Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 16/10/10, 02:09

Demandez à votre installateur de lire devant vous tout le texte de la norme de tubage NF DTU 24.1. pour vérifier si ce problème n'y est pas résolu par écrit suivant isolant et plaque bonne conductrice de la chaleur !!

Comme 99/100 des professionnels, il n'a jamais lu cette norme, car il faut payer cher pour l'avoir, 2000 à 3000€ pour toutes les normes d'un professionnel et je n'ai jamais pu lire ces textes précis, très secrets, même via professionnels et même par expert judiciaire, que tout ce monde mentionne, sans avoir jamais eu le texte dans les mains, ni encore moins le lire, par souvenirs de cours ou par répétition comme des perroquets.

Cette absurdité typiquement Française, de payer pour savoir les règlements à respecter par les professionnels, entraîne un grand nombre d'erreurs à répétition que l'utilisateur ne peut pas voir sans un texte gratis à lire !!

On peut avoir en Allemagne les mêmes règlements gratis sur internet !!!!
Donc typiquement Français, avec en plus changement absurde des normes, pour pousser les gens à payer une reconstruction totale de leur toit et charpente (50000€) juste pour tuber la cheminée !!


Aussi, si le professionnel ne peut pas fournir et lire le NF DTU 24.1. et autres de sa profession, engueulez le qu'il n'a pas lu correctement ce DTU et qu'il doit revenir avec ce texte qui prévoit le cas avec une plaque métallique bonne conductrice de chaleur pour refroidir la poutre !!

On en a raz le bol des règlements DTU secrets fort chers que personne n'applique correctement, car jamais lus et introuvables !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/10/10, 09:23

oui bien sur les anciens propriétaire l'utilisait cette cheminée puisque que le conduit est bistrée, mais c'était une cheminée ouverte.

comment je peux vérifier la norme ?
je vais vérifier en qui il est fait le conduit .
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/10/10, 12:09

notre conduit fait 25*25.

je me demande comment il fond dans les chalets puisque tout est en bois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 16/10/10, 12:38

Votre cheminée est bien en briques de cheminée anciennes ??

Comme chez moi en regardant la cheminée à nue dans les combles on voit qu'elle est en brique double paroi aux nomes de l'époque à mon avis et si la fumée ne ressort pas des fissures ou joints de la cheminée et si elle ne chauffe pas trop par grand feu de longue durée (tiède et pas brulante pour la main) elle est bonne telle qu'elle !!

Pour la norme engueulez l'installateur pour qu'il vous montre les derniers textes de DTU qu'il doit respecter, car il les a mal lus d'après posts sur internet !!
Sinon vous allez ailleurs!!

Pour un tubage faîtes attention que l'ancienne cheminée à tuber a été parfaitement ramonée, car sinon feu de cheminée très probable avec les goudrons enfermés entre le tubage et l'intérieur de la cheminée !!
Parfaitement ramoné c'est : un premier ramonage en frottant fort un grand nombre de fois pour enlever tout ce qui est possible, puis bruler une buche de ramonage avec bois et reramoner aussi fort !
Les professionnels ne ramonent pas assez par manque de temps et donc plein de feux de cheminée après tubage sur internet !!!!

Une réponse :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... outre.html

Les professionnels pour être assurés appliquent un règlement secret qu'ils n'ont jamais lu (par oui dire !) !!!
Ils n'ont jamais payé les 2000 à 3000€ pour avoir le dernier règlement qui change souvent !!
Ces DTU se moquent des clients qui ne peuvent rien vérifier et donc les installateurs s'en moquent tant que on ne leur fait pas de procès, ce que j'ai fait avec 7ans de procédure, pour constater que même l'expert judiciaire n'avait pas le texte visible pour tous !!

Même après tubage sans soin, la cheminée prend feu avec le goudron coincé entre le tube et la cheminée (pas de ramonage avant tubage)!!
http://forum.lesarnaques.com/travaux-el ... 58892.html
http://www.forum-chauffage.com/tubage_t ... i_feux.htm

Recherchez sur internet et econologie le réglement sur cheminée et poutre et tubage !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/10/10, 23:59

je viend d'en voir un autre qui vu que mon conduit est de 25*25 surement en boiseaux, il préconise un tubage avec un conduit en dur de 150 + isolation ce qui fait qu'on sera à 10 cm du conduit interieur de du coté de la poutre faitière.

il vient voir le conduit car j'ai pas envie de prendre de risque.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/10/10, 01:16

La distance n'est pas l'essentiel mais la conduction thermique et le refroidissement de votre poutre.
Donc si votre cheminée en boisseaux en briques ou ciment ne fuit pas aux jonctions et sans des fissures, vous ne risquez rien, vu qu'elle a fonctionné longtemps ainsi, avec en plus la poutre proche de l'extérieur du toit bien refroidie par les courants d'air entre les tuiles.
http://www.fftb.org/tbffpr00.htm
Tous les boisseaux de terre cuite garantissent aux utilisateurs la qualité et la perfection du produit.

Les boisseaux de terre cuite sont à parois pleines ou alvéolées.

Ils sont régis par la norme NF EN 1806 " Boisseaux de terre cuite pour conduits de fumée individuels ". Cette norme prévoit en particulier un essai de résistance au choc thermique et un essai de résistance aux agents corrosifs.

Il existe plusieurs modèles de boisseaux présentant des caractéristiques particulières et bénéficiant d'un Avis Technique. A isolation thermique incorporée, ils peuvent être uniquement en terre cuite ou composés d'une paroi interne en terre cuite, ce qui leur donne une bonne aptitude à résister à la corrosion, et d'une paroi externe constituée d'un autre matériau.

Donc votre cheminée devrait suffire sans tubage.

Le tubage est mis pour ne pas se préoccuper de l'état de la cheminée, en paticulier si elle est fissurée, cassée, mais si le professionnel enferme un peu la suie dans la cheminée ce sera pire avec tubage !!!
Un ramonage complet prend du temps, car il reste facilement de la suie qui peut prendre feu après tubage avec une bien plus petite section qu'avant (soit 3,5 fois plus petite, passant de 25x2 à 15x15xpi/4 , facteur énorme qui fait que la cheminée chaffera beaucoup plus après et tirera beaucoup moins, ce qui favorise la suie et les feux de cheminée avec le tubage!! !!
Une cheminée mal ramonée, avec ou sans tubage est dangereuse !! pire avec tubage !! Voir les sur internet le problèmes de feu de cheminée même après installation avec tubage par professionnel !!
Essayez de demander un regard avec trappe caché en bas de cheminée permettant de ramoner sans avoir la suie noire qui ressort dans le séjour et noircit tout !!!

La conduction thermique de 5 à 10 cm d'air à cause de la convection de cet air, est identique à environ 1cm d'air !! (raison des doubles et triple vitrages avec moins de 1cm de lame d'air) et donc vos 10 cm en air sont scientifiquement totalement illusoires sauf à les remplir de laine de roche soit de fait y mettre un tubage bien isolé dans le conduit de 25x25. Avec une tubage double bien isolé, il n'y a plus besoin du boisseaux !!

Vérifier si le 15 est suffisant surtout si la longueur de la cheminée est grande, j'aurais tendance à prendre plus, comme 18cm, surtout si la notice du poele le recommande (poele puissant de plus de 10 à 15 KW, qui vous est nécessaire pour économiser l'électricité).

Faites glisser une plaque de 0,5 mm à 1mm de cuivre ou aluminium entre la poutre et les boisseaux dépassant beaucoup qui évacue très bien la chaleur des boisseaux vers l'extérieur et assurera un refroidissement de la poutre à coup sûr !!
Le cuivre conduit tellement plus la chaleur par rapport au bois ( 700fois) que le bois restera froid à coup sûr !!
A mon avis cette plaque de métal bonne conductrice est bien plus sure et efficace que les 10cm, surtout d'air plein de convection !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/10/10, 11:13

ci-joint une photo du conduit :
Image
je suis pas arrivé a voir si c'était du ciment ou de la terre cuite.

de plus la personne hier ma dit que 25*25 c'était trop grand pour un poele car les fumée se refroidisent trop vite et forme du goudron.

donc il recommande un tubage isolé.

Il faudra a mon avis que l'on prévoit un débistrage avant.

si je tube pas je ne trouverais aucune professionnel qui me posera un poele.



pour ce qui est des poeles j'ai slectionner :
http://www.stuv.com/fr/stuv30-foyer-3-fonctions.cfm
Image

et pour avoir un peu d'inertie :

http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/Main ... ul-FS-350/
Image

http://www.scan-line.net/Heta/scan_line ... _four.html
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 17/10/10, 11:43

dodo a écrit :si je tube pas je ne trouverais aucune professionnel qui me posera un poele.


Je suis désolé mais cette cheminée a fonctionné combien de temps sans probleme majeure? Ta feitière ne semble jamais avoir chauffé du moins sur la photo...

Parce que imposer le tubage "sinon j'installe pas" ca ressemble un peu à de la vente forcée...non?

A moins qu'une loi ou une norme dise qu'il est obligatoire de tuber lorsqu'on installe un poële neuf? Dans ce cas faut la demander au pro.. :idea:
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/10/10, 13:22

christopĥe tu vois ça a quoi ?

disons qu'il y avait une cheminée ouverte et je suppose que la température des fumées ne sont pas les même si je fais posé un poele.

l'argument pour le tubage est le risque de feu de cheminée, vu que la cheminée est collé à la poutre faitière et même collé à un solive au sol.

sur la photo on voit même que le bois du coffrage est encore présent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 17/10/10, 13:47

dodo a écrit :christopĥe tu vois ça a quoi ?


Que la couleur du bois et l'état du revetement de la cheminé est uniforme: il n'y a priori jamais eu de feu de cheminée (grave) dans cette cheminée...

Je repette donc ma question: combien d'années cette cheminée a-t-elle servi?

dodo a écrit :disons qu'il y avait une cheminée ouverte et je suppose que la température des fumées ne sont pas les même si je fais posé un poele.


Oui elles seront plus basses!! Y a pas pire qu'une cheminée pour envoyer de la fumée chaude...et plein d'imbrulés.

Ton nouveau poele va donc envoyer dans cette cheminée: une fumée plus froide et plus propre car la combustion sera mieux réalisée que dans une cheminée au rendement misérable.

Alors comme c'est plus froid, oui ca risque de bistrer effectivement un peu plus MAIS si tu utilise du bois de qualité, un bon ramonage tous les 1 ou 2 ans (suivant l'utilisation du poele) suffit...

dodo a écrit :l'argument pour le tubage est le risque de feu de cheminée, vu que la cheminée est collé à la poutre faitière et même collé à un solive au sol.

sur la photo on voit même que le bois du coffrage est encore présent.



Un tubage n'empeche pas un feu de cheminée même si le tubage est réalisé avec un tube à double paroi isolé (environ 100€ le m linéraire, faut le savoir !!) : ca ne fait que réduire les risques, et si le risque est faible...c'est pour rien que tu le fais !

Et je pense qu'un feu de cheminée dans un tubage fait plus de dégats que dans une cheminée...

Un tubage doit être fait quand c'est nécessaire c'est tout...et je suis pas certain que les pros aient un avis impartial sur la question...

Demandes donc aux pros qui veulent te vendre le tubage de ton montrer les textes qui imposent le tubage lors d'un changement de poêle...

On a déjà un sujet sur la question: https://www.econologie.com/forums/cheminee-e ... t4598.html

Mais il mériterait bien d'être complété...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 269 invités