Que penser du chauffage au bois?
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
-
Christophe
- Modérateur

- x 12736
Lejuste = attaque perso gratuite ?
Tout à fait et pour vérifier ceci, rien ne vaut un thermomètre infrarouge !
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html
Je viens de vérifier sur le notre qu'on a allumé il y a 20 min : 150-160° sur la surface du poêle et 60-70°C sur la buse à l'entrée de la cheminée.
Oui sauf en cas de feu...
dedeleco a écrit :Un bon rendement, ce sont des fumées à 110°C à 130°c dans la cheminée donc peu chaudes et impossibilité de déclencher un feu à moins de 150°C, très lent à démarrer à 200°C !!
Tout à fait et pour vérifier ceci, rien ne vaut un thermomètre infrarouge !
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html
Je viens de vérifier sur le notre qu'on a allumé il y a 20 min : 150-160° sur la surface du poêle et 60-70°C sur la buse à l'entrée de la cheminée.
dedeleco a écrit :Donc si le poele a un réel bon rendement, jamais les fumées ne seront plus chaudes que 150°C en bas de cheminée et donc bien moins en haut de cheminée à travers les boisseaux contre la poutre faitière !!
Oui sauf en cas de feu...
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
Christophe a écrit :Non t'es pas obligé et non si tu tubes pas tu foutra pas le feu à ta maison obligitagoirement...rolalala il met du temps à comprendre...
disons que ce week end j'ai vu 2 professionnels, l'un ma dit que même tubé mon conduit serait dangereux, l'autre ma fait comprendre que si je tube pas mon conduit il m'installe pas de poêle.
donc c'est sur cela refroidi un peu
c'est quand même malheureux que l'on puisse plus être conseiller correctement par des pros.
Christophe a écrit :Et si ca peut te rassurer: on a un poele récent qu'on utilise exclusivement pour le chauffage (on a pas d'autre moyen de chauffage sauf chauffage solaire), il est moderne et il n'y a pas de tubage dans notre cheminée...
c'est quoi comme poêle ?
Christophe a écrit :
Ce qu'il faut c'est, que cela soit tubé ou non, ramoner régulièrement. Nous on a besoin de le faire que tous les 2 hivers (car on ne consomme que 5 stères par hiver ce qui n'est pas beaucoup pour un hiver). Si tu brûles du bois de mauvaise qualité alors tu encrasseras beaucoup plus vite, j'en ai fait l'expérience...certaines cheminée n'ont besoin d'être ramonée que tous les 5 ans...ca dépend...
c'est vraiment peu 5 stère.
Christophe a écrit :Je suis persuadé que la plupart des gens du forum qui se chauffent au bois n'ont pas de cheminée tubée...le tubage n'existe d'ailleurs que depuis peu...
Quel rapport entre le tubage et les buches au coucher? Je crois que tu mélanges pas mal de truc là...
non bien sur la buches au coucher n'a rien a voir avec le ramonage, c'est juste qu'il en faisant référence dans un des lien de dedeleco.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12736
dodo a écrit :c'est quoi comme poêle ?
Un saey 12kW fonte: https://www.econologie.com/forums/bruler-des ... t6923.html
Je viens de faire une nouvelle mesure: 140-150°C sur le haut du poele contre 40-50°C sur la buse.

Il est pas très design mais il fait bien son boulot.
Perso je me méfie des poêles trop design...
On a aussi un poele chaudière deom pour l'ECS mais j'arrête de l'utiliser sauf occasionnellement car le rendement sur l'eau est vraiment trop mauvais (moins de 15% !!). Lire https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html
Voir aussi si tu l'as pas déjà fait: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html
dodo a écrit :c'est vraiment peu 5 stère.
Oui c'est peu...surtout à 400m d'altitude dans les ardennes
Mais 5 stères = tout de même 800-900L de mazout équivalent environ donc c'est pas rien non plus...
On a une maison assez bien isolée, bien orientée (sud sans obstacle) et assez bien concue (comme toute maison devrait l'être en fait) avec 65m² de panneaux solaire thermiques.
Le tout a bientôt 30 ans donc c'était une maison (semi) solaire climatique bien avant qu'on en parle dans les journaux...
Tu trouveras plus d'infos ici: https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html
Quand je dis aux gars du village qui ont vu la maison se construire qu'on a réussi à remettre en route les panneaux solaires, tous sont étonnés.
ps: dodo, faut arrêter la parano des dangers du chauffage au bois: si tu fais ce qu'il faut, le risque est très très faible. T'as bien plus de "chance" de mourir sur la route à mon avis.
Ne pas oublier quel'humanité n'a eu que ce moyen de chauffage et avec des appareils bien moins propres que maintenant durant des siècles...si c'était si dangeureux elle aurait trouvé d'autres techniques...
0 x
Christophe a écrit :dodo a écrit :c'est quoi comme poêle ?
Un saey 12kW fonte: https://www.econologie.com/forums/bruler-des ... t6923.html
Je viens de faire une nouvelle mesure: 140-150°C sur le haut du poele contre 40-50°C sur la buse.
la buse c'est le conduit qui se branche au mur? tu mesure avec un thermometre IR.
12kw il doit faire hyper chaud dans la pièce ou il est.
je pensais que tu allez me dire que tu avais un PM
Christophe a écrit :
ps: dodo, faut arrêter la parano des dangers du chauffage au bois: si tu fais ce qu'il faut, le risque est très très faible. T'as bien plus de "chance" de mourir sur la route à mon avis.
Ne pas oublier quel'humanité n'a eu que ce moyen de chauffage et avec des appareils bien moins propres que maintenant durant des siècles...si c'était si dangeureux elle aurait trouvé d'autres techniques...
ok, merci,
je vais voir avec le gars qui vient demain voir s'il accepte de le faire sans tubage, sinon je devrais passé par un autre revendeur, et probablement me privé des marques comme scan ou jotul.
0 x
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
-
Christophe
- Modérateur

- x 12736
dodo a écrit :12kw il doit faire hyper chaud dans la pièce ou il est.
Non car il y a beaucoup de volume dans le salon...et puis un poêle chauffe suivant sa charge...
12kW c'est une puissance standard pour un poele fonte...
dodo a écrit :je pensais que tu allez me dire que tu avais un PM![]()
Un PM? Oui je l'ai fais avec ceci:

dodo a écrit :ok, merci,
je vais voir avec le gars qui vient demain voir s'il accepte de le faire sans tubage, sinon je devrais passé par un autre revendeur, et probablement me privé des marques comme scan ou jotul.
Et aussi demande lui pourquoi il insiste tellement pour tuber...si il dit que c'est la loi, demande lui de le prouver car ca nous intéresse d'avoir une référence...
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12736
lejustemilieu a écrit :Il semblerait que nous sommes voisins? (j'ai filmé de chez moi cet incendie et lui a pris des photos de son jardin..ou es l'attaque?)
Je crois qu'il y a mécompréhension de ta part...ce sont pas les photos de dedeleco ...
Dernière édition par Christophe le 18/10/10, 10:17, édité 1 fois.
0 x
ok, je vais essayé de lui demandé.
les poêles que j'ai sélectionné indique une puissance de 4 à 11kw que j'aimerais installer dans ma cuisine que je viens d'ouvrir sur le salon il y a 2 jours
et le poêle sera au milieu soit envions 35m2 sur les 50 au rez de de chaussé +60 au premier.
quand je dis que je pensais que tu avais un PM, je voulais dire un poêle de masse.
les poêles que j'ai sélectionné indique une puissance de 4 à 11kw que j'aimerais installer dans ma cuisine que je viens d'ouvrir sur le salon il y a 2 jours
quand je dis que je pensais que tu avais un PM, je voulais dire un poêle de masse.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12736
dedeleco a écrit :Surtout, même avec tubage vous devrez ramoner 2 fois par an mécaniquement et pas que avec buche ramoneuse trompeuse utile avant ramonage seulement !!
J'avais zapé cette remarque: c'est à fait vrai, les buches ramoneuses ne font que faire tomber les suies dans le bas de la cheminée, c'est à dire vers l'appareil de chauffage généralement, donc augmentation potentiel du feu de cheminée si les créosotes ne sont pas retiréé mécaniquement.
On en a utilisé 2 fois (1 pour le saey 1 pour la deom) et dans les 2 cas on a du déboucher mécaniquement la buse d'arrivé à la cheminée quelques jours après.
Je ne sais pas de quand datait le précédent ramonnage.
Je n'en utiliserai plus.
Bon je pense qu'il est temps de faire un sujet sur la sécurité du bois de chauffage...
0 x
-