Cuisiner au bois et pourquoi pas?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/06/09, 22:06

+1 Christine...

Les carbonnades flamandes aussi c'est un truc a cuire longtemps...

Prendre son temps en cuisine, c'est faire ouvre de "charité bien ordonnée" :P

Il n'y as pas de raison que le cuistot n'en profite pas également :D


Z'avez un bout de mou pour le chat ???

ah, la douce chaleur du poêle a bois....brrrrmmmmriaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/06/09, 09:55

Lietseu a écrit :+1 Christine...
Les carbonnades flamandes aussi c'est un truc a cuire longtemps...

Prendre son temps en cuisine, c'est faire ouvre de "charité bien ordonnée" :P

Oui pour les carbonnades. Depuis que nous sommes en Belgique, j'ai découvert la cuisine à la bière et c'est vraiment très interressant. Les goûts sont beaucoup plus diversifiés qu'avec le vin, selon la bière que l'on utilise ( ma préférée pour la cuisine : la Maredsou alors que j'en ai horreur à boire fraiche).

Comme les Belges ont une cuisine un peu plus sucrée et "épaisse en bouche" (désolée, je ne sais pas comment le décrire autrement) j'ai aussi appris à apprécier des choses inimaginables pour les français, comme les oignons confits au sucre et à la bière ( la base des carbonnades pour ceux qui ne connaissent pas). Tout ça grâce à la cuisson longue sur le poele ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/06/09, 10:08

Ahmed a écrit :
Il est bien de se rendre compte qu'il est possible de vivre sans un déploiement technologique extraordinaire...

:mrgreen: surtout en appartement :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/06/09, 10:29

renaud67 a écrit :
Ahmed a écrit :
Il est bien de se rendre compte qu'il est possible de vivre sans un déploiement technologique extraordinaire...

:mrgreen: surtout en appartement :mrgreen:


Oui, c'est sûr et c'est pourquoi il faut bien se rendre compte qu'il n'y a pas de solutions clé en main et universelles; à chacun d'essayer à faire au mieux dans sa situation ( besoins, finances, propriétaire ou pas, à la campagne ou en ville, etc )

Il se trouve qu'une grande cuisiniere à bois correspondrait à notre façon de vivre (maison, en climat de moyenne montagne, en région productrice de bois,...)
Bien entendu ceci n'est pas transposable tel quel dans un appartement à Marseille (si c'est ce que tu voulais dire). Mais je suis sûre qu'il y a d'autres solutions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 10:31

le gros inconvénient de la cuisine au bois c'est qu'il faut du temps pour être prêt du feu quand même... faire cuire des pates au feu de bois c'est pas évident.

moi aussi je fais beaucoup les potées et les tajines... le genre de plat qui mijote des heures. je fais aussi le pain et les pizzas vu que nous avons la chance d'avoir en plus de la cheminée un four à bois.

mais rien que pour avoir le four à bonne température il faut déjà plusieurs heures.

par contre je crois que ça doit être différents pour les poelles. ma tante cuisinait au bois dans une espèce de cuisinière d'un autre temps... c'était génial, et il ne fallait que quelques minutes pour faire bouillir l'eau.

dans la cheminée par exemple faire chauffer un peu d'eau c'est pas super pratique
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/06/09, 10:57

Christine a écrit :Bien entendu ceci n'est pas transposable tel quel dans un appartement à Marseille (si c'est ce que tu voulais dire). Mais je suis sûre qu'il y a d'autres solutions.

Bonjour Christine,
as-tu déjà assisté à une assemblée de copropriétaires :?
tout ça pour dire que j'ai suggéré au syndic d'installer une cuve pour récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage des espaces verts ...
par contre on m'a fait chi... pour repeindre la barrière du balcon !!

ps : je m'éclaire aux leds ou aux basses tensions
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 26/06/09, 12:12

les anciens étaient plus malins que nous...

il y avait les fours à bois communaux, qui servaient à tous les gens qui voulaient cuire leur pain. c'était un endroit ou les gens se retrouver pour discuter une demie heure ou plus pendant que leur truc cuisait....

ne pourrait on pas imaginer dans les lotissement un four à bois pour toute la copro ?? apparement non... quel dommage...

surtout quand on pense que l'une des principales raisons c'est qu'on ne prends plus le temps de se connaitre... :cry:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/06/09, 12:19

Oui renaud, j'ai été locataire dans une petite copropriété et c'était la gueguerre, chaque camp essayant de me "recruter" contre les autres alors que ça ne me regardait pas, et gniagniagnia. Ca m'a vaccinée :mrgreen:

Et ont-ils accepté le récupérateur d'eau ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/06/09, 12:28

marieagnes a écrit :l
il y avait les fours à bois communaux, qui servaient à tous les gens qui voulaient cuire leur pain. c'était un endroit ou les gens se retrouver pour discuter une demie heure ou plus pendant que leur truc cuisait....


Oui, c'est un des problèmes fondamentaux de notre société : toutes les solidarités ont été brisées au profit de la consommation individuelle.
Vendre 20 cuisines équipées rapporte plus qu'un four commun.
Placer les gens devant 30 minutes de pub à la tv rapporte plus que 30 minutes d'échange et de convivialité.
20 familles individuelles sont plus "dociles" et réceptives pour la consommation de masse qu'une communauté solidaire.

pfff...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/06/09, 12:33

Christine a écrit :
Et ont-ils accepté le récupérateur d'eau ?

Non, mais je vais relancer
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités