Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 24/07/06, 20:37

bonjour,en ce qui concerne l'exédent d'humidité, ne serait il pas possible de convertir (c'est a dire enlever la carcasse ou bien de laisser la porte ouverte) d'un petit frigo, l'humidité se déposant sur une surface froide il suffirait de le faire tourné 1 heure ou deux soit en meme temps soit en journée. par contre le probleme est que pour faire du froid d'un coté le frigo fait aussi du chaud de l'autre donc soit bidouillé un truc dans le genre des climatiseur sur roulette avec un tuyaus qui va dehors. au niveau conso un frigo tourne à 100 Wh il me semble

voila je sais pas ce que vous en pensé on peu aussi utiliserun déhumidificateur du commerce équipé d'un peltier, mais bon a puissance égale le frigo est mieux
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 24/07/06, 20:41

je repense a plus simple sur un autre sujet il est sujet de gel de silicat, qu'on peut se procurer à 1 euro le kilo, suffit d'en mettre deux ou trois kilo dans la piece, ensuite le lendemain on le met au soleil pour qu'il s'asseche et on recommence ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 24/07/06, 20:42

salut,

le problème d'un frigo est qu'il s'agît d'une climatisation à compression mécanique. faible rendement, conso électrique (nucléaire...)plutôt importante, et le fluide frigorigène utilisé n'est pas vraiment écologique. de plus, il est sous pression. donc, si on tente de démonter le "radiateur" du frigo, on laisse échaper le gaz nocif et on flingue le frigo... on doit pouvoir utiliser le compresseur du frigo comme pompe à chaleur, mais je ne pense pas que le rendement soit génial...

pas mal l'idée du gel de silice... sais tu où on peut s'en procurer?
et connais tu le mode de fabrication de ce gel? est-il polluant? et es-tu sûr qu'il relachera son humidité au soleil? (quelle température faut-il atteindre pour que l'eau s'évapore?)
il me semble qu'on peut utiliser ce produit dans les machines frigorifiques à adsorption...

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 24/07/06, 22:05

Cet après-midi j'ai fait un test avec un papier essuyeur absorbant (très solide qui remplace le chiffon).
Trempé verticalement dans une gamelle d'eau, il s'est humidifié complètement. L'eau est remontée par capillarité de 30cm en 3h. Bien sûr ce n'est pas violent... Avec un ventilateur qui soufflerait dessus, l'eau oublierait de monter…

J'ai pensé à un disque d'absorbeur qui tournerait devant un ventilateur, à 1 tour/minute (avec un moteur du genre crouzet pour les rôtissoires de gazinière par ex., mais plus sécurisé), et trempant en bas dans la gamelle d'eau.
Autre solution : on peut tendre un dispositif d'absorbant devant un ventilateur, avec un distributeur en haut et un collecteur en bas pour recueillir éventuellement un surplus d'eau non évaporée. On alimente le haut avec un goutteur de jardin, réglable par un petit robinet.
Egalement possible, un tuyau arroseur qui suinte l'eau (micropore).
Mais ma préférence va à une pompe péristaltique : un moteur à rotation lente, actionnant 3 rouleaux sur sa périphérie, qui pressent un tuyau en silicone (médical), qui amène l'eau en goutte à goutte , réglable ( si le moteur est en continu, réglable).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/07/06, 22:40

Bonjour gegxy

Depuis longtemps la plus part des humidificateurs avec systéme de chauffage au mazout c'est d'office que ce procédé est installer dans le circuit de ventillation ,
c'est un simple tambour avec un niveau d'eau en bas, le tambour tourne avec une petit moteur lentement et la partie haute s'asseche , le but est d'humidifier car en hiver l'air devient trop sec
ici.. Il se vend dans le commerce des éponges pour remplacer sur le tambour, il faut les changer régulierement a cause de l'eau qui les contamines..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 25/07/06, 09:27

Bonjour à tous

Je suis votre discussion avec grand intéret, surtout pour la voiture...

concernant le brumisateur piezo, à l'époque de PMC-France, j'avais récupéré des PDF de chez Morgan Electro Ceramics expliquant tout (c'est en anglais, mais malgré mon niveau j'ai compris)
Notamment que les piezo circulaire immergé ne sont pas les plus efficaces, ce sont les "stepped horn" les mieux adaptés...

formules de calcul, montages électriques, plans, explications, tout y est ou presque.

A l'époque c'était en téléchargement sur leur site.
il apparait down maintenant...

Je les avais appelé pour voir si je pouvais acheter directement chez eux... minimum de commande 500 € je crois...

j'ai retrouvé les pdf, si ca intéresse quelqu'un, PM !

j'édit pour rajouter le schema du montage électrique :
Image
0 x
Peumieufaire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/07/06, 13:04




par Peumieufaire » 26/07/06, 00:45

Bonsoir à tous,
Je vous propose une solution peu coûteuse, efficace, qui me rafraîchit ce soir...
La brumisation est certes très efficace en été : des micro goutelettes (brouillard) qui s'évaporent avant d'avoir touché le sol, en absorbant une quantité d'énergie importante pour changer d'état (de liquide à gazeux). Cette énergie est prise sous forme de chaleur à l'air ambiant, d'où un réel rafraichissement.
Le problème est que les systèmes sont lourds, coûteux, gourmands en énergie, la plupart utilisant la haute pression (compresseur). Seul BRUMAIR propose un kit basse pression avec 6 buses pour 59€. C'est bien ! Il y a mieux, du moins, moins cher.
En horticulture, on utilise la brumisation pour les plantes fragiles !
Allez donc dans une grande surface jardinage, rayon micro-arrosage (ex. GARDENA Micro Drip). Là vous prenez :
- une couronne de 15m (c'est le minimum) de tuyau de 4,5mm (référence 1350)
- un blister de 5 asperseurs-brumisateurs (réf. 1371)
- un blister de 5 dérivations en T pour asperseurs (réf. 8332, et il y a des bouchons avec)
- n'oubliez pas un adaptateur pour brancher le tuyau de 4,5 sur le filetage d'un robinet ordinaire (jardin, machine à laver, lave-vaisselle...)
Le tout pour moins de 20 € ! Pas d'outils, une paire de ciseaux pour couper le tuyau. Tout s'emboîte et ça tient la pression. J'ai fixé le tuyau avec des cavaliers pour fil électrique, sur le châssis des fenêtres : avec 2 brumisateurs, on couvre une grande fenêtre, un suffit pour une fenêtre normale. Diriger les buses vers l'extérieur car ce n'est pas parfait, ça goutte un peu, ça finit par mouiller. L'effet est remarquable, très amplifié si l'on place un gros ventilateur sur pied (en promo partout) dos à la fenêtre : il vous balance toute la fraîcheur vers l'intérieur, pas l'humidité.
Bien sûr, ça consomme de l'eau (10 litres par heure à plein régime, c'est à dire un arrosoir). En attendant de récupérer l'eau de pluie, ça ne me semble pas catastrophique, moins qu'une clim et tellement plus sain... et puis, mettez vos plantes sur le bord de la fenêtre !!!!....
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 26/07/06, 18:54

Bonjour à tous
Je me suis servi des asperseurs bruniseurs gardéna, ils sont filtés M6 au pas de1mm,ca marche en taraudant du tuyau cuivre ou autre,ce qui évite l'achat de 15m de tuyau de4.5mm
réalisation d'une douche dejardin(4 asperseurs)
A+ ricket
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 26/07/06, 19:18

J'ai mis 3photos dans ma galerie perso :lol:
A+ ricket 79
0 x
azerty
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/09/05, 13:44




par azerty » 26/07/06, 23:03

c'est possible d'avoir une version qui se branche en usb?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités