolos" exactement comme l'imprimante au Marc de Café: https://www.econologie.com/forums/l-impriman ... t7029.html elle est d'ailleurs présenté également sur le site!

Pour ce qui est du PC à l'huile avec radiateur: dans tous les cas 100% des calories dissipées par le PC contribuent à chauffer l'air...que cela passe par un fluide intermédiaire (l'huile) ou non le bilan thermique est le même.

Cela tout de même longtemps que je m'interroge sur le rendement précis et réel d'un pc: est ce que 100.00% des watts consommés par l'ordinateur partent vraiment en chaleur ou non? En effet: il y a peut être une part de l'énergie qui passe en "énergie quantique"...et là je RAM! (désolé elle était facile)
0 x
chrome
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/12/08, 17:20




par chrome » 04/02/09, 18:55

Cela tout de même longtemps que je m'interroge sur le rendement précis et réel d'un pc: est ce que 100.00% des watts consommés par l'ordinateur partent vraiment en chaleur ou non? En effet: il y a peut être une part de l'énergie qui passe en "énergie quantique"...et là je RAM! (désolé elle était facile)


Déjà de ce que je sais il ya un TDP sur chaque composants( cpu, gpu etc..) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermal_Design_Power

En 2008, la plupart des ordinateurs de bureau vendus utilisent des processeurs consommant moins de 100 W, et la quasi totalité des ordinateurs portables neufs ont des processeurs de moins de 40 W (plusieurs modèles d'Atom ont un TDP officiel de 2 W).

Rapport Calcul/TDP:
http://en.wikipedia.org/wiki/CPU_power_dissipation

C'est grace à cela qu'on repère le potentiel d'overclocking ( moins de TDP à puissance egale 8) , il ya un Speed:Power ratio [MHz/W])

D'ou l'intêret du pc à l'huile minéral ou un pc portable(mais niveau performance aie aie aie) !!

Le gain de dégagement de chaleur produit:

Soit on réajuste la puissance consommé (les composants pc chauffent moins) ou bien on augmente les performances de la machine(gain de puissance et de chaleur à consommation identique ) car:


- aucun ventilateur: donc moins de Watt même si c'est risible
- moins d'entretien: pas de poussiere dans le pc
- aucun bruit mise à part celui de la pompe
- possibilité d'overclocking ou underclocking (donc d'améliorer le rendement du pc et du "chauffage" tres important)

C'est comme comparé nos bon vieux radiateurs à bains d'huiles (pc huile minéral) et nos radiateurs en toles ventilés (pc normaux) sauf qu'ici on y gagne en puisance car on peut overclocker (ou l'inverse) l'ordinateur avec quelques connaisances ce dont je ne me gêne pas :cheesy:

PS:

Amd à récemment pété un record du monde fréquence absolue grâce au Phenom 2 quad core, en atteignant la fréquence insolente de 6500 Mhz. Bon pour faire ça ils ont un peu “poussé” le bébé dans ces dernier retranchement, en le refroidissant dans un premier temps à l’azote liquide (-193 °c) puis à l’hydrogène liquide (-269 °c). Rappelons que le zéro absolu (la température la plus basse de l’univers plafonne à -273 °c.

Je vous passe les détails, mais ils ont réussi à faire un benchmark conséquent sur 3D Mark05 de 45 474 points. Le processeur n’était épaulé dans sa tâche “que” par 2 Radeon 4870 X2

video: http://www.youtube.com/watch?v=wB0JodKgZ0A&eurl

ca c'est du rendement de processeur ^^ mais quel cout energetique :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités