Changement d'heure et économies d'énergie électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Changement d'heure et économies d'énergie électrique




par Christophe » 25/03/07, 16:01

Ca y est une fois de plus on a changé d'heure cette nuit.

La raison (entre autres ?) de l'instauration de ce changement d'heure été/hiver sont les économies d'énergie.

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question et à vrai dire je ne comprends pas bien ou est l'économie d'énergie (à part peut être avec les heures pleines et creuses mais là c'est purement financier et c'est pas ce que j'appele une économie d'énergie), est ce quelqu'un parmis nous s'est penché de manière sérieuse sur la question?

L'idéal serait d'avoir 2 courbes de consommation moyenne FR avant et apres l'instauration de ce changement d'heure (corrigé par la croissance de la demande évidement...).

Voila le débat est lancé...
Dernière édition par Christophe le 25/03/12, 10:35, édité 1 fois.
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/03/07, 18:09

d'après ce que j'en ai entendu, on économise la consommation d'une ville comme Strasbourg ou Montpellier (source RTE?), ce qui serait déjà pas si mal !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 25/03/07, 18:20

Oui ok mais pour quelles raisons (mathématiquement parlant) ?
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 25/03/07, 18:41

éclairage + période de chauffage + en phase avec l'heure de la journée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 25/03/07, 20:19

Je me suis aussi tres regulierement posé cette question. J'ai vraiment du mal a croire que le changement d'heure ai un tel impact sur notre consomation d'energie mais je me trompe peut etre...

C'est amusant, mais en faisant quelque recherches rapides je viens de me rendre compte que le sénat en 1996 avait tenté de remettre en cause le changement d'heure et avait été débouté par le gouvernement de l'époque. Un autre détail marrant c'est que ségolène avait à l'epoque été à l'origine d'un rapport à priori négatif sur le sujet. Mais a part ca difficile de trouver des chiffres précis sur le sujet.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 25/03/07, 21:36

En parlant de changement d'heure, si vous voulez qu'elle soit ok chez vous, il faut que vous éditiez votre profil et mettre GMT +2 h
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/03/07, 22:55

:evil: Personnellement, je doute beaucoup sur la questions des économies d'énergies réalisées!

Par ailleurs, le changement d'heure a d'importantes répercussions sur les rythmes biologiques et donc la santé... :evil:
Cela me dérange de plus en plus (en viellissant) mais cela m'exaspère d'autant plus car j'ai des enfants... :evil: Ils subissent déjà les rythmes de leurs parents...

Je ne serai pas étonné que le "trou de la sécu" s'en ressente, à la grande satisfaction de certains...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 26/03/07, 02:56

Oui à priori le changement d'heure, fait tout de meme économiser la consommation annuelle d'une ville comme Bordeau

"Il résulte de cette réflexion commune entre le ministère de l'industrie, EDF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) que l'économie de consommation électrique est estimée à 1,2 milliard de kilowatts-heure (9(*)), soit la consommation annuelle d'une ville comme Bordeaux, stricto sensu.
'


Issu d'un rapport du Senat: http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-130.html

Ce qui représente 0.5% de la consommation d'électricite, ceuxqui doit fait un peu moins que la production totale d'énergie éolienne en France (qui doit être autour de 2 millards de kWh..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 26/03/07, 13:11

En tout cas je me suis levé une heure trop tard ce matin et j'ai faillit être à la bourre!
Citro tu ne trouve pas que tu te pleins un peu trop sur ce coup là? Ta santé est détériorée par bien d'autre choses que cette heure de décalage!
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 26/03/07, 13:14

nonoLeRobot a écrit :Oui à priori le changement d'heure, fait tout de meme économiser la consommation annuelle d'une ville comme Bordeau.


Certes, mais par quel effet physique? C'était ca le sens de ma question
Dernière édition par Christophe le 14/10/13, 13:55, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités