L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 08/04/12, 10:54

Ahmed a écrit :Privilégier l'occasion peut être intéressant mais sera toujours de portée limitée, les marchandises nouvelles en seront toujours exclues puisque réduites à un droit d'usage temporaire plus qu'à une pleine et entière possession.

L'astuce est là, ça fait déjà longtemps qu'on le découvre (planqué dans les petits carcatères des contrats au départ, mais de plus en plus au grand jour!)

Chatelot: +1 j'aime bien ton idée de label, mais le hic c'est que ça fait appel à une «consommation citoyenne», à laquelle j'ai du mal à croire, hélas. Tant le peuple est moutonnier...

Surfeurseb et à tous: il y aurait plusieurs moyens d'y parvenir, mais il faut d'abord voir les «entorses», pour juger de ce qui est possible et de l'ampleur de la tâche qui nous attend...!

D'abord le coût et l'éco-bilan réel
Je reviens justement d'Asie pour le taf et aussi un peu de "wouacances" (sans avoir hélas, la possibilité de compenser mon carbonne puiqu'on parlait de la Chine) ou j'ai été — on s'en doute un peu — stupéfait par l'ampleur industrielle des problèmes. Et donc oui, il faudrait prendre en compte TOUS les paramètres énergétiques, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au transport vers l'utilisateur final, le retour éventuel en SAV selon statistiques de pannes, le renvoi vers l'utilisateur, etc... Pour bien prendre en compte TOUS les facteurs.

La «bonne» volonté politique et/ou individuelle?
Tout ça a forcément des composantes «culturelles»...
Pour agir dans le bon sens éconologique: tout réside surtout dans «la bonne intention de le faire...» (VS ou pas...) Et si nous le voulions bien, les choses pourraient changer assez vite. Là les chinois sont bien mieux placés que nous, tant il est vrai qu'ils ont déjà l'outil industriel, et que pour eux, la satisfaction des consommateurs prime (puisqu'ils cherchent à acquérir des «mérites» pour bon nombre d'entre eux, tout au long de leur vie). Il n'y a guère que nous occidentaux, machiavels parfaits, qui sommes passés maîtres dans la sophistication de ...la destruction!

Mais la meilleure illustration est peut-être mon passage dans les magasins à «Tout à 10 yuans» ou tout ce qui est vendu est à 1 €. Ainsi de nouveaux produits répondant aux caractéristiques idéales, ne sont pas obligatoirement chers, amha...

Et j'ai été très surpris d'y voir ce qui y est vendu. Des produits de seconde zone penserez-vous? Que néni! A un euro, j'ai trouvé plein de choses surprenantes et même à techno avancée:

— Des lampes/dynamo à deux grosses diodes LED et réellement sans batterie (mais réellement avec condo, j'ai démontée une... et ...remontée) vendue ici à environ 25 €;
— D'autres lampes LED plus sophistiquées encore, et petites, mais à piles incluses...;
— Des lecteurs de carte mémoire d'appareil photo à connecteur USB 2.0 (vendu ici bien plus cher aussi..);
— Des lampes fluocompactes à économie d'énergie, avec switch auto nocturne/diurne...;
— Des pinces à dénuder automatiques, s'ajustant à l'épaisseur du cable et au diamètre des brins de cuivre à préserver...;
— Des mètres-rubans métalliques à enrouleur;
— Des kits complet de réparation de chambres à air;
— Des sets complets de tournevis torque ET/OU à autres embouts (interchangeables ou non), certains avec un testeur de phase pour le courant secteur 250 V...;
— Des casquettes de baseball de jolie finition.
Etc...

Bref, assez incroyable, la plupart de ces biens, sont vendus entre 10 et 20 fois plus cher chez nous et parfois pas aussi bien finis. Il m'a juste fallu un tournevis philips pour démonter la lampe... Certes il y a aussi ce type de magasins chez nous, mais je n'y ait pas trouvé, tout ce qu'on trouve là-bas.

La régulation par la sacro sainte: «loi du marché»: une impossibilité?
Le principal problème c'est le prix (lié pour les éconologistes, à l'éco-bilan, donc qui fait intervenir l'énergie pour produire et transporter). Et au vu des tarfis des articles abordables. On peut constater que c'est un levier mais pas un frein... Mais d'abord: place à l'utilisation des vrai coût des matières premières (et non les coûts biaisé/truqués par la non prise en compte du renouvellement des ressources minières...)

Place alors à l'intégration dans cette «loi du marché» de l'utilisation des matériaux et énergies «renouvelables»...

Place à un commerce équitable donc, et place à la valorisation de la créativité et à l'imagination des hommes...

Place donc à l'adaptation du système juridique, pour qu'il applique les lois existantes qui ne le sont pas (eu égard à «la loi du plus fort», hélas dictée par ledit marché...).

Parce que l'effet boomerang, commence déjà à se faire sentir... Le premier étant le peak oil avec le déni qui entoure cette situation.

Pour que les bons comptes fassent réellement les bonnes économies
Ensuite, à chaque secteur économique, ses pratiques, ses règles et usages, ses lois ...et sa façon de «dresser» les con--sommateurs... Mais quoi qu'il en soit, il est toujours précisé à quelque part toutes sortes de décharges de responsabilités ou exclusion de garantie sous certaines conditions — dans les conditions générales, garanties et autres documents contractuels ou obligataire engageant les industriels.

Quelques exemples en plus des vôtres:
— en informatique, les programmes — qui sont dans un mix d'obsolescence programmée, rusé, quasi indétectable, à responsabilité partagée et autres astuces invisibles, puisque de facto obsolètes lorsque vous changez de système d'exploitation, de configuration par un nouveau périphérique non supporté ou que les pilotes n'ont pas été mis à jour sauf moyennant paiement d'une «nouvelle version» — sont un modèle du genre! Ceux qui les produisent ont tout prévu et c'est inattaquable: parce qu'ils ont tout simplement fait en sorte (en à peine quinze ou vingt ans et c'est rentré dans les mœurs) de faire en sorte que l'on ne puisse plus se plaindre, tout simplement parce qu'on n'en est plus propriétaire: on n'achète plus un «programme» mais une licence d'utilisation. Et le comble de tout, est que lorsque l'on procède à l'installation, on est obligé d'en accepter le fondement (de se faire pigeonner) en cliquant sur le tristement célèbre «j'accepte les conditions d'utilisation», sans quoi le processus d'installation ne se fait pas... On ne peut donc même pas dire «qu'on n'était pas au courant»...

Ce mode opératoire s'étant généralisé, les tribunaux s'y sont adaptés et il y a de nos jours guère de recours possibles, puisque c'est mondial et que les instituts de «droits comparé» ont toujours été à la traîne et ne sont jamais vraiment intervenus dans le droit interne des pays, puisqu'ils sont «souverains»....

Ces pratiques se sont également généralisées dans le reste des secteurs économiques et pour l'achat d'autres biens, ou l'industriel peut en tout temps apporter les modifications qu'il jugera utile...

C'est ce qui a notamment amené la Communauté européenne impuissante à imposer une durée de garantie — toujours bien trop courte — de deux ans (que les industriels indélicats détournent sans trop de difficulté...).

Et puis évidemment, le fait de «réparer soi-même», sans passer par le SAV officiel, se fait toujours à ses risques et périls. Certains SAV pouvant même refuser après coup, de réparer un produit si il a été ouvert par des personnes non-autorisées. Pire, dans certains cas l'ouverture du boîtier est interdite par la loi au titre de violation des brevets ou que sais-je...

Bref, c'est tout un système qui serait à changer. Avec pour conséquence, l'augmentation des coûts, puisque le système compte sur la «régulation des marchés par l'offre VS la demande», pour faire le boulot.

Donc la liste des «moyens» (ajoutés à ceux déjà proposés par vous tous) peuvent être inattendus:
— une GROSSE taxe sur les énergies fossiles — mais en prévenant les industriels cinq ans avant — serait très incitatives. Quantité de produits seraient aussitôt remplacés par d'autres (bien que je ne soie pas pour de nouvellles taxes...) Elle aurait l'immense avantage d'anticiper la fin de l'ère du pétrole.
— le prolongement de la durée de garantie à 3 ans, puis à cinq ans, selon le type de produits, et à mettre en place selon un agenda réaliste.
— la mise en place d'un label, comme dit Chatelot, mais avec un prix décerné à l'entreprise la plus novatrice dans le domaine.
— imposer aux industriels, d'offrir au moins un produit de leur gamme: plus cher mais réparable... [Mode joke "ON"] pour eux, c'est hyper simple au plan de la conception: il leur suffirait de renforcer les pièces qu'il se sont ingéniés à fragiliser dans le processus industriel... ( :mrgreen: )

Et avant tout: éduquer/politiser les consommateurs... Parce que toutes ces mesures, ne feront que repousser le problème, dira sans doute Ahmed, ce en quoi pragmatiquement il n'a pas tort...
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 08/04/12, 14:49

merci obamot pour ce voyage !

et je suis sur que tout ces produit que tu a vu en chine ne sont pas marqué CE

le marquage CE est de l'anti qualité ! sans cette norme les chinois nous vendrait des produit bien meilleur , de la meme qualité que ce qu'il font pour eux meme ... ou pour le reste du monde non européen

en les obligant a des normes speciale europe , il peuvent fabriquer de la vraie merde en etant sur qu'elle sera uniquement vendue aux bricoleur européen ... et ne nuira pas a la reputation du materiel chinois dans le reste du monde

une action politique a faire serait d'importer du materiel chinois non marqué CE en demontrant qu'il est de meilleure qualité , et s'opposer a ces norme CE stupide imposant uniquement des critere de securité et non de bon fonctionnement
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 08/04/12, 15:13

Obamot semble être passé dans de belles boutiques vitrines pour importateur étrangers !!

Mais d'accord, sur le prix de ce qu'on achète en Chine, quasi rien pour les chinois, tout en importateurs et contrôles.

Et la méthode scientifique appliquée au profit, pousse à l'obsolescence scientifique, à l'acheteur captif pieds et poings liés !!

Sauf si l'acheteur, conscient brutalement, résiste et n'achète plus, sauf Linux, ce qui se produit tôt ou tard, brutalement, comme pour la crise financière et bancaire, etc... !!, le négationisme de la réalité, se révélant par un choc violent, d'autant qu'on l'a refusée ou masquée !!
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 08/04/12, 16:53

Euh... Non... A propos de l'endroit et de ce que j'y ai fait: pas du tout.

Je pense que les autorités de ces pays ont autre chose à faire qu'à vendre des articles à 1 € dans des magasins d'Etat et d'y cibler des touristes de passage vois-tu :mrgreen: (là ta divagation est complète: je n'y étais d'ailleurs pas du tout en tant que touriste pour la raison principale... et une chose est certaine: tu n'y étais pas...)

On commence à mieux comprendre ta vision fantasmagorique du monde et des choses, qui entachent ta vision et dévoilent un paradigme assez particulier ...

C'est tout écrit en carctères chinois, de la devanture du magasin à la présentation à l'intérieur... Il faut vraiment être du coin (en l'occurence des proches qui parlent le mandarin) pour y être invité, car dans des sous-sols à peine signalés: sinon tu passes à côté...

Ton problème c'est que:
1) tu imagines des trucs qui n'existent pas, parfois avec un fond de vérité (tu parles d'une approche scientifique....);
2) et en suite — ton sang ne faisant qu'un tour — tu y crois dur comme fer sans même te donner la peine de demander ou de vérifier;
3) pour te lancer enfin dans de grandes diatribes, jusqu'à diffamer tes interlocuteurs et les insulter en les poursuivant partout sur le forum.

C'est devenu pathologique chez toi. CQFD.

PS: pour le reste de tes propos... c'est à voir... mais tu comprendras que dans la situation actuelle caractérisée par tes nombreux «coups d'éclats», je n'y réponde pas tout de suite.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 08/04/12, 17:20

Je ne fais que reprendre des reportages sur des importateurs de produits chinois dans des boutiques ou foires chinoises ad hoc !!!!

Même sur internet, voir Alibaba !!

Les chinois sont renommés pour leur sens du commerce, de la famille, même des mafias, car sinon, la Chine serait très différente, sans progrès.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 08/04/12, 17:23

Depuis quand tu fais confiance aux reportages des journalistes, toi :mrgreen: :cheesy:

En tout cas pas moi... Et je connais le milieu. Quant aux «mafias» elles on parfois plus de règles que l'état lui-même, qui s'en accomode! On ne vit pas dans un monde parfait. Je ne crois pas l'avoir décrit comme tel, je n'ai pas parlé de la condition de vie des travailleurs non-plus. Mais il se trouve qu'il sont beaucoup moins exigeant que nous. Peut-être devrions-nous en prendre de la graine...

chatelot16 a écrit :merci obamot pour ce voyage !

et je suis sur que tout ces produit que tu a vu en chine ne sont pas marqué CE

Et bien si, figures-toi... Parce qu'ils ne vont pas s'amuser à changer les moules de plasturgie juste pour le marché local, et ils ne vont pas faire de nouvelles plaques offset pour des produits non-réglementaires, puisque contrairement à une idée reçue, il se soucient beaucoup de leur population.

chatelot16 a écrit :le marquage CE est de l'anti qualité ! sans cette norme, les chinois nous vendrait des produit bien meilleur , de la meme qualité que ce qu'il font pour eux-même ... ou pour le reste du monde non européen

C'est exact, mais il se peut bien que des produits réondant aux normes, ne soient pas forcément mauvais. C'est bien le cas des produits que j'ai vu.

J'y ai vu des batteries Li-on pour caméras photonumériques, comme sur ce site:
http://www.anvstore.com/electronics/bat ... rgers.html

Qui sont à 7 US$ ou 8 US$, frais d'envoi inclus en Europe (oui incroyable). Alors qu'elles sont vendues près de 100.— francs suisses ici... Ça met un mois pour venir, parce qu'ils vous y envoyent par courrier économique... Mais ça arrive: ils sont très honnêtes (j'en avais commandé 3, elle fonctionnent impec, ils sont aussi sur e-bays, mais là c'est un peu plus cher...).

chatelot16 a écrit :en les obligant a des normes speciale europe , il peuvent fabriquer de la vraie merde en etant sur qu'elle sera uniquement vendue aux bricoleur européen ... et ne nuira pas a la reputation du materiel chinois dans le reste du monde

Beinwoui, le cahier des charges n'est pas de leur fait, me de celui qui leur commande la marchandise (à ce que j'ai compris.)

Un exemple, les vélos. Ceux qu'ils vendent là-bas pour le marché local: sont très robustes!

chatelot16 a écrit :une action politique a faire serait d'importer du materiel chinois non marqué CE en demontrant qu'il est de meilleure qualité , et s'opposer a ces norme CE stupide imposant uniquement des critere de securité et non de bon fonctionnement

Légalement, je doute que ce soit possible.

Mais pour raison garder, il faudrait voir ça au cas par cas. Pas tout le monde se comporte en rapace.
Dernière édition par Obamot le 08/04/12, 17:26, édité 1 fois.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 08/04/12, 17:24

la dedeleco il est domage qu'on ne puisse plus effacer les message , car le mieux a faire serait de l'effacer completement

completement a coté de la plaque ... laisse les theorie negationniste ailleur

je ne suis jamais allé en chine mais ce que dit obamot ressemble a ce que m'ont dit ceux qui y sont allé
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 08/04/12, 17:28

Obamot, ébloui, est devenu importateur de produits chinois, avec sa famille qui a le sens de la famille chinoise, qui se soucie surtout d'elle et de son clan local et beaucoup moins du reste de la population chinoise, surtout des tibétains !!

Et bien si, figures-toi... Parce qu'ils ne vont pas s'amuser à changer les moules de plasturgie juste pour le marché local, et ils ne vont pas faire de nouvelles plaques offset pour des produits non-réglementaires,

CQFD, ils l'ont ébloui, aveuglé !!!

Il faut vraiment être du coin (en l'occurence des proches qui parlent le mandarin) pour y être invité, car dans des sous-sols à peine signalés: sinon tu passes à côté.
..
Re CQFD, car typique de produits à cacher aux chinois officiels, pour occidentaux, parfois copies interdites de marques, vendus en douce, etc...
Et le vélo chinois costaud, lourd, résistant, acheté pour une vie de travail de paysan émigré en ville, coute combien en années de travail ???
Incidemment les VTT chinois, montés en France, que j'ai acheté pas cher, durent longtemps avec moi, 20 ans, dans les cailloux, à part détails, !!

Mais on est d'accord sur le fait que l'importateur européen, s'en met plein la poche, 10 à 20 fois et plus, le travail chinois !!

En fait nous colonisons encore la Chine et le reste du monde ainsi, profitant de leur sous développement en colonies économiques.
Dernière édition par dedeleco le 08/04/12, 17:51, édité 1 fois.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 08/04/12, 17:46

dedeleco a écrit :Obamot, ébloui, est devenu importateur de produits chinois,

Impossible pour moi en l'état...

Et nous sommes tous des importateurs indirects de plus de la moitié de ce que nous achetons dans le monde... C'est pourquoi je suis si d'accord avec ce que les autres camardes ont déjà dit!

dedeleco a écrit :avec sa famille qui a le sens de la famille chinoise, qui se soucie surtout d'elle et de son clan local et beaucoup moins du reste de la population chinoise, surtout des tibétains !!

Pour la question politique, le Dalai Lama se faisant passer pour le «Pape des boudhistes» de par le monde (alors qu'il ne l'est pas), montre que tu as une vision très étroite du problème et surtout incomplète. (Sans prendre parti pour les un ou les autres, je déplore juste que lorsque la politique a échoué, cela fasse des victimes). D'ailleurs si tu observes bien ce qu'il s'y passe — toi qui est féru de reportage — on en a vu plusieurs récemment qui donnaient raison aux populations locales, via des recours à l'Etat central et contre un lobby de promoteurs immobilier, des industriels qui poluaient des zones, et d'autres encore qui poluaient l'eau (etc...) preuve que les temps changent...
Pour le reste: c'est perso mon pote...! Je ne te demande pas comment tu vis en famille (même si tu l'as évoqué toi-même...)

dedeleco a écrit :CQFD, ils l'ont ébloui, aveuglé!

...ils me doivent surtout de l'argent, pas mal :cheesy: mais je ne leur en veut pas (c'était pas une nuisance «volontaire», et ils sont tellement gentils et respectueux comparés à chez nous...).

Tu vois, tu perds de nouveau une belle occasion d'être moins «intrusif» dans tes jugements hâtifs...

dedeleco a écrit :Mais on est d'accord sur le fait que l'importateur européen, s'en met plein la poche, 10 à 20 fois et plus, le travail chinois !!

En fait nous colonisons encore la Chine et le reste du monde ainsi, profitant de leur sous développement en colonies économiques.

Hélas oui, c'est un point commun qui nous rassemble, mais je ne sais pourquoi, ils sont moins nombreux qu'avant...
Dernière édition par Obamot le 08/04/12, 17:49, édité 1 fois.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 08/04/12, 17:48

dedeleco tu deraille ...
0 x