Cherche infos sur insert SUPRA ancien FX 1600

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
x 3

Cherche infos sur insert SUPRA ancien FX 1600

Message non lupar emlaurent » 30/12/25, 10:22

bonjour,

j'ai installé depuis 1 semaine un insert ancien de SUPRA. Référence SUPRA FX 1600
Il est assez curieux car doté d'un circuit pour faire de l'eau chaude avec un échangeur juste posé sur une boite de circulation des fumées (voir photos). L'échangeur ne voit pas donc directement la chaleur des fumées. je reste en questionnement sur l'efficacité de chauffage de l'eau.
Il y a aussi une circulation d'air tout autour du foyer avec une plaque sur le dessus qui récupère l'air chaud pour le redistribuer via des conduits (démonté et pas visible sur les photos)

Cet insert est aussi doté d'une mesure de température des fumées, thermocouple dans la boite de circulation des fumées avec une rangée de led pour l'affichage. Il n'y a de commande active possible (pas de relais ou autre)

Le tirage n'est pas très bon à mon gout (et il n'y a aucun moyen de le régler avec une tirette!) et s'arrange si j'entrouve la porte. Je soupconne que l'entrée d'air est partiellement bouchée... mais je n'arrive pas à identifier correctement le circuit d'alimentation en air (je n'accède pas bien à l'arrière de l'insert pour voir comment c'est concu).

Je suis preneur de schéma ou éclatés de cet insert si vous avez ca ?
Ou d'éléments si vous avez déjà eu ce poele dans les mains !

Merci

vue_ensemble.jpg

circuit_fumees.jpg
circuit fumées - à inverser de haut en bas !

circuit_eau.jpg
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7156

Re: Cherche infos sur insert SUPRA ancien FX 1600

Message non lupar Obamot » 30/12/25, 12:00

Sauf erreur ça s'appelle un insert à "cogénération".
Oui vous faites bien de creuser car ces systèmes sont efficaces.
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12215

Message non lupar Christophe » 30/12/25, 12:01

Salut Laurent,

Le tirage dépend aussi de l'état de la cheminée : a-t-elle été ramonée récemment ?

Pour ce qui est du circuit hydraulique, cela ressemble à un bricolage ajouté beau niveau plomberie mais médiocre niveau thermique...En usine ils auraient fait un échangeur à plaques (2 tôles avec des chicanes internes)...moins couteux et bien plus efficace. La surface de contact paroi chaude-hydraulique est ici quasi nulle...

Tu comptes utiliser le circuit hydraulique ?

Étrange qu'il n'y ait pas de circuit de tirage : le réglage (obligatoire) devait se faire coté cheminée....(gros clapet)
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12215

Message non lupar Christophe » 30/12/25, 13:59

ps: c'est quoi le truc en bas à droite sur la 1ere photo ?
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3591

Message non lupar sicetaitsimple » 30/12/25, 14:31

Ca ressemble à une tirette de réglage du tirage. Mais est-elle encore fonctionnelle? Si c'est complètemant bouché derrière, par exemple...
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3591

Message non lupar sicetaitsimple » 30/12/25, 15:13

emlaurent a écrit :bonjour,

j'ai installé depuis 1 semaine un insert ancien de SUPRA. Référence SUPRA FX 1600

Le tirage n'est pas très bon à mon gout (et il n'y a aucun moyen de le régler avec une tirette!) et s'arrange si j'entrouve la porte.

Ave vous vérifié si la pièce où se trouve l'insert est suffisamment alimentée en air?
Par exemple e ouvrant une fenêtre ou une porte donnant vers l'extérieur pour voir si ça change quelque chose?
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3591

Message non lupar sicetaitsimple » 30/12/25, 18:31

Je dis celà car d'expérience, j'avais constaté que quand j'allumais mon poêle, il était préférable d'entrouvrir la fenêtre une dizaine de minutes le temps que le tirage s'établisse ( que la cheminée chauffe), malgré une ouverture réglementaire d'environ 15x15cm au travers d'un mur extérieur.
2 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1991

Message non lupar izentrop » 30/12/25, 20:32

Bonjour Emlaurent,
On doit pouvoir télécharger la doc ici https://noticemanuel.com/document_init. ... 0Explosees
3 x

emlaurent
x 3

Message non lupar emlaurent » 31/12/25, 11:19

Merci des retours !

Christophe a écrit :Le tirage dépend aussi de l'état de la cheminée : a-t-elle été ramonée récemment ?

oui ramonée en début de saison par mes soins avec utilisation d'un poele "rond" trop petit sur 2 mois
les fumées rentrent dans le conduit isolé à 200°C

Christophe a écrit :Pour ce qui est du circuit hydraulique, cela ressemble à un bricolage ajouté beau niveau plomberie mais médiocre niveau thermique...En usine ils auraient fait un échangeur à plaques (2 tôles avec des chicanes internes)...moins couteux et bien plus efficace. La surface de contact paroi chaude-hydraulique est ici quasi nulle...

Tu comptes utiliser le circuit hydraulique ?

J'étais bien partant pour utiliser le circuit hydraulique mais son efficacité risque d'être effectivement assez faible. Après nettoyage, les brasures sont de type amateur (ca bave pas mal, comme ce que je ferais quoi !). Mais c'est curieux car la tole du dessus a été découpée pour le passage entrée/sortie de l'eau et c'est découpé par un outil industriel (pas de bavure, bien circulaire, ...). Du coup, je ne sais pas trop si ca vaut le coup de remettre en route.

Christophe a écrit :ps: c'est quoi le truc en bas à droite sur la 1ere photo ?

ce sont les leds qui indiquent la température des fumées

sicetaitsimple a écrit :Ave vous vérifié si la pièce où se trouve l'insert est suffisamment alimentée en air?
Par exemple e ouvrant une fenêtre ou une porte donnant vers l'extérieur pour voir si ça change quelque chose?

oui, ca ne change pas grand chose sur le tirage en ouvrant une fenêtre

J'ai continué mon inspection et ... je ne trouve pas d'entrée d'air dans le foyer! Bizarre

Est-ce que vous avez déjà entendu / vu des inserts avec des systèmes de recirculation de fumée ? Genre réinjecter une partie des fumées pour améliorer la qualité de combustion ? j'essaie de comprendre le pourquoi de la boite à fumées au dessus
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7156

Message non lupar Obamot » 31/12/25, 11:57

il existe toutes sortes de systèmes pour récupérer la chaleur pour éviter les déperditions par la cheminée, évidement qu'un très bon moyen est de stocker cette chaleur sous forme d'eau chaude dans un boiler de récupération (si possible non isolé?) ça peut être une piste mais c'est difficile à dire.
Évidemment qu'il vaudrait bien régler ce problème de tirage d'abord.... Est-ce que ce poêle refoule les fumées à l'intérieur (ou pas) et comment ça se passe pour y remédier?

Commencer par un tout petit feu d'abord aurait-il déjà été tenté (vraiment petit pour ne pas provoquer de refoulement dans la pièce) tout petit foyer qui réchaufferait le plus lentement possible le conduit jusqu'à l'effet de seuil souhaité, où à ce moment là il serait possible de constater que la chaleur du foyer et les fumées elle-mêmes finiraient par déclencher une aspiration par dynamique des fluides et produire l'évacuation escomptée par contre-coup ?
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________