OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/11/08, 10:34

aux environs de 50°C pour le depart chaudiere, ça pourrait aller pour des radiateurs surdimensionnés a grosse inertie comme j'ai chez moi (des ideal standard en fonte de + de 30ans)
si tu as des radiateurs acier avec un faible volume d'eau dedans, il faudrait un température un peu plus haute.
vu qu'on est maintenant avec des températures ext assez fraiches, je pense qu'il vaut mieux agir sur la pente que sur le point fixe. 34° comme point mini est pas mal.
on agit sur ce point fixe plutot si on a un probleme lors des températures ext douces.

ce que je te conseille:
pendant une periode de chauffe ou tu n'as pas de charge ECS (pour etre sûr que tu n'as que la consigne de chauffage) tu regarde la valeur de consigne de depart et la valeur de mesure. normalement, elles devraient etre proches. sinon, ça veut dire que la chaudiere est en train d'atteindre sa consigne. (ça doit prendre pas plus de 20 à 25mn)
lorsque les temp consigne/mesure de depart sont similaires , tu modifie la pente de courbe et tu reviens voir la consigne. tu ajustes la pente pour que la consigne monte de 10° par rapport à ce qu'il y avait. ensuite tu devrais voir la 3voies s'ouvrir plus pour ajuster la temperature a la nouvelle consigne.

on est passé du probleme d'ECS a celui du chauffage mais celui d'ECS n'est pas résolu apparemment.
d'apres la doc du ballon, seul l'excedent de chaleur dans le ballon (par ex ballon à 90° grace au solaire) passe dans le circuit de chauffe donc je ne pense pas que le chauffage refroidisse ton ballon. le fait que tu ais lu une température de ballon élevée alors qu'il n'avait pas chauffé depuis le matin peut vouloir dire qu'il y a une inversion de sondes ou bien que tu n'avais pas consommé d'eau chaude depuis le matin.

deux petites questions annexes: sur la premiere photo, on voit la vanne trois voies completement tournée sens horaire; j'espere que c'est bien la position fermée. c'est un truc bête mais a vérifier.
deuxiemement: sur la photo de ta régul, on voit: consigne ambiante: 8,0°C, tu etais en mode hors gel ou quoi?? ou alors, tu etais en mode réduit mais avec une temp exterieure douce (plus haute que la limite)
au fait, je devrais avoir bientot la doc complete de ta régul :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/11/08, 12:31

chaboum a écrit :Par contre un truc surprenant avec mon ballon ECS: je suis allé voir sa temp juste avant que la chauff démarre (vers 17h50) il était à 50°. Alors que la dernière chauffe était du matin. le retours radiateur aurait réchauffé la ballon ?


Je chatte sur plusieurs forums et des fois je m'emmêle. Il est solaire ton chauffe-eau il me semble : tu es sûr qu'il n'y a pas eu de soleil, même par intermittence, tout simplement ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/11/08, 13:55

je crois pas did,
les panneaux sont pas encore branchés à ce que j'ai compris.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 21/11/08, 18:37

Merci pour la doc de la régul, mais t'inquiète pas: j'en ai une: celle livrée avec la chaudière pour l'utilisateur (et qq réglages pour l'installateur) mais elle est pas trés détaillée, à moins que tu trouves autre chose de plus complet (ça existe ?)

Avant j'avais bien une chaudière fuel (60-70°) mais je ne peux pas garder les mêmes réglages: elle n'avait pas de régul !!!!!!! et c'est là que je me mets en colère car avec elle, sans régul, sans truc sophistiqué, sans sondes de partout: j'avais chaud quand je voulais, et avec une consommation honorable: 2000 L/an
Aujourd'hui j'ai apparemment le top (bonne régul, bonne chaudière) mais j'ai pas chaud, et j'ai peur que pour avoir chaud il va falloir non pas passer 4 tonnes mais ...... combien ?

Mes radiateurs: aciers (11 ans) pas d'inertie donc.

Agir sur la pente quand les températures sont assez fraiches (aujourd'hui en rentrant sa sonde me disait 10° (8° à mon thermomètre)) 10° c'est dans les fraiches ? si oui, alors je règle la pente: c'est la loi d'eau ???? c'est ça ? et ça réagit instantanément pour que je vérifie la consigne qui change ? cette loi d'eau : faut la monter ou la descendre ?
Sinon, si je considère que 10° c'est pas trop chaud, alors je monte le point fixe ?.

Ce soir 17h00: température du ballon: 55° !!!! (avant chauffe ECS, et juste au début chauffage, aucune douche prise, dernière chauffe ECS: ce matin 9h00 ) why ???? mon solaire n'est pas activé: les panneaux ne sont pas encore posés. Du coup si je comprends bien, ça ne sert à rien de faire une chauffe ECS en période réduit. la preuve ce soir: elle ne récclame pas d'envoyer de l'eau chaude au ballon: le circulateur ECS ne s'est pas déclenché.

c'est tout pour l'instant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/11/08, 18:53

dirk pitt a écrit :je crois pas did,
les panneaux sont pas encore branchés à ce que j'ai compris.


Merci de me corriger !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/11/08, 19:17

chaboum a écrit :
Avant j'avais bien une chaudière fuel (60-70°) mais je ne peux pas garder les mêmes réglages: elle n'avait pas de régul !!!!!!! et c'est là que je me mets en colère car avec elle, sans régul, sans truc sophistiqué, sans sondes de partout: j'avais chaud quand je voulais, et avec une consommation honorable: 2000 L/an
Aujourd'hui j'ai apparemment le top (bonne régul, bonne chaudière) mais j'ai pas chaud, et j'ai peur que pour avoir chaud il va falloir non pas passer 4 tonnes mais ...... combien ?


1) Donc la seule régul, c'était tes robinets (thermostatiques ?) que tu réglais à la main ?

2) Je ne comprends pas ta crainte : si avec 2000 l de fuel tu arrivais à maintenir la température souhaitée (sans abaisser car pas de régul), il n'y aucune raison qu' avec une régul tu n'y arrives pas avec 4 tonnes (pour un même hiver, s'entend). Au pire, ta régul est inéfficace et ne te fais pas économiser de calories, et alors tu ne gagnes pas grand chose. Au mieux, tu gagnes grâce aux abaissements mieux gérés.

Et si tu y perds, c'est que c'est Haïti dans ton salon. Où tu veux qu'elles aillent tes calories ??? Si elles ne sont pas dans la maison, elles sont encore dans le silo à pellets.

Ton rendement peut ne pas être optimal à cause de trop d'arrêts/démarrages etc... Sache quand même que le rendement de l'Okofen à 25 % de sa puissance nominale (donc au ralenti) reste à plus de 90 % (contre 94 % à plein régime). Donc même quand c'est pas optimum, cela reste très très bon. Je doute que le rendement de ta chaudière à fuel était meilleur...

Donc je ne vois pas pourquoi tu crains... Tu ne peux à la fois avoir moins chaud et injecter plus de calories dans ta maison. Et 2000 l = 4 tonnes, c'est l'énergie contenue dans ton combustible. Si la combustion est propre, cette énergie tu la retrouves quelque part. Où veux-tu que ce soit, si ce n'est dans ta maison ???

En revanche, un fonctionnement pas optimum pourrait nuire à la longévité de ta machine, donc des ennuis plus tôt, dans 10 ans...

J'ai surtout l'impression que tu as du mal à accepter ces tâtonnements et que du coup tu verses dans le négativisme...

3) Si tu n'as pas assez chaud, tu remontes. S'il fait 10 ° C dehors, c'est plutôt "inter-saison", donc le pied de courbe qu'il faut remonter. Donc ton 38 ° (de mémoire). En-dessous de 5° C (indicatif), c'est saison froide, tu agis plutôt sur la pente (0,6). Tu remontes...

4) Si tu es en radiateurs "classiques", je ne vois pas pourquoi ton chauffagiste te dis que 38 ° C, c'est déjà élevé... Un pied de courbe de 60/70 ° est envisageable (comme sur ta chaudière sans régul avant : en fait, le mécanisme de la chaudière maintenait apparemment la température vers 65/70 °, et c'est donc la température à laquelle l'eau chaude était envoyée dans le circuit ; c'est grosso modo ton "pied de courbe" - s'il fait 15 ° C à l'extérieur).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/11/08, 20:33

exact, si il fait 10° dehors et que t'as froid, remonte plutot le pied de courbe.
si il fait <5° dehors, remonte la pente.

par contre fait des petites modif a chaque fois (0,2 à 0,3 pour la pente ou 2° pour le pied de courbe) et attends quelques jours de voir ce que ça change avant de tirer des conclusions ou de rebouger le reglage.

effectivement, pas de crainte sur la conso. ce qui est desagreable, c'est d'avoir froid et/ou pas assez d'ECS mais la conso ne pourra pas etre plus élevée.

d'ailleurs, tu ne m'as pas dit si tes 2000L c'etait le seul apport ou si tu avais une autre source.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 21/11/08, 22:47

Oh merci à vous deux !!!

Rien que vous ça me réchauffe !!! Et c'est vrai que je virais un peu au négatif ces temps-ci en voyant que ça marche "mal", que je pouvais pas avoir la chaleur "d'avant", inquiétude sur mes consos ......

mais vous me rassurez

merci !!

je vais de ce pas monter mon pied de courbe !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/11/08, 01:11

Bonjour,
Le tube central du ballon ne récupère pour le chauffage que de la chaleur du tiers bas. Ce tiers bas n'est chauffé que par le solaire, et encore, seulement après le haut. Dans le cas présent, les panneaux n'étant pas fonctionnels, le tiers bas est froid et on ne récupère jamais rien pour les radiateurs.
En ce qui concerne les périodes de chauffe du ballon, je n'en mettrais qu'une qui commencerait 1h avant les 3 douches du soir et qui finirait après elles.
Pour la chauffe de la maison, je commencerais 1h avant la chauffe ECS. Ainsi les radiateurs seraient chauds pendant la phase de chauffe ECS alors qu'autrement ils restent froids jusqu'à ce que le ballon soit à la température. un petit gain de temps...
La courbe de T° des radiateurs se règle en fonction du temps de chauffe que l'on veut. Si tu veux chauffer vite il faut tout décaler vers le haut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/11/08, 01:46

Merci Philippe,
quand tu parles du ballon solaire, tu parles du Rotex Solaris ou d'un autre systeme ?
quand tu dis
Le tube central du ballon ne récupère pour le chauffage que de la chaleur du tiers bas. Ce tiers bas n'est chauffé que par le solaire, et encore, seulement après le haut.
ça veut dire que le solaire chauffe quelle partie d'abord ? le haut ? je croyais que c'était la chaudière qui chauffait le haut, et le solaire se contentait du bas.

Dis-moi si tu connais le systeme Rotex, j'aurais peut qq questions à te poser.

Sinon, aussi
La courbe de T° des radiateurs se règle en fonction du temps de chauffe que l'on veut. Si tu veux chauffer vite il faut tout décaler vers le haut.
tout décaler: point fixe et loi d'eau ? les 2 vers le haut
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 234 invités