DEEE: rapport Toxic-Tech et classement entreprises

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
kryxx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 14/11/07, 08:47

DEEE: rapport Toxic-Tech et classement entreprises




par kryxx » 29/11/07, 10:03

bonjour,
pour faire suite au post https://www.econologie.com/forums/greenpeace ... t3796.html de lamyenvironnement, greenpeace a sortit son 6e rapport pour une industrie électronique plus "verte".

Jusqu'a présent, les consoles de jeu ainsi que les TV ne faisaient pas partie du classement. Mais lorsque l'on sait le boum des unes et des plasma et LCD de l'autre, il aurait été incongru de ne pas les inclure. On voit donc arriver des "nouvelles entreprises" et quelles entreprises ! On peut même se demander pourquoi ne pas les avoir incluses plus tôt. Citons donc Nintendo, Microsoft, Philips et sharp.

Et cette nouvelle politique de classement ne pouvait pas plus mal tomber pour Nintendo. Pour son entrée, la firme nippone se voit attribuer un 0 pointé, 0 qui n'avait jamais été donné depuis la creation de ce guide!!! Alors que jusqu'à présent, les notes étaient attribuées en fonction de ce que les entreprises laissaient filtrer, cette fois ci et malgré la résistance de Nintendo, il semble d'après Iza Kruszewska de greenpeace, que des tests soient effectués. Et nokia, autrefois grand gagnant sur parole du rapport, se voit relégué a la 9e position.

Un bon point toutefois, et certainement que la ROhS n'y est pas étrangère, la tendance générale est plutôt positive. Mais le temps presse.

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/07, 11:31

Salut et bienvenu sur les forums.

As tu réussi à trouver le rapport complet? Sur le site de Greenpeace je n'ai que trouvé le classement de Septembre 2007... http://www.greenpeace.org/france/campai ... toxic-tech

Etant l' "heureux" pocesseur d'une Wii j'aimerais bien en savoir plus sur le non respect de l'environnement de la part de Nitendo...

Au fait ce diaporama est halucinant (bien que déjà connu) :

http://www.greenpeace.org/france/campai ... -e-dechets
0 x
Avatar de l’utilisateur
kryxx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 14/11/07, 08:47




par kryxx » 29/11/07, 11:40

oui le rapport est ici mais en anaglais, je vois que tu as cherché en france :p

http://www.greenpeace.org/international ... es-line-up

tu trouveras pour chacun un descriptif detaillé et celui de nintendo est là
http://www.greenpeace.org/raw/content/i ... endo-r.pdf en pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/07, 11:42

Merci :) Vais voir ca!

Heureusement que je recharge les piles avec le batboostor sur la wii car ca doit être la console la plus polluante à ce niveau!
0 x
Avatar de l’utilisateur
kryxx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 14/11/07, 08:47




par kryxx » 29/11/07, 11:45

:lol: :lol: :lol: :lol: si c'"est pas de la pub ca !
bref oui c'est possible, c'est la seule a utiliser du sans fil. par contre je serais curieux de voir un test car par contre c'est celle qui dispose du moteur graphique et du processeur le plus pauvre donc ca n'est pas sur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/07, 12:02

Ben koi jpe pas faire de la pub de notre boutique sur notre propre site?

Sinon je parlais au niveau piles, pas consommation électrique.

Je crois que l'adaptateur secteur fait 53W ce qui est très raisonnable (et surement bcp moins que les autres consoles sorties en meme temps du style PS3 ou Xbox 360).

ps: je crois que la PS3 a aussi une manette sans fil...
0 x
Avatar de l’utilisateur
kryxx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 14/11/07, 08:47




par kryxx » 29/11/07, 13:37

Christophe a écrit :Ben koi jpe pas faire de la pub de notre boutique sur notre propre site?

si bien sûr mais ca m'a fait sourire :cheesy:

Sinon je parlais au niveau piles, pas consommation électrique.
ben il faut bien les recharger,non ?

Je crois que l'adaptateur secteur fait 53W ce qui est très raisonnable (et surement bcp moins que les autres consoles sorties en meme temps du style PS3 ou Xbox 360).

ps: je crois que la PS3 a aussi une manette sans fil...
oui mais bien que n'etant pas du tout electronicien, ca ne consomme pas plus de pile lorsque ca n'est pas face au module ? et la wii ca doit ete radio alors que la PS3 est IR non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/11/07, 20:02

Bonjour à tous

Sur le lien:

http://www.greenpeace.org/france/campai ... toxic-tech

"Le saviez-vous ?
* - La durée de vie moyenne des ordinateurs a chuté dans les pays développés, passant de six ans en 1997 à seulement deux ans en 2005."

Ch'ai pas d'oû ils sortent le chiffre de 2 ans mais il sent la manipulation mercantile et ne correspond pas du tout à tout ce que j'ai pus voir dans mon entourage professionnel et particulier. Tout ce que j'ai pu observer ressemblait au résultat du sondage fait sur econologie.

www.econologie.com/forums/deee-combien-de-temps-gardez-vous-votre-pc-t2590-20.html

J'espère que le reste de l'évaluation par rapport à la toxicité environnementale n'est pas pipoté.... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
kryxx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 14/11/07, 08:47




par kryxx » 29/11/07, 21:04

perso ca ne m'étonne pas ayant bossé dans une boite qui raccordait aux PC.celles ci changeaient regulierement leur pc tous les2 ou 3 ans. Maintyenant il s'agit plutot de grosses boites pas les artisans. savoir que les impots accordaient 3 ans pour amortir un pc mais qu'une largesse de 2 ans est accordée. et prso c'est un peu ca aussi :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/07, 21:06

Ben c'est clair que c'est pas la durée de vie dont Greenpeace veut parler mais de la durée avant CHANGEMENT.

C'est pas vraiment pareil mais 2 ans c'est encore peu, j'ai connu des types qui changeait tous les 6 mois pour être au "top"...

Sinon fiscalement un pc est amortit sur 3 ans...ce qui ne veut pas dire qu'il faille le jetter apres 3 ans mais qu'il n'est plus pris en compte dans le bilan et donc qu'il ne vaut plus rien pour l'entreprise...donc de ce point de vue autant le changer...

Hé oui la fiscalité des entreprises c'est un sacré moyen de FORCER à la consommation!

Par contre je ne sais pas si la fiscalité a évolué de ce coté là depuis 97...je suppose que non...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités