Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit




par chatelot16 » 24/01/18, 21:50

dia permet de dessiner des diagramme sans chercher a maitriser les dimension exacte de ce qu'on dessine

Qcad est un vrai logiciel de dessin industriel : on dessine ce qu'on veut avec une grande precision , et bien sur rien n'empeche de dessiner aussi des diagrame

Qcad est libre sous linux , et disponible librement en windows que dans un version ancienne ayant quelques defaut ... la version correcte sous windows n'est pas libre mais vendue par ribonsoft a un prix derisoire ... environ 20 euro quand je l'ai acheté et sans aucune protection : on peut l'installer sur tous les ordinateur qu'on veut ... donc a ce prix la il n'y a pas a hesiter a acheter

le successeur de Qcad est librecad : exactement les même fonction mais completement libre ... seul defaut des icone incomprehensible ... les icones de Qcad sont beaucoup plus claire ... je trouve qu'il est plus facile d'apprendre avec Qcad qu'avec librecad

dia fait partie des logiciel classique pour linux , mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé ... quand on maitrise Qcad ou librecad , dia ne sert pas a grand chose
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit




par Christophe » 24/01/18, 22:41

Ok merci pour ces précisions!

L'avantage de Dia c'est qu'il est fourni avec des bibliothèques d’éléments pré-dessiné, c'est plus orienté "diagramme" et "schéma de principe" que plan coté!

Qqad/Librecad et Dia sont donc complémentaires!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit




par Christophe » 24/01/18, 22:43

Et FreeCad pour la 3D est très bon aussi, il y a même un module éléments finis!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Télécharger DIA logiciel dessin schémas techniques gratuit




par Ahmed » 24/01/18, 23:02

Tous les logiciels de DAO sont fournis avec des bibliothèques d'éléments pré-dessinés. Il est également possible d'y ajouter ses créations, selon ses besoins.
Personnellement, j'ai longtemps utilisé AutoSketch, qui possède l'avantage (rare en informatique) d'être livré avec une documentation complète et un manuel réellement didactique pour apprendre à s'en servir. Le plus difficile, c'est de maîtriser la gestion du pointeur. Malgré quelques bugs, il me convenait parfaitement, mais ne peut plus être implanté sur les derniers ordinateurs.
Je me suis rabattu sur LibreCAD qui fonctionne sur le fond exactement pareil, sauf que la manière de s'en servir est très différente, ce qui fait que, n'ayant que peu d'obligation à dessiner, je suis demeuré très ignorant... :( Il existe pas mal de didacticiels qui permettent des manipulations élémentaires, toutefois c'est insuffisant pour mener à bien un projet, même simple... Lorsque l'on a acquis des automatismes, il est délicat de se retrouver à tout réapprendre...
C'est dommage, car la PAO apporte beaucoup pour, par exemple, mettre au point un prototype: il est plus facile de redessiner les pièces que de les refaire et il existe la possibilité, sous AutoSketch (et probablement sous LibreCAD?), de faire de petites simulations de rotations permettant de valider un fonctionnement mécanique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités