Capt_Maloche a écrit :Bien la laine de bois à ce tarif !
j'en prends 100m²

pour mettre dans les combles,
ça reprend sa forme si on marche dessus?

Demande à Bucheron mais n'oubliez pas de demander à Actis de faire un don à l'asso econo pour la "pub" !
Euh je sais pas trop, pas essayé, pas conseillé a mon avis...mais ca dépendra surtout :
a) de ton poids
b) de ta pointure
Bref avec des raquettes, aucun probleme je pense!
Sinon tu risque de faire des dégats quand meme (certains panneaux se sont "craquelés" en façade rien qu'a la manipulation mais en insistant tu peux les casser à la main sans probleme)...
Capt_Maloche a écrit :Concernant les isolants minces, leur intérêt réside dans leur bonnes performances à renvoyer les infra rouges, ils trouveront leur place sous les tuiles en toiture
Oui mais le soucis c'est que c'est "vendu" comme "équivalent" à 10-15 cm (voir plus ca dépend des docs commerciales) de laine isolante...C'est peut être vrai mais seulement dans certains cas bien particuliers (hautes T°)... ! Mais bon maintenant ca l'est beaucoup moins qu'il y a quelques années...
Capt_Maloche a écrit :J'ai dernièrement fait un petit comparatif pour un toit en tuiles sombres avec des T° de tuiles à 90°C
EH bien avec 20Cm de laine de verre/roche les isolants minces ne sont plus recquis, car le flux de chaleur (d'énergie) est trés limité et la T° de surface à l'intérieur fort raisonnable
Oui mais c'est un cas très particulier...cqfd !
Bon voila 2 photos de la pose des panneaux de 6 que j'ai faite hier:
a) Découpage à la scie (j'ai jamais coupé de bois aussi rapidement !!) :

b) Pose en compression en double épaisseur devant une poutre en béton armée (donc pont thermique) :

Remarques:
- Tant qu'on découpe pas ca fait pas trop de poussière (mais rien à voir avec la ouate, j'ai même pas utilisé de masque sauf au balayage fin de chantier)
- A chaque découpe il y a quelques % de pertes obligatoire (contrairement au styrodur). On bourre les chutes ou ca va bien évidement mais il reste une poussière "non utilisable"
- Je n'ai fait qu'une pose en "compression" on vera si ca tient. Sinon je ferais une petite structure en bois.
- Je pense laisser l'isolant "brut" c'est à dire sans finition (ca respire mieux).
- Ca fait assez ambiance "ferme" limite paille.
- Pas d'odeur
bernardd a écrit :Ben non justement, je connais leur principe de réflexion du rayonnement, mais je ne connais pas la polémique dont tu parles...
Je viens de répondre partiellement: les isolants minces ca marche bien à haute T° donc pour les pièces "chauffée"...
bernardd a écrit :Je viens de faire une recherche sur le site, pas trace de polémique. C'est un nouveau mode de chauffage... des discussions :-?
Merci de m'en dire plus, un lien fera aussi l'affaire :-)
Tu as cherché comment parce que sur "
isolants minces" on a déjà ceci:
https://www.econologie.com/forums/essais-obj ... t3069.html
https://www.econologie.com/forums/tableau-co ... 77-60.html
https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 55-10.html