Informations sur les isolants écologiques

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mark250
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/12/13, 10:03

Informations sur les isolants écologiques




par mark250 » 20/12/13, 10:18

Bonjour,

Pouvez-vous m`aider avec quelques informations. L`année prochaine je veux rénover ma maison et je veux commencer par l'isolation des combles. Pouvez-vous me donner quelques conseils. Quel isolant peut être posé entre les chevrons de la toiture? Je suis surtout intéressé dans les isolants écologiques.

Merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)




par ATE.Conseil » 20/12/13, 11:00

Bonjour,

Le choix des isolants naturels pour les combles me semble un bon choix. En effet, ils vont permettre d'apporter de l'inertie et donc du confort d'été (surtout mais pas que)
En ce qui concerne les types de produits, vous pouvez tenter tous les produits tissés (chanvre, bois, mouton, plumes...) ou les produits vrac (chanvre, liège...) qui ont tous une efficacité similaire (Lambda 0.038)

Ce qu'il faut surtout prendre en considération, c'est la méthode de pose :
L'isolant doit être isolé du reste du monde! Pour ce faire, il faut, d'une part prévoir la pose d'un film freine vapeur côté intérieur, et un plancher (par exemple) sur le dessus afin de garantir l'intégrité du produit dans le temps (non accessible aux nuisibles).

Pour ce qui est des produits vrac, il faut les insuffler avec une pression suffisante afin d'éviter le phénomène de tassement... et donc de perte d'efficacité dans le temps

Salutations
Philippe DESON
BET Thermique ATE Conseil
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 22/12/13, 08:56

D'après ce que j'ai pu lire au niveau de l'isolation de la toiture en générale, que les materiaux soient écologique ou non, il faut faire attention au mode de pose.

Déjà, comme l'a rappelé ATE il faut eviter que les nuisibles puissent rentrer et nicher dans l'isolant, donc empêcher le passage des rongeurs et des oiseaux principalement, mais aussi des gros insectes genre frelons. Ce n'est pas toujours évident, et si on est pas extrêmement attentif, on a vite fait d'oublier un trou ou un passage.
Ensuite il faut faire attention à la ventilation de la toiture.
L'isolant ne doit pas entre en contact avec le materiaux de couverture. C'est particulièrement vrai avec les tuiles mais aussi pour pas mal d'autres matériaux : la condensation s'y déposerait et ça provoquerais des désordre aussi bien dans l'isolant que pour le matériaux de couverture (surtout pour les tuiles qui auront vite tendance à "pourrir")

Pour la même raison, l'isolant ne doit pas entre en contact avec un écran sous toiture étanche à la vapeur d'eau (genre polyanne ou toile goudronnée) et donc prévoir une circulation d'air entre l'isolant et l'écran.
Sinon il faut préférer un écran HPV même si ça ne semble pas faire l'unanimité auprès de tous les couvreurs.

Personnellement je n'ai pas encore attaqué l'isolation, mais niveau écran j'ai opté pour un HPV "normal" côté nord, et un HPV "relex" (couvert d'un couche d'aluminium réfléchissant) côté sud, afin d'essayer de limiter un peu la surchauffe estivale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/12/13, 12:21

bonjour,

As-tu des photos ? Ce serait plus explicite.

Tu dis vouloir commencer par les combles, donc l'espace entre la toiture (sous les tuiles) et le sol des combles : à priori l'isolation pourrait donc se faire soit au sol, soit entre les chevrons de la toiture.

J'ai eu l'occasion de faire les 2, avec de la laine de roche :

- au sol, c'est rapide et simple, mais si les combles sont aménagées, c'est plus difficile de circuler

- entre chevrons et toiture, c'est plus de travail car il faut faire tenir l'isolation au plafond
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités