Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3562

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures

Message non lupar sicetaitsimple » 15/12/22, 12:25

Christophe a écrit :Désolé je comprends pas. Simplet qui connait mieux le sujet va sans doute nous expliquer pourquoi cette "logique" ?
En fait la question de base est : mieux vaut tamponner de l'électricité "sale" ou "propre" ? :shock:

Moi c'est la question que ne comprends pas: ils pompent la nuit (période de relativement faible consommation) pour turbiner le jour, point. Pas la peine d'aller chercher des sales ou des propres pour justifier quoique ce soit.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3562

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures

Message non lupar sicetaitsimple » 15/12/22, 12:56

sicetaitsimple a écrit : Oui, ça parait compromis pour de gros projets conduisant à noyer quelques km d'une vallée...
Donc il faudra se tourner vers le VTH (vehicule to home) ou le VTG (véhicule to grid) pour stocker.

J'ai noté quelques réactions...
J'ai écrit " il faudra" donc on est bien dans un futur pas vraiment daté, le V2G n'existe pas vraiment aujourd'hui, même si je crois Nissan en était capable (pas sûr).
Je veux bien qu'on couvre la France et l'Europe de panneaux photovoltaïques, mais un jour ou l'autre ça coincera en été en milieu de journée et il faudra bien des moyens de stockage, sauf à faire du curtailement.
Est-ce que sera dans 10 ou 20 ans, je n'en sais rien, et ça dépendra aussi des pays concernés.
Il y aura certainement d'autres moyens de stocker, mais celui-ci est parfaitement compatible quasiment sans surcoût au développement attendu du véhicule électrique.

PS pour Phil: le sujet est peu dépendant du fait d'avoir ou non ça propre production PV. Dans ce cas, ça oblige effectivement à un peu de gymnastique supplémentaire pour maximiser son auto-consommation.
PS pour Macro: tu devrais avoir un mot d'excuse...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2433

Message non lupar Macro » 15/12/22, 13:31

sicetaitsimple a écrit :PS pour Macro: tu devrais avoir un mot d'excuse...

Si je ne peux plus charger ...J'ai toujours d'autres alternatives... Faudrait que je pense a faire reprogrammer mon TT roadster a l'etagnole ... Mais bon il boit déjà du sp98 comme une vache, j'ose meme pas immaginer s'il devennait poivrot ...Les 60l du reservoir ne feront pas plus de distance que les 14Kwh de la c zéro.... Plus vite certes, et au chaut :cheesy: :cheesy: :cheesy: ...
Dernière édition par Macro le 15/12/22, 13:39, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12083

Message non lupar Christophe » 15/12/22, 13:39

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Désolé je comprends pas. Simplet qui connait mieux le sujet va sans doute nous expliquer pourquoi cette "logique" ?
En fait la question de base est : mieux vaut tamponner de l'électricité "sale" ou "propre" ? :shock:

Moi c'est la question que ne comprends pas: ils pompent la nuit (période de relativement faible consommation) pour turbiner le jour, point. Pas la peine d'aller chercher des sales ou des propres pour justifier quoique ce soit.

Si la consommation était si faible, les imports nocturnes seraient à 0...

Bref...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3562

Message non lupar sicetaitsimple » 15/12/22, 13:46

Christophe a écrit :Si la consommation était si faible, les imports nocturnes seraient à 0...

Ah bon? :shock: :shock: :shock:
Je n'ai pas dit "si faible", j'ai dit "relativement faible", par rapports aux valeurs observées sur 24h.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7017

Message non lupar Obamot » 15/12/22, 13:57

“relativement faible” = FAIBLE

(c’est pourtant Simple à comprendre) :cheesy:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3562

Message non lupar sicetaitsimple » 15/12/22, 14:04

Obamot a écrit :“relativement faible” = FAIBLE

Oui, 60000MW à 4h30 du matin et 77000MW à midi. Une paille....
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12083

Message non lupar Christophe » 15/12/22, 14:08

Ah ben voui suis con... :mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7017

Message non lupar Obamot » 15/12/22, 14:32

C’est pas moi chef, à midi il m’arrive de dormir encore... :mrgreen:

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :“relativement faible” = FAIBLE

Oui, 60000MW à 4h30 du matin et 77000MW à midi. Une paille....

...tu venais pourtant de nous dire que c’était “relativement faible” sans toutefois répondre à la question...

mieux vaut tamponner de l'électricité "sale" ou "propre" ?
Ah mais on est cons: “pas la peine de se poser la question” .....hein? (hein... hein..)
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3562

Message non lupar sicetaitsimple » 15/12/22, 16:10

Obamot a écrit :
mieux vaut tamponner de l'électricité "sale" ou "propre" ?
Ah mais on est cons: “pas la peine de se poser la question” .....hein? (hein... hein..)

C'est-à-dire? C'est quoi la question?
Si c'est "vaut-il mieux importer toute la nuit environ 3000MW de "charbon" allemand afin de remplir les STEP françaises plutôt que de risquer d'avoir à délester 3000MW pendant quelques heures dans la journée qui suit ?", ma réponse ne fait aucun doute. Et je pense qu'elle serait plus que largement partagée si ça devait faire l'objet d'un sondage.
Arrêtez vos conneries, il y a tous les hivers en Europe des épisodes de froid qui génèrent des pics d'émissions de CO2, sur une année ça n'induit pas de différences vraiment significatives. Ce sont les évolutions structurelles qui font que globalement ça baisse, pas les pets de travers éventuels de la météorologie.
1 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »