À l'origine l'on utilisait de l'étoup. Un mélange de crain de cheval et de goudron que l'on insérait entre les poutres.
Les poutres (11cm./11cm. en épinette) du 2 iem. étage sont celles d'un garage de 10m./12m. que j'ai démoli avec mon ami. Les clous et les vis utilisés sont le résultat d'une collecte et d'un tri échelonné sur une période de 4 ans. Les ferrures proviennent de partout où je pouvais en trouver. Les fenètres thermo et la porte proviennent de l'Éco-Centre (déchèterie)là où je travaille. Le recouvrement en panneaux de bois proviennent de la cage ayant servi à couler du béton pour une fondation. L'uréthane qui a servi à l'isolation entre les poutres est le restant que j'ai recueilli des gens qui l'ont apporté aussi à l'Éco-Centre. Les 5% non-recyclé: Vis pour toîture, Ruban rouge tuck-tape, ruban d'étanchéité pour la porte du poèle, 7 bonbonnes d'uréthanne. Étant donné mon ignorance en ce domaine d'isolation, j'ai du isolé avec les moyen du bord. Mais je remercie ceux qui m'apporte des commentaires contructif

à l'amélioration de mes connaissances et de mes actions face à l'environnement.
Et oui l'isolation extérieure est 100% recyclé de rejet de constructions et rénovations. Un grand puzzle à réaliser!
C'est chimique peut-être mais je suis ouvert à connaître une matière plus écologique. Laisser le moi savoir.
Le % de mon recyclage est basé sur le volume des matières revalorisées et achetées. Et ces matières sont en provenance de poubelles, rejet de construction et rénovation puis de l'Éco-Centre.
J'esp`re avoir répondu à un max d'intérogation de votre part.
Amicalement Christian B.

Voici un espace qui me décrit un peu plus.
http://espace.canoe.ca/Sabey/home/user/