Comparatif chaudières à bûches. Chauffage au bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Comparatif chaudières à bûches. Chauffage au bois




par Christophe » 09/10/08, 10:54

Voici un tableau comparatif de quelques chaudières à bois (bûches) disponibles sur le marché français: De Dietrich CBB, Energie79 Duchesse et Hydrobois, ETA SH 20, Fisher VX30, Fröling FHG Turbo 3000, Herlt HV22, Herz FireStar Biocontrol 3000, HS Tarm Solo Innova, Morvan MH22 (on a parlé récement dans ce sujet de la Morvan MH22 installation-d-un-chauffage-bois-avec-appoint-solaire-t6041.html )

Ce tableau est issu du dossier de notre partenaire Habitat Naturel qui vient de publier un dossier complet sur le bois énergie dans son dernier numéro.

Image

Voici le sommaire de ce numéro: http://www.habitatnaturel.fr/hn2/show.php?num=22

Image

Quelques remarques ou plutot étonnements:

- la disparités des rendements: je ne pensais pas qu'on pouvait encore vendre des chaudières neuves en 2008 à 65% de rendement (les 2 chaudières Energie79) ! :shock:
- l'absence de la Buderus Logano Buderus est pourtant une grande marque réputée! Elle est vendu 2000€ HT d'apres mon plombier préféré.
- le piètre rendement de la DeDietrich (marque réputée) à 70%
- la forte disparités des prix: de 2700 € HT (attention tous les prix sont HT) à 8500 € HT, un effet des subventions?
- il aurait été intéressant justement de mettre si la chaudière était éligible ou non au crédit d'impôt!
- le meilleur compromis rendement prix est la HS TARM (danois) avec un systeme Turbo (finalement ma deom n'est peut être pas si mauvaise en terme de rendement...): régulation électronique, turbo, 20kW pour 4900€ HT.

D'une manière générale: les prix sont quand même élevés surtout compte tenu du travail que représente une chaudière à bois! A plus de 50€ la stère de bois, il faut être très motivé ou très écolo pour installer une chaudière à bois bûches neuve à 8000€ HT (pose, fourniture et reste de l'installation non compris) à la place d'une chaudière mazout...

ps: je n'ai toujours pas compris comment était définie la puissance d'une chaudière à bois: en effet contrairement au gaz ou mazout ou les puissance de brûleur sont connue, avec le bois cela dépend de ce qu'on brûle et surtout de combien on la charge. La puissance d'une chaudière bois serait-elle la puissance maxi de l'échangeur du foyer?

D'autres comparatifs d'appareils de chauffage au bois: chauffage-au-bois-choisir-un-appareil-de-qualite-t6318.html
Dernière édition par Christophe le 29/10/08, 15:42, édité 1 fois.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Comparatif chaudières à bûches. Chauffage au bois




par C moa » 20/10/08, 16:32

Christophe a écrit :ps: je n'ai toujours pas compris comment était définie la puissance d'une chaudière à bois: en effet contrairement au gaz ou mazout ou les puissance de brûleur sont connue, avec le bois cela dépend de ce qu'on brûle et surtout de combien on la charge. La puissance d'une chaudière bois serait-elle la puissance maxi de l'échangeur du foyer?
Cela demande certainement à être éclairci mais avec notre poele à bois (c'est pas une chaudière mais c'est pour le principe) nous avons été surpris de voir que vous avions une T° stable dans la maison quelque soit la charge du poele.
Nous nous sommes même aperçu qu'en fonction de l'ouverture de l'arrivée d'air nous étions capables de régler la T° de la maison au 1/2°C près quelque soit la charge et quelque soit la T° extérieure (nous sommes bien isolés dans l'ensemble).
Donc j'imagine que si ça marche aussi bien avec les chaudières, une petite boucle de régulation et le tour est joué.

Etant habitué aux vieux inserts qu'il fallait toujours surveiller et raviver, je fus vraiment surpris de voir que même si je n'avais plus que quelques braises et que j'ajoutais 3 buches, cela repartait sur le même rythme stable sans que je n'ai besoin d'augmenter l'ouverture et sans que l'on ait d'un seul coup une énorme flamme.
Enfin, toujours en comparaison avec l'insert, je fus très surpris par le très faible volume de cendres produit.
0 x
lemontval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 26/07/10, 13:10




par lemontval » 11/01/14, 08:53

Bonjour,
je suis dans la phase des devis pour changer mon installation de chauffage, je souhaites mettre une chaudière à buche à combustion inversée et dans le comparatif il n'y a pas les chaudières KWB.
Est-ce que quelqu'un a des infos ou des retours d'expérience sur cette marque ??
Je vous remercie d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/01/14, 14:26

En pellets, KWB se range parmi les constructeurs au top !

En buches, je ne sais pas. Mais une marque sérieuse autrichienne a peu de chance de produire de la daube ! Cela ne vaut que comme opinion personelle.
0 x
lemontval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 26/07/10, 13:10




par lemontval » 11/01/14, 17:00

Merci c'est également ce que je me disais :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités