Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiquesBruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 617

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!

Message non lupar Ahmed » 28/10/18, 21:24

Pour faire suite à mon dernier message, il est un parallèle qui me semble frappant et qui pourtant n'a jamais, à ma connaissance, été relevé, c'est celui entre peak oil et peak profit*. On sait que le peak oil conventionnel a été atteint aux USA en 1970, mais que les nouvelles méthodes de fracturation hydraulique repoussent ce pic un plus loin, toutefois ce délai ne peut qu'être mince (Cf. les excellentes et récentes explications de Sen-no-sen), de même, le peak profit des industries conventionnelles se situe à peu près à la même période, plutôt début des années 80, et l'effondrement qui aurait dû survenir ne s'est pas produit car de nouvelles méthodes extractives de valeur abstraite ont vu le jour à cette époque (plus précisément, ont connu un essor très rapide: c'est surtout l'échelle qui constitue la nouveauté) reposant sur l'industrie financière. De même que la fracturation hydraulique, cette industrie qui a su générer une masse de valeur abstraite considérable, avec des dégâts humains ("fracturation sociale" :wink: ) et environnementaux encore plus considérable que les pétroles et gaz de schistes (ces derniers étant plus circonscrits géographiquement), ne fait que repousser d'assez peu l'échéance, d'autant que ce faisant, elle porte les contradictions systémiques à un degré jamais atteint.

* Comme on l'aura compris, le "peak profit" est le point d'inflexion de la courbe représentant les gains du capital, sa capacité à s'auto-valoriser.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

J-Pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

Re: Bruno Latour: l'économie actuelle mènera le Monde à sa perte...et il a raison!

Message non lupar J-Pierre » 30/10/18, 09:20

Merci Christophe...
0 x
L'économie dévore la terre et nous avec : https://lejustenecessaire.wordpress.com/
Indignons-nous !

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »