Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 10/08/06, 14:10

delnoram a écrit :Oui mais dans ce cas avec un pont de diode ,generatrice oblige :cheesy:

Tu sais, moi, je suis aussi fort en electronique que W en géopolitique, c'est dire !!! :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 10/08/06, 18:07

J'espère que non :shock: , parce que W en politique c'est un vide abyssal :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

calamax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Vos avis d'experts m'intéressent !

Message non lupar calamax » 16/11/06, 21:05

Bonsoir !

Je souhaite acquérir des lampes à LED (mais pas obligatoirement) pour une rampe de 5 spots GU10 (actuellement équipée de 5x 35W :? )... j'ai pas pu faire autrement, elles étaient offertes avec la rampe !

Etant très proche de l'environnement, je souhaite trouver des lampes qui me donneraient une lumière correcte (équivalente à du 30W en halogène).

J'ai vu ces modèles et j'aimerai vos avis :
http://www.pearl.fr/article-PE5735-GU10.html
Image

Ils disent : "Puissance lumineuse: 36.000 mcd"
ça correspond à quoi en Watt Halogène ?

Merci 1000x d'avance pour vos conseils
Dernière édition par calamax le 17/11/06, 02:02, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12467

Message non lupar Christophe » 16/11/06, 23:05

Delnoram a testé une ampoule GU10 : Image

Perso je n'en ai jamais testé, il sera donc mieux à même de te répondre...(rendement lumineux)

Dans tous les cas il ne faut pas (encore) compter obtenir les résultats d'une ampoule halo de 30W...10 à 15W dans les meilleur des cas...(luxeon haut de gamme)...pour la consommation et l'aspect "environnement" c'est plutot la catastrophe sur la plupart des modèles bas de gamme...

Cf : https://www.econologie.com/ampoules-a-le ... -3118.html
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12467

Re: Vos avis d'experts m'intéressent !

Message non lupar Christophe » 16/11/06, 23:15

calamax a écrit :Ils disent : "Puissance lumineuse: 36.000 mcd"
ça correspond à quoi en Watt Halogène ?

Euh...5W environ ? Détails :

1) Le candela c'est une unité scientifique assez difficile à transposer dans la réalité, il vaut mieux parler en lumens...

Je cite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Candela

Une bougie standard émet approximativement 1 cd, une ampoule à incandescence classique émet environ 120 cd. C'est précisément pour coller à d'anciennes définitions de l'intensité lumineuse, réalisées avec des bougies que la normalisation un peu curieuse de la candela a été choisie.

2) 36 000 mcd = 36 cd c'est donc trés peu...
La conversion cd lumens n'est pas évidente (Par définition, 1 lumen correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source dont l'intensité uniforme vaut 1 candela.) et à faire au cas par cas...On va donc ruser un peu...

Une halogène de 30W emet dans les 400 lumens...
Une lampe tungstene de 40W dans le même ordre de grandeur...

Cette ampoule éclairera donc 4 fois moins environ...

3) Je te conseille la lecture de ces pages :
https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... 18-40.html
https://www.econologie.com/ampoules-a-ec ... s-552.html
0 x

calamax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar calamax » 17/11/06, 01:59

Merci pour toutes vos explications ! J'ai (presque) tout saisis... 8)

J'ai fouillé aussi ce comparatif : https://www.econologie.com/ampoules-a-le ... -3118.html

Super intéressant aussi...
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Re: Vos avis d'experts m'intéressent !

Message non lupar delnoram » 17/11/06, 16:36

Christophe a écrit :
2) 36 000 mcd = 36 cd c'est donc trés peu...

Trés peu en effet, si on divise 36000 par 20 leds ça laisse 1800 mcd
pour une leds.
j'avais démonté 2 spots à leds de 2 generation differente, aprés mesures une led du plus ancien etait equivalente à une led de 3500mcd et le 2ème 50% de plus soit probablement des leds à 5600mcl..............alors 1800.......... :|

j'ai fais une mesure rapide d'un spot GU10 50W (c'est tout ce que j'ai sous la main) et d'un spot 20leds (le plus recent que j'ai environ 1 an) le tout en lumière tombante, capteur dessous à 90°
(comme l'oeil) le rapport est de 44 pour l'halogène et 17 pour le spot à leds.
Donc pour un remplacement dans un éclairage disont standard, il vaut mieux les éviter pour l'instant, il existe bien des spots plus recent , mais n'en ayant pas ...........

A toi de voir
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

calamax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar calamax » 17/11/06, 19:51

Ma 2ème alternative aurait été ce type de spot (ci-après)
ça m'a l'air pas mal du tout comme solution ça... mais après, est-ce qu'elles font réellement une lumière environ égale à 35W telle est la question ! (de toute façon je trouve que ma rampe 5x35W ( :| j'ai honte) éclaire trop...

En tout cas si j'en achète, ce sera avec le Wattmetre Energiemetre :D
Et je vous tiendrai au courant de la conso...
Avez vous déjà un premier retour à me donner sur ce genre de produits ?

Lien
Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12467

Message non lupar Christophe » 18/11/06, 14:16

Oui ca c'est beaucoup mieux :)

Quoique un peu cher (pour 1 groupe comme Conrad) mais tu auras un rendement et éclairage qui sera similaire à celui des autres fluocompactes, c'est à dire conso divisée par 4 à 5 pour meme luminosité...

Seul inconvénient : le temps de "chauffe"...(ca ca dépend du fabricant...et les "marques" font pas forcement mieux)

ps : le wattmetre si tu pouvais le prendre sur la boutique econologique ca serait sympa :wink:
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 18/11/06, 14:32

Christophe a écrit :Oui ca c'est beaucoup mieux :)
Seul inconvénient : le temps de "chauffe"...(ca ca dépend du fabricant...et les "marques" font pas forcement mieux)

Ca c'est bien vrai, j'ai une ampoule torsadée de marque Philips, son temps de chauffe est plutôt long et et la difference entre l'allumage et sa stabilisation est trés nettement visible,par contre une fois chaude, c'est efficasse.
Dernière édition par delnoram le 18/11/06, 15:25, édité 1 fois.
0 x