Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburantVoiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 729

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95

Message non lupar Christophe » 11/06/19, 11:39

Voila ce que iNVH peut faire (version payante à 9€):

FFT_Temps_iNVH.jpg
FFT_Temps_iNVH.jpg (444.19 Kio) Consulté 269 fois
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le site aussi et partagez les meilleures pages sur vos réseaux sociaux. Un Tip pour l'éconologie - Des articles, des analyses et des téléchargements - Publiez un article sur Google Actualités

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 3

Message non lupar bleusideral » 11/06/19, 12:48

Bonjour !
Petite question , à quels régime moteur faites vous ces éssais ? car on dit qu'il faut , à juste titre , rouler souple , à bas régime avec du SP95 ou de l'E85 cela allège -t-il l'encrassement des injecteurs et autres éléments ou au contraire ?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 729

Message non lupar Christophe » 11/06/19, 13:07

Difficile à dire et surtout à comparer car cela dépend de la conception du moteur et de l'étagement de la boite...(entre autres)

Sur mon ancien commun rail je dépassais rarement les 2000 RPM...le couple moteur maxi (donc le meilleur rendement pour un diesel) étant atteint entre 1500 et 2000...(1750 de mémoire)

Sur mon diesel actuel je suis plutôt entre 2000 et 2500 RPM....(2200 à 120 km/h) donc il turbine plus...la pression turbo est de 1.4 bars ce qui est assez élevé.

Les 2 sont des moteurs 4 en ligne 1.9L donc cylindrée unitaire identique.

Logiquement, plus un diesel tourne vite, mieux il fonctionne au niveau combustion (car les cycles sont plus rapides = moins de refroidissement entre 2 explosions)...mais évidement plus il s'use (efforts sur paliers et pièces mécaniques = f(RPM²))
1 x
Ce forum vous a aidé? Aider le site aussi et partagez les meilleures pages sur vos réseaux sociaux. Un Tip pour l'éconologie - Des articles, des analyses et des téléchargements - Publiez un article sur Google Actualités