Recyclage: que faire de ses CD et DVD ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique

Recyclage: que faire de ses CD et DVD ?




par dreamer » 14/02/07, 13:48

Bonjour tlm.

Je fais un peu de ménage dans ma chambre et je me demande une fois de plus ce que je pourrais faire de mes vieux CD car ca me fait mal de les jeter simplement dans la poubelle, sachant qu'il seront brulés ou enfouis, alors qu'ils contiennent de sales éléments.

Existe-t-il des endroits en Belgique ou ils récupèreraient cela?
Ou, dans le cas ou cela n'est pas le cas, quel est le meilleur endroit pour apporter ca?

Merci,
Dreamer
Dernière édition par dreamer le 14/02/07, 14:04, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 14/02/07, 13:53

Très bonne question, je me suis souvent posé la même...

Il faudrait peut être réfléchir à une utilisation en seconde vie...de même pour les pochettes...

Mes parents en mettent quelques un (des CD pas des pochettes) comme "épouvantail" sur leur cerisier mais ca fait pas lourd....
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 14/02/07, 14:03

Il existe bien cette usine :
http://www.usine21.org/spip.php?article29

Mais ca fait cher l'envoi postal de 200 cd :/

Dreamer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 14/02/07, 14:22

Sympa le lien, je connaissais pas du tout, si il fallait retenir une chose c'est sans doute ceci:

Un certain nombre d’entreprise, à l’image de « polymer-reprocessors », ont pu démontrer par leur pratique, que le recyclage des CD/DVD est techniquement réalisable et économiquement viable. Ainsi, malgré le fait que l’incinération des CD/DVD ne pose pas de problèmes environnementaux majeurs ( :shock: ) , cela représente plutôt un non-sens écologique dans la mesure où il est tout à fait possible de réaliser, par le recyclage du polycarbonate et polystyrène, une économie sur la ressource non renouvelable qu’est le pétrole.


dreamer a écrit :Mais ca fait cher l'envoi postal de 200 cd :/

Dreamer


Ben surtout que c'est...en Suisse...(donc Hors EU...avec les douanes et toutes les rejouissances...)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Re: Recyclage: que faire de ses CD et DVD ?




par Christine » 14/02/07, 19:24

dreamer a écrit :Existe-t-il des endroits en Belgique ou ils récupèreraient cela?
Ou, dans le cas ou cela n'est pas le cas, quel est le meilleur endroit pour apporter ca?

Demande au parc à conteneurs ...
0 x
Simon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/02/07, 20:55
Localisation : Genève

Re: Recyclage: que faire de ses CD et DVD ?




par Simon » 15/02/07, 21:09

Bonjour tout le monde,

Je suis membre de l'association susmentionnée, Usine 21 (eh, oui, ce n'est pas une usine, mais bien une association pour la promotion de l'innovation en développement durable, et non, nous ne faisons pas de recyclage de CD, mais il y a un étudiant qui a analysé ce sujet, et si tout va bien, on va continuer cette étude ce printemps (si vous voulez être tenu au courrant je vous invite à vous inscrire à notre mailingliste sur www.usine21.org.

Ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'effectivement au niveau de l'impact sur l'environnement à l'incinération, les CD ne sont pas plus problématique que par exemple un sachet de plastique. Ils sont constitué d'environ 15 grammes de polycarbonates et de quelques miligrammes de métal (alu ou un alliage).

Envoyer des CD à une usine de recyclage vaut la peine au niveau écologique, si l'on a une certaine quantité, mais au niveau économique, il faut même avoir de très grandes quantités pour que ça devienne intéressant. Pour de petites quantités, on fait mieux d'investir son argent dans une ampoule écologique par exemple.

Encore pour information intéressante, la valeur sur le marché de 1 tonne de CD/DVD est d'environ 400 à 600 euro (donc tout à fait intéressant), mais les marchés sont à ce que je sais très peu développé en Europe. Il semble qu'il y a des entreprises qui exportent ça en Chine, et le bilan écologique devient tout de suite douteux.

J'espère avoir bientôt plus de réponses à ce sujet.

Simon
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 16/02/07, 00:28

Oops desolé d'avoir confondu votre nom avec un vraie usine :mrgreen:

Bon ben je vais pas attendre une tonne (sauf si on s'y met tous? j'ai bien 1 kg ici :p ) , je vais me résigner a les jeter en esperant que Gaia ne m'en voudra pas trop :)

Merci pour les infos en tt cas

Dreamer
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/02/07, 08:11

Salut
Sony vient de découvrir que les DVD peuvent être recyclés en plastique ignifugé.
Les DVD sont réduit en poudre chauffés à 260°C et avec une pincé de bandes magnétiques de cassettes vidéos (agent ignifugeant).
Celà donne un styrène dont les DVD représentent 85% de la masse du materiau final.
0 x
EarthMan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 26/02/07, 18:05
Localisation : Genève-Suisse




par EarthMan » 26/02/07, 19:08

Je dois dire que là, j'hallucine! :D

Si la question, c'était "comment recycler des piles usagées", je comprendrais, mais des DVDs et des CDs!?!
Et pourquoi pas des livres ou des tableaux???

Alors, pour commencer, les DVDs et les CDs sont des supports assez économes qui servent à reproduire (et conserver) des produits CULTURELS !!!! :evil:

Donc, ça se recycle pas, ça se REVEND, ou au pire (!), ça se donne.

Vous avez pas Emmaüs ou L'Armée du Salut en Belgique?

Et puis, qu'est-ce qu'il y a sur ces CDs et DVDs: des choses inavouables? :cheesy:

Désolé, ça m'a échappé....
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/02/07, 19:59

EarthMan a écrit :Et puis, qu'est-ce qu'il y a sur ces CDs et DVDs: des choses inavouables? :cheesy:

Désolé, ça m'a échappé....


T'as décidé de te faire des amis dès le premier jour EarthMan ??? :lol: :lol: :lol:

Pour te répondre, sur certains, il y a effectivement des choses inavouables genre "windows Me", "abonnement AOL", etc.... c'est dégeulasse !!!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités