sicetaitsimple a écrit : Oui, ça parait compromis pour de gros projets conduisant à noyer quelques km d'une vallée...
Donc il faudra se tourner vers le VTH (vehicule to home) ou le VTG (véhicule to grid) pour stocker.
J'ai noté quelques réactions...
J'ai écrit " il faudra" donc on est bien dans un futur pas vraiment daté, le V2G n'existe pas vraiment aujourd'hui, même si je crois Nissan en était capable (pas sûr).
Je veux bien qu'on couvre la France et l'Europe de panneaux photovoltaïques, mais un jour ou l'autre ça coincera en été en milieu de journée et il faudra bien des moyens de stockage, sauf à faire du curtailement.
Est-ce que sera dans 10 ou 20 ans, je n'en sais rien, et ça dépendra aussi des pays concernés.
Il y aura certainement d'autres moyens de stocker, mais celui-ci est parfaitement compatible quasiment sans surcoût au développement attendu du véhicule électrique.
PS pour Phil: le sujet est peu dépendant du fait d'avoir ou non ça propre production PV. Dans ce cas, ça oblige effectivement à un peu de gymnastique supplémentaire pour maximiser son auto-consommation.
PS pour Macro: tu devrais avoir un mot d'excuse...