Quels critères de qualité pour les pellets ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Quels critères de qualité pour les pellets ?




par Phil532140 » 07/01/19, 20:11

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre : D'après vous, quels sont les critères les plus importants pour choisir de "bons" pellets ? Combien les payez-vous ?
Merci pour vos retours.
Phil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels critères de qualité pour les pellets ?




par Did67 » 07/01/19, 21:38

1) Les 100 % résineux sont plus énergétiques.
2) Une certification donne un peu plus de garanties (Din+, EN/A1 ou EN+...) ; elles se réfèrent toutes les deux à une norme européenne : EN 14961-2
3) L'humidité est facilement vérifiable (test du micro-onde) si on a une balance précise
4) La résistance dans l'eau donne une indication sur la "teneur"
5) Le taux de "fines" sciure est absolument essentiel ; s'il y en a trop, cela peut se "décanter" et bloquer des vis !!!
[Vider le silo tous les 2 ans ; sinon cela s'accumule dans le fond, part d'un seul coup comme une plaque de neige en montagne ; j'ai bloqué ma vis comme ça il y a une demi-douzaine d'années ! ]

J'ai payé 225 € la tonne livrée (pour 8 et quelques tonnes), en vrac. J'achète en morte saison - c'est le mois de mai (ne pas attendre l'été !).
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Quels critères de qualité pour les pellets ?




par Phil532140 » 10/01/19, 18:02

Merci Did67 pour ce retour.
Je prends note de tes conseils.
Pour l'instant j'alimente en sacs. En Mayenne c'est 290€ les 975 kg (65 sacs). Je réfléchis à un silo.
Phil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels critères de qualité pour les pellets ?




par Did67 » 10/01/19, 18:08

Dans certaines régions peu boisées / peu "pelletisées", le vrac peu être plus cher !!! Peu de concurrence (parfois un seul livreur à la ronde), pas de production locale... Donc à vérifier avant ! Je fais partie des privilégiés : une grosse scierie à 7 km, avec unité de pelletisation et de l'autre coté, en Forêt-Noire, également de longue dates des usines... Donc concurrence !

Le pellets en sac sert de produit d'appel à pas mal de magasins de bricolage, voire de jardineries...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités