Interdiction de la vente à découvert par Merkel...

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12416

Interdiction de la vente à découvert par Merkel...

Message non lupar Christophe » 19/05/10, 20:10

...en Allemagne sur les obligations de la zone euros...Appelé aussi "spéculation à la baisse" (ou plutôt à la baise :D)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_%C3% ... %A9couvert

L'info vient de tomber et c'est un raz de marée financier ! Bravo à Merkel !

L'Italie avait fait de même fin 2008 mais sur tous les produits financiers il me semble. Je ne sais pas quand l'interdiction avait été levée...

Si aucun autre pays ne suit, ca servira à rien par contre...ou quasiment...
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/05/10, 20:38

D'après ce que j'ai entendu ce matin, les autres ne devraient pas tarder. On se demande qui commande dans nos pays...les spéculateurs ? :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12416

Message non lupar Christophe » 19/05/10, 21:03

Euh un peu contradictoire ta remarque non?
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/05/10, 21:06

Pas vraiment, je regrette que ce soient les spéculateurs qui commandent, d'où cette décision .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12416

Message non lupar Christophe » 19/05/10, 22:07

Ben oui je suis d'accord, c'est pour cela que ca sera dur de généraliser cette décision...d'où ma remarque sur la tienne...

Et même l'interdire ici pour le tolérer ailleurs, aujourd'hui cela n'aura que peu d'effet à long terme, bref faut l'interdire dans le monde entier...idéalement.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7332

Message non lupar Obamot » 20/05/10, 03:24

Entendu aux infos ce soir. Ils ont créé des pools et donné des autorisations au traders allemands, d'acheter des action et d'être en mesure de les revendre immédiatement pour protéger l'Euro.
Mais qui attaque l'Euro principalement? Telle est la question... Et pourquoi l'Euro est-il attaqué (pour faire de la spéculation, notamment sur la monnaie... on s'en doute). Oui vraiment mais avec quelle monnaie est acheté l'Euro à gros volume de transaction sur les marchés des devises...? J'ai entendu dire que c'était des attaques pour faire remonter le dollars?
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12416

Message non lupar Christophe » 20/05/10, 11:35

Bonnes remarques et questions...auxquelles je n'ai pas la moindre réponse.

Une chose est sur : ces attaques sont volontaires...

Obamat n'est peut être pas si sympa que cela... :? :cheesy:

Y a peut être des élements de réponses dans le Ce soir ou jamais de hier soir: https://www.econologie.com/forums/post168448.html#168448 pas encore eu le temps de le voir en intégralité.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2501

Message non lupar Macro » 20/05/10, 11:49

Chacun defend sa croute...Et sur une planete en crise demographique grave la guerre des monnaies d'echange n'est hélas que le debut d'un processus qui aménera finalement a une regulation de la population..Le gros probleme c'est qu'il va falloir en composter pas mal des cadavres...

Ca fertilisera le peu qu'il restera de terres arables...
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7310

Message non lupar Remundo » 20/05/10, 15:06

Merkel a bien raison,

La vente à découvert consiste à vendre un titre que l'on ne possède pas encore pour tirer profit de sa baisse. [un outil de spéculation à la baisse]

Pour réaliser cette opération, un opérateur doit d'abord emprunter le titre en question. Mais certains intervenants s'exonèrent de cet emprunt. D'autres achètent les protections, les CDS, sans détenir les titres de dette sous-jacents. C'est ce que l'on appelle les ventes à nu, aujourd'hui accusées d'être purement spéculatives.

Vu d'Allemagne, le dispositif vise à enrayer la spirale baissière observée sur certaines dettes souveraines comme les emprunts grecs, espagnols ou portugais, ainsi que la chute des actions des banques exposées aux risques de ces pays. Au final, l'idée est de "sauver l'euro". "La décision n'est pas illogique, commente David Thesmar, professeur de finance à HEC, les ventes à nu contribuent à désorganiser le marché." Mais, si le dispositif peut ralentir la chute de certains titres, il ne peut l'empêcher. "Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait baisser la fièvre", résume M. Thesmar.

ça leur fait du bien à tous ces bons à rien de financiers et de pays surendettés d'avoir les points sur les i et les barres sur les T

Jawohl ! :idea:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12416

Message non lupar Christophe » 20/05/10, 15:09

T'emballes pas Raymond, tant que cela ne sera pas généralisé à tous les pays et à TOUS LES PRODUITS, ca ne changera pas grand chose...

On peut rêver non?
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »