Pour la pollution de ta 4L , regarde si tu n'as pas de jeu sur l'axe du papillon du carburateur. C'est très fréquent quand elles ont du kilométrage et cela devient un gouffre à carburant et cela pollue à bloc...
citro a écrit ::arrowu: Je me suis posé le même genre de question depui que ma safrne GPL à été recalée au contrôle technique pour la pollution en mode essence.
J'ai constaté que certains petits malins passaient leur autobilan uniquement avec de l'E85 pour améliorer le résultat de la pollution.
En creusant la question j'ai découvert que les différents carburants ont des niveaux variables de C et de H dans leur composition.
Moins il y aura de C dans la composition, moins il y aura de CO et CO2 à l'échappement.![]()
Le carburant idéal, de ce point de vue, étant l'hydrogène.![]()
J'ai également vu que l'ETBE était très intéressant...
gildas a écrit :J'ai pu mesurer la pollution de la 4 L,pas d'amélioration avec le mélange alcool-essence,cependant en débranchant le reniflar la pollution baisse de 80 % ! Cela veut dire que le moteur consomme de l'huile.
gildas a écrit :Bon,finalement le problème de la pollution venait du filtre à air prématurément encrassé peut-etre à cause d'une petite fuite au collecteur d'échappement.
J'ai déjà trouvé ce problème sur ma 4L, on aurait dit que le filtre avait bouffé de l'huile, pourtant le raccord du reniflard est plus loin....au bout de 5 ou 10000 Km c'était à nouveau tout salopé...![]()
Petben que le moteur avait souffert...et crachait des vapeurs d'huile au moment des l'arrêts bien chaud ? ?Flytox,toujours pas de jeu sur le papillon de l'accélérateur,il y a un joint sur l'axe du papillon de starter,ton carbu de R4 devait etre une antiquité!
100 gramme d'alcool à 90% v/v contient 85,66 grammes d'éthanol.
gildas a écrit :Bonjour,
Le contrôle technique de la 4 L approchant,j'en ai profité pour refaire un mélange à 10% d'alcool à brûler et parcourir ainsi 250 kms avant le CT.
Eh bien,le CO s'est affiché à 2,7! Filtre à air pourtant propre!
Donc rien d'extraordinaire,peut-être que cela est dû à un déréglage ou à l'usure progressive du moteur.
Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités