Tri sélectif: évolution du poids des déchets depuis 2004

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Tri sélectif: évolution du poids des déchets depuis 2004




par Christophe » 15/12/08, 11:53

Suite à ce sujet https://www.econologie.com/forums/tri-select ... t6547.html et aux mesures et relevés réalisés par A2E depuis 2004, j'ai pu tracer quelques courbes très intéressantes sur les déchets ménagers. A2E corriges moi si je dis des bétise.

A) Il s'agit de relevé mensuels du poids des déchets classé par type de déchets selon ce classement:

- Plastiques
- Journaux-Carton
- Verres
- Métaux
- Compost
- DEEE
- Incinération maison
- Publicité
- Autres déchets

B) Il concerne une famille de 3 adultes en moyenne.

C) Relevés réalisé entre octobre 2004 et octobre 2008 c'est à dire sur 4 années complète.

Pour chaque courbe j'ai tracé la courbe linéaire (= droite) de correlation. Le coefficient devant le x donne l'augmentation (si coef. positif) ou la diminution (si coef. négatif) par mois du volume des déchet. Exemple pour les plastiques (rose) on a un coef. de 0.06. Cela signifie qu'entre 2004 et 2008, en moyenne, il y a eu 60 grammes de déchets plastique en plus par mois.

Soit une augmentation de 60 * 12 * 4 = 2.8 kg/mois sur 4 ans...

D) Le foyer de A2E est pourtant parliculièrement propre car la moyenne de déchet par Francais est de 360 kg/an. Le foyer de A2E étant à 530 kg/an sur les 4 années soit 530 / 3 = 177 kg/habitant.an soit 51% de moins que la moyenne nationale, compostage compris !

E) Le pic DEEE en juillet 2008 correspond au changement de : 1 lave linge + 1 tv + 1 moniteur PC (aurais tu pris la foudre A2E ?)

Allons y!

I) volume par année:

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/08, 12:14

Et voici les courbes d'évolution, déchet par déchet avec le même code couleur que le diagramme précédent.

II) Déchets plastiques

Image

Augmentation de 60 grammes par mois soit +2.8 kg/mois sur 4 ans.

III) Papiers et journaux

Image

Augmentation de 30 grammes par mois soit +1.4 kg/mois sur 4 ans.
Dernière édition par Christophe le 15/12/08, 12:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/08, 12:20

IV) Verre

Image

Augmentation de 10 grammes par mois soit +0.48 kg/mois sur 4 ans.

V) Métaux

Image

Diminution de 50 grammes par mois soit - 2.4 kg/mois sur 4 ans.
Probablement au "profit" des plastiques.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/08, 12:36

VI) Déchets compostables (et compostés)

Image

Diminution de 20 grammes par mois soit - 0,96 kg/mois sur 4 ans.

La diminution indique :
a) moins de gâchis de nouriture?
b) moins de personnes à la maison donc de couvert servis?

VII) DEEE (Déchets de l'équipement, électriques et électroniques)

Image

Pour cette courbe, je n'ai pas tracé la courbe de tendance car elle n'est pas très significative vu le peu de points de mesure et le pic en juillet 2008 correspondant au changement: d'une machine à laver, d'une TV et d'un moniteur PC.

Les "plus petits" pics annuels correspondent tous les an à la fin de l'année, je suppose qu'il s'agit donc de "cadeaux de Noel" qui ont remplacé d'ancien matériels?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/08, 13:09

VIII) "incinération maison" (A2E expliquera plus en détails de quoi il s'agit)

Image

IX) Publicités

Image

La pub est la plus forte progression, 90 grammes en plus par mois sur 4 ans! Sur ces 4 ans on recoit donc 4.32 kg en plus par mois!!

Ceci est typique de la société de SURCONSOMMATION actuelle.

Il serait intéressant de voir l'évolution de ceci avec la crise. A2E continue bien STP de faire les relevés ! :)

La dernière catégorie "autres déchets" n'est pas assez significative pour en tracer une courbe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/08, 14:05

Et voici 2 dernières courbes sur l'évolution du total des déchets (pas dans le bon sens malgré les soit disant "effort de la société pour réduire les déchets").

Image

Le pic des DEEE de juillet 2008 trompe un peu la tendance, je l'ai donc supprimé pour mettre une valeur moyenne:

Image

Quelques analyses:

a) Sans suprise les mois les plus crades sont situé à la fin de l'année: novembre et décembre. Avec le pic toujours en novembre. Raisons? Publicité à outrance, cadeaux, repas... Par contre, si je m'y attendais, je ne pensais pas que cela doublerait le volume mensuel des déchets, de 35kg/mois on passe à 70 kg/mois.

Inversement le mois de janvier est le plus "propre", tant mieux ca laisse un peu de répis aux éboueurs...et à la planète après l'euphorie de la fin de l'année...

b) La tendance des déchets est "clairement" à la hausse et le foyer de A2E est clairement EN DESSOUS de la moyenne nationale. Pourtant il fait des "efforts" (enfin ce que la plupart des gens appelent effort, moi j'appele ca le bon sens).

Raison? Croissance, surconsommation, hypermaketing...

J'ai hâte de voir comment la "soit disant" crise actuelle va jouer sur le volume des déchets...si ca baisse pas c'est qu'il n'y a PAS de crise...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/12/08, 14:36

Et une petite dernière pour la route:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/12/08, 19:08

Beau boulot Christophe et merci à A2E pour ses relevés!

On remarque que malgré les efforts que nous, particuliers, pouvons faire il est difficile de voir diminuer notre "pécule" déchets.
Le mieux serait peut-être de retourner les déchets "injustifiés" à ceux qui les produisent...

Maintenant, reste à voir la faisabilité de cette idée!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 15/12/08, 21:03

Gregconstruct a écrit :Le mieux serait peut-être de retourner les déchets "injustifiés" à ceux qui les produisent...
Maintenant, reste à voir la faisabilité de cette idée!!!

:idea: Facile greg:
L'année passée, j'ai collecté les enveloppes"port payé par le destinataire.(offre de crédit, vpc, magazines...)
Une après-midi pourrie, j'ai ouvert la caisse"vieux papiers" aux enfants avec comme consigne"faut qqch de cohérent".
Je te raconte pas la tête du banquier quand il a vu, religieusement découpé par ma fille 3 barbies+ un tas d'accessoires avec la mention: tu serais d'accord de me faire un petit crédit de 544.89€? C'est pour acheté ça! :cheesy:
Inutile de précisez que tous les envois étaient supérieurs à 50grammes, pour qu'ils payent une surtaxe, bien sûr :cheesy: :cheesy:

Beau travail Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/12/08, 21:12

Génial ton idée swift2540

Je viens de trouver une activité pour mes petits cousins pendant les vacances de noëlImage
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités