Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

Message non lupar Ahmed » 21/03/22, 15:04

Comme je l'avais mentionné, il fallait revoir la copie dans le sens d'une plus grande rigidité de la tige de poussée, un meilleur guidage, un positionnement au plus bas du levier actionneur et réussir à placer ce bac dans de bonnes conditions. Sachant que chacun de ces impératifs est plus au moins en contradiction avec les autres, cela explique les délais qui ont été nécessaires avant de parvenir à une combinaison adéquate. Ce jour de printemps me semble de circonstance pour annoncer le plein succès de l'entreprise: les 3 premières briquettes ont été pressées hier, dans une version fonctionnelle, quoique pas tout à fait terminée (ne reste que quelques détails anodins). Le ratio obtenu est juste de 1/2, ce qui me donne 30x18x9 (mais l'épaisseur pourra éventuellement être diminuée: celle qui était visée par défaut était de huit).
Les modifications ont porté sur:
a- l'axe principal dans sa partie tubulaire qui a été rallongé et sa fixation au piston modifiée: désormais il fait corps avec ce dernier et des goussets viennent répartir l'effort de pression en substitution à la forme en "fourche" précédente (cette dernière rendait très compliquée l'insertion du bac). Le démontage de cet ensemble se fait désormais en partie basse du tube, vers la traverse de guidage, par un manchonnage boulonné. De la sorte, le guidage est bien meilleur. Il a fallu de ce fait décaler légèrement vers le bas le système de blocage et reconfigurer son environnement en doublant le support du moule (le bas des "U")...
b- la partie en fer plat où se fait la poussée active a, du fait de la modification a- été réduite au stricte minimum afin de contrevenir au flambage.
c- la cassette a été réduite dans sa partie haute pour pouvoir s'adapter à cette réduction de la barre plate de poussée; malgré cela, elle fonctionne convenablement du fait qu'elle avait été initialement largement dimensionnée.
d- Comme prévu, une biellette remplace le galet antérieur. Son rôle est de déporter l'action de la poussée à un niveau permettant la course totale du piston, tout en permettant de disposer le levier à un niveau très bas et donc autorisant un mouvement naturel du pied. Pour diminuer les efforts de torsion, je me suis efforcé d'être au plus près de l'axe, mais ce fut délicat puisque le principe du coincement exige une poussée désaxée... Avec quelques ajustements, je m'en suis tiré.
e- la traverse qui supporte l'axe du levier a été décalée vers le bas pour répondre à l'exigence mentionnée en d- (elle n'était que pointée, car j'avais anticipé cette éventualité).
Viennent ensuite les ajouts:
f- un ressort de rappel provenant d'un outil aratoire permet un usage facile de la pédale, tout en restant discret.
g- derrière la tige de poussée, on peut voir une petite traverse qui porte une butée réglable. La cassette vient s'y reposer lorsque le levier est en position haute, ce qui déclenche le débrayage du bras de poussée et permet donc de redescendre le piston en agissant sur la manette de blocage située directement sous le moule.
h- fabrication d'un bac en plastique pour collecter et évacuer les jus (à partie d'une plaque figurant depuis des décennies dans mes CPS). L'étanchéité du passage du tube de poussé vertical est assurée par une membrane en caoutchouc (vielle chambre à air de camion, toujours dans mes CPS). Le pourtour de cette dernière est collée à plat et le trou central est d'un diamètre inférieur à celui du tube...

Fonctionnement: La pédale est située à environ 30 cm du sol, mais après un premier actionnement il est possible de pédaler très près du sol (minimum: 3 cm); un anneau terminal termine le levier. Le fonctionnement est très doux, sans effort et se contrôle parfaitement. Il est possible d'interrompre à tout moment et de laisser, par exemple, les jus s'écouler: le blocage supérieur joue parfaitement son rôle. Arrivé au maximum de compression, rien ne semble forcer; de plus, une astuce de positionnement fait que la tige plate de poussée qui tend à se déformer légèrement vers l'avant vient en contact avec le galet du bas de la biellette (comme il sont solidaires dans cette phase de poussée, il n'y a aucun frottement susceptible de provoquer une usure de ces pièces). Après avoir atteint la fin de la phase de compression, il est nécessaire d'exercer une nouvelle pression tout en levant le débrayage manuel (pour libérer la pression vers le bas qui s'exerce sur cette pièce lorsqu'elle est en rétention); manette de débrayage toujours actionnée, le levier est relâché, ce qui déclenche automatiquement le débrayage du bras pousseur: l'élasticité de la brique fait reculer un peu le piston et il est alors possible d'ouvrir facilement la porte supérieure. Quelques pédalages rapides (qui peuvent s'effectuer au milieu du levier, ce qui limite le débattement tout en maximisant le déplacement du piston) extraient facilement la brique qui peut alors être enlevée. Le retour du piston suppose simplement de lever l'embrayage supérieur (la pédale est au repos, donc en position haute) et d'appuyer modérément sur le piston pour déclencher son mouvement de descente.
IMG0090A.jpg
IMG0090A.jpg (258.43 Kio) Consulté 2207 fois

IMG0089D.jpg
IMG0089D.jpg (242.21 Kio) Consulté 2207 fois
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

Message non lupar Ahmed » 28/03/22, 23:29

Je suis en train de mettre la dernière main aux "quelques détails anodins" qui demandent tout de même un peu de temps...).
j'ai achevé les blocages des axes, avec une nouvelle idée, je pourrais en publier une photo si ça intéresse quelqu'un... Également achevé, le système réglable de butée haute du piston (pour ne pas dépasser le niveau supérieur du moule lors de l'éjection de la bûche). Reste à fixer deux taquets d'immobilisation en haut du bac, c'est nécessaire car il y a un léger entraînement du bac à la montée de l'axe, par frottement du joint sur le tube vertical de poussée (en plus, ce petit déplacement vient soulever légèrement le système de blocage haut, ce qui suffit à empêcher son fonctionnement correct).
Je dois aussi rajouter un "pare-chocs" sur le devant, pour protéger le bac en cas de chute ou de contact un peu rude. Ce sera un fer rond déjà formé en arc de cercle (à la presse) et qui sera soudé aux cornières de soutien du bac par deux méplats forgés (probablement).

Lors des essais en situation réelle, 3 briques ont été confectionnées. Après trempage du papier/carton, puis déchirage manuel en morceaux plus petits, il a été mixé avec un outil maison fixé en bout d'une perceuse. De la sciure a été rajoutées successivement, du fait d'un mélange rapide et donc peu homogène (sauf en surface, là où s'effectue le prélèvement. Ce rajout a épaissi considérablement la mixture et rendu l'introduction dans le moule plus difficile, surtout à cause de la présence des deux tubes d'évidement. Je pense que c'est une erreur d'utiliser un mélange épais: outre que ça complique et ralentie le remplissage du moule, ça laisse moins la presse faire son office et elle est capable d'exprimer beaucoup d'eau sans problème. Les briques obtenue sont de qualité médiocre, en ce sens que la sciure a été surdosée, ce qui améliore probablement la combustion, mais nuit fortement à sa tenue puisque l'une d'elles s'est effritée partiellement à la manutention. Cependant, le but de ces essais ne portait que sur le comportement de la presse et négligeait pour le moment les produits obtenus. Exposées au soleil et au vent, il semble que le séchage ait été très rapide, mais la grande teneur en sciure intervient probablement significativement.

Dernier point, conceptuel celui-là: il va de soi que cette solution pour se procurer facilement du combustible par la récupération de déchets ne repose que sur l'existence d'un gaspillage préalable. De ce point de vue, elle ne peut en aucune manière être considérée comme "durable", ni même "éthique" et encore moins "circulaire"; c'est juste une opportunité temporaire, mais qui pourrait cependant s'avérer précieuse pour lutter contre la précarité énergétique.
2 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4194

Message non lupar gegyx » 29/03/22, 01:44

Ne t'inquiète pas. Dans deux mois, tu devras la mettre sous clé, avec un antivol… :roll:
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

Message non lupar Ahmed » 12/04/22, 21:47

Voici qui marque la fin de ce projet de presse LED et de ma participation à ce forum, devenu par trop brunâtre à mes yeux; bientôt le début de la fabrication des bûches, mais c'est une autre histoire...
Après mise en peinture et derniers réglages, voici ce que ça donne en visu recto-verso (les photos sont assez bonnes grâce au soleil printanier:
IMG0093A.jpg
IMG0093A.jpg (287.46 Kio) Consulté 1885 fois

Si vous avez des questions sur des points de détail ou autres, n'hésitez pas, je répondrais bien volontiers.
Pièces jointes
IMG0094A.jpg
IMG0094A.jpg (328.64 Kio) Consulté 1885 fois
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3667

Message non lupar sicetaitsimple » 12/04/22, 21:59

Ahmed a écrit :Voici qui marque la fin de ce projet de presse LED et de ma participation à ce forum, devenu par trop brunâtre à mes yeux; bientôt le début de la fabrication des bûches, mais c'est une autre histoire...
Après mise en peinture et derniers réglages, voici ce que ça donne en visu recto-verso (les photos sont assez bonnes grâce au soleil printanier:
IMG0093A.jpg
Si vous avez des questions sur des points de détail ou autres, n'hésitez pas, je répondrais bien volontiers.

Superbe, bravo! Mais ce serait bien que nous montres le produit (la bûche) fini! Ce n'est pas vraiment un point de détail....Je n'ose demander une vidéo de la séquence de pressage, ce serait peut-être abuser?
Avant de partir, comme un certain nombre.
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

Message non lupar Ahmed » 12/04/22, 22:50

Merci, trop aimable! :oops:
OK, j'ai réalisé 3 briques pour essai de l'appareil, mais ce ne sont en aucune manière des références, puisque ce n'était que pour validation du fonctionnement. Ces briques comporte une proportion manifestement trop importante de sciure, car j'ai ajusté l'épaisseur du mix en visant quelque chose d'assez pâteux. Il s'avère que c'est une erreur, car ça complique l'introduction et la répartition de la matière (présence de deux tubes, ne l'oublions pas) et je suis à peu près convaincu que ça nuit à la densité finale (à vérifier). Je te ferais une photo des briques, un peu brunâtres, elles aussi :wink: , du fait de l'ajout de suie... L'une d'entre elle s'est effritée partiellement et je l'ai brûlée pour voir ce que ça donne: la combustion est d'abord partie assez vivement en périphérie, puis la combustion a ralenti et l'essentiel s'est concentré sur les deux orifices, avec des flammes pas vilaines; ceci pour une combustion qui a duré environ une demi-heure... Mais, je le répète, ce n'est probablement pas représentatif de ce que donnera ultérieurement une production soignée et régularisée. Je posterai une photo des deux briques rapidement...
Pour une vidéo, pourquoi pas? Mais ça devra attendre un peu: je dois bâcher la serre et procéder aux aménagements intérieurs (principalement les claies de séchage qui seront probablement constituées d'éléments de palette: les blocs d'angles serviront d'espaceurs).

Je compte réaliser* une petite presse pour de petits cubes, ceci à des fins pédagogiques, pour montrer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un appareil aussi complexe (au moins pour le "grand" public) et que même des presses en bois peuvent s'imaginer...

* Je viens de tomber sur un bout de tôle inox perforée qui m'apparaît comme une perche tendue... :P

Nota: le pire dans tout ça, c'est que je n'ai pas besoin de bûches de paier pour le moment, ayant beaucoup de bois à ma disposition! :lol:
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

Message non lupar Ahmed » 13/04/22, 13:30

Voici la photo des deux briquettes restantes de la toute première "fournée" (en exclusivité mondiale!). La briquette de gauche est présentée vue du dessous et sa voisine, du dessus. On s'aperçoit que le dessus est moins bien nettement formé, ceci du fait du caractère trop pâteux du mélange humide qui s'est mal réparti.
IMG0094B (2).jpg
IMG0094B (2).jpg (429.22 Kio) Consulté 1825 fois

Pour mon usage, ce sera un matériel tout à fait performant et facile à mettre en œuvre, apte à satisfaire mon tropisme rudologique appliqué ...tout en venant à bout de mes stocks de papiers.
Si l'intérêt manifesté par le CAT local se concrétise, et sans présumer trop de leurs impératifs, je verrai mieux un système à barillet (à rotation manuelle, indexée) qui optimiserai le fonctionnement du cycle productif avec une seule machine qui ne dupliquerait donc que les moules; avec trois moules correspondant aux trois phases: remplissage (automatique par trémie gravitaire), pressage (soit par pompe hydraulique à pied ou, préférentiellement, par un vérin pneumatique en partie haute et piston en bas), extraction (avec un levier manuel). Deux opérateurs seraient alors mobilisés: un qui surveille le niveau de la trémie et actionne le système de poussée (qui pourrait facilement se déclencher automatiquement* par le pivotement) et l'autre qui sort les briques et les dépose sur une servante.

* Mais on est dans le cadre d'un CAT, donc l'objectif n'est pas nécessairement la diminution du personnel...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3667

Message non lupar sicetaitsimple » 13/04/22, 19:24

Sauf si elles se désagrègent dès que tu les touches, ces premiers résultats paraissent quand même très satisfaisants compte tenu de leur usage final!
Tu l'as certainement dit avant, mais quelle est le pourcentage papier/sciure que tu vises?
Et question peut-être indiscrète, comment te fournis tu en papier/carton? Ce ne sont pas juste les prospectus qui arrivent dans ta boite aux lettres , j'imagine?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

Message non lupar Ahmed » 13/04/22, 20:13

Non, la cohésion n'est pas optimale, mais reste acceptable pour un début (c'est bien mieux que la société française en ce moment!). Les caractéristiques varient ainsi: plus il y a de papier et plus la bûche est compacte, plus il y a de sciure et copeaux, plus longue serait la combustion; la résultante des proportions est donc un peu incertaine. D'après "des sources généralement bien informées", le mélange de 60% de papier à 40% de sciure constituerait un bon compromis... Avec la pratique, ça se fera "à l'oeil"!
Les sources d'approvisionnement sont, pour partie des stocks plus ou moins anciens (faute de flux de prélèvement notable) et d'autre part les voisins et amis qui disposent de papiers et cartons* "domestiques" ou de leur boulot (il y a par exemple une voisine qui bosse dans l'odieux visuel (sic) et qui peut capter une palanquée de journaux chaque semaine), bref, un environnement assez enthousiaste... (et aussi un voisin qui serait consommateur potentiel).
Je n'ai pas de pub dans ma bal => stop pub, de toute façon, c'est du papier glacé sans intérêt (car, outre les conneries, bourré de minéraux).
La sciure proviendra d'une menuiserie pour la portion qui n'est pas aspirée automatiquement et compressée pour lisser la quantité de matière combustible produite toute l'année, mais utilisée, bien entendu, seulement en hiver. Bon, je ne me fait pas de souci, il y a de quoi faire dans le coin...

* Le e-commerce a bien abondé ces déchets...
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4194

Message non lupar gegyx » 13/04/22, 21:05

Et un peu de farine dans le bouillon, ne ferait pas la cohésion ?

Gamin, on faisait des cerfs volants en losange avec du roseau et la toile était en papier journal collé à la farine. :D
0 x