Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiquesFin de la zone Euro d'ici 5 ans d'après Nouriel Roubini

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 319

Re: Fin de la zone Euro d'ici 5 ans d'après Nouriel Roubini

Message non lupar sen-no-sen » 12/05/19, 21:46

sicetaitsimple a écrit :<.... les mêmes citoyens demandant en même temps moins de taxes, moins d’impôts,....Nous sommes juste collectivement ( pas individuellement) des enfants gâtés.

Dans le cadre de la course à la consommation les paradoxes sont rois.
Consommer plus c'est consacrer des sommes sans cesses plus importantes à des dépenses nouvelles,ce qui induit nécessairement une recherche de la baisse des couts de productions à l'unité pour satisfaire les nouveaux désirs.
Ont favorise ainsi la concurrence entre les acteurs économiques qui usent à leurs tours des recettes libérales classiques pour garantir des tarifs avantageux.Le souci c'est que de tels pratiques sont obligatoirement néfastes à long terme et vont à l'encontre de l’intérêt général*.
Les délocalisations par exemple,permettent de faire baisser les prix mais ont pour conséquence fâcheuses de produire des licenciement massifs et leurs lots de chômeurs longue durée qu'il faut subventionner en ponctionnant les travailleurs...tout cela incite donc les travailleurs comme les chômeurs à chercher les produits les plus avantageux économiquement pour palier à leurs situation...ce qui ne fait qu'aggraver le phénomène!
Le système économique à donc une tendance naturelle à produire des mentalités de type schizoïde.

*Dichotomie entre les intérêts micro et macro-économiques.
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 353

Message non lupar sicetaitsimple » 12/05/19, 22:03

Je te suis, tu as certainement raison, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ce que je disais sur la demande de" plus d'intervention de l'état.." et en même temps le "moins d’impôts et de taxes".
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 319

Message non lupar sen-no-sen » 12/05/19, 22:31

sicetaitsimple a écrit :Je te suis, tu as certainement raison, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ce que je disais sur la demande de "plus de protection, de services publics,..." et en même temps le "moins d’impôts et de taxes".

Et bien c'est simple,les gens ont tendance à oublier que leurs exigences citoyennes ne sont pas en phases avec leurs tendances de consommateurs.
La hausse des impôts et des taxes ne sont pas voter pour le plaisir,mais généralement pour corriger les problématiques de société.
Comme je l'ai noté en amont la baisse des couts de productions est une aubaine à l'échelle individuelle,mais plutôt une catastrophe à l'échelle nationale.
Plus de chômeurs c'est plus ponction sur le couts du travail et donc encore moins de compétitivité ce qui accroit la tendance au dumping et aux délocalisations.
Hors dans le cadre de la mondialisation des échanges et de la précarité induite par le haut niveau de prédation des acteurs économiques,les citoyens demandent à leurs élus plus de protections,plus de services publics,alors même que leurs tendances de consommation tendent à favoriser l'inverse.
D’où cette volonté paradoxale de vouloir plus d'un coté sans payer de l’autre...
Ce qui est encore plus affligeant c'est le comportement de l’exécutif qui semblent feindre un pouvoir fort d'un coté tout en abandonnant petits à petits tout les moyens d'actions à des entités privés...on ne retiendra que l'excellent jeu d'acteur! :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 353

Message non lupar sicetaitsimple » 12/05/19, 22:40

sen-no-sen a écrit :D’où cette volonté paradoxale de vouloir plus d'un coté sans payer de l’autre...

Voilà, nous sommes d'accord.
0 x
AD 44
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar AD 44 » 14/05/19, 07:14

sen-no-sen a écrit :Et bien c'est simple,les gens ont tendance à oublier que leurs exigences citoyennes ne sont pas en phases avec leurs tendances de consommateurs.
La hausse des impôts et des taxes ne sont pas voter pour le plaisir,mais généralement pour corriger les problématiques de société.
Comme je l'ai noté en amont la baisse des couts de productions est une aubaine à l'échelle individuelle,mais plutôt une catastrophe à l'échelle nationale.
Plus de chômeurs c'est plus ponction sur le couts du travail et donc encore moins de compétitivité ce qui accroit la tendance au dumping et aux délocalisations.
Hors dans le cadre de la mondialisation des échanges et de la précarité induite par le haut niveau de prédation des acteurs économiques,les citoyens demandent à leurs élus plus de protections,plus de services publics,alors même que leurs tendances de consommation tendent à favoriser l'inverse.
D’où cette volonté paradoxale de vouloir plus d'un coté sans payer de l’autre...
Ce qui est encore plus affligeant c'est le comportement de l’exécutif qui semblent feindre un pouvoir fort d'un coté tout en abandonnant petits à petits tout les moyens d'actions à des entités privés...on ne retiendra que l'excellent jeu d'acteur! :roll:

Oui.

Le consommateur est devenu l ennemi du citoyen...son prédateur.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 121

Message non lupar janic » 14/05/19, 08:05

Oui.

Le consommateur est devenu l ennemi du citoyen...son prédateur.
d'une certaine façon: oui cela s'appelle se mordre la queue. En d'autres termes lorsque deux serpents se battent, aucun des deux ne mord la queue à sa portée car il pourrait mordre la sienne et c’est sa fin annoncée, un sorte de suicide car une fois sa queue mordue il ne peut faire marche arrière et il est donc condamné à se dévorer lui-même ou mourir de faim. C’est ce qui se passe dans nos sociétés consommatrices qui s’autophagent. Ce qui montre que les humains sont bien plus cons que les serpents!.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
« Absence de preuve n'est pas preuve d'absence » Exnihiloest